La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo

power_settings_newSe connecter pour répondre
+54
beranger
davou21
philiparus
Glénans
Yuth
chanchan56
tugBoat
Yoann gui
dede_bo
corsica73
Magellan
Epipactis
Yves31
Lostiznaos
Dvs95
On-Off
JJM †
patrick67
Mistral
Grenouille1954
Geo 31
kerezou
dakota59
64ch
Marin13
MARSOUIN56
Djodjo
yoda83
Black-Crow
Gérard KLEIN
troyti
Ekis
BROMURE
dark83000
pat59
michel bernard
Cédric
amiral 71
papy biquet
Alex45720
ofencer29350
Charles Qc
miel
Amigo54
Boudu
gavouot 06
kristof35
TripleJ
caputsyl
orion-p87
clg78
ours_blanc
Fred P.
Jean-Claude 59
58 participants

descriptionVaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 EmptyRe: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo

more_horiz
sourire Bravo, tu as su rattraper ton pont !
Tu peux continuer sereinement.

descriptionVaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 EmptyRe: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo

more_horiz
Bonsoir à tous,

Je viens de mettre la 2ème couche de vernis.

J'aimerais avoir vos sons de cloches : mettre ou pas mettre une troisième couche de vernis? study

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M017_030

J'ai essayé de photographier de manière que la couleur du pont soit le plus proche possible de la réalité.
Ce qui est correct (couleur) sont les 2 extrémités (à gauche et à droite).
Du couple 3 au couple 4 et du couple 7 au couple 8 se sont les couleurs réelles.

Au centre cela parait plus brillant.
C'est la réflexion de la lumière sur le pont. J'ai essayé de le photographier sous d'autres angles mais sans succès.

Voilà ...

Au plaisir de s'entendre

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
C'est bien, bien que trop brillant à mon goût.

Bonne continuation à toi.

A+

Philippe

more_horiz
pas mal du tous... Wink

more_horiz
Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire vivre la construction d'une partie du navire, avec les doigts d'un débutant.
Alors commençons: Installation des renforts de couple et un canon.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M018_010
Pour me faciliter la vie, j'ai peins les supports de couple avant de les installer.
Cela m'évite de mettre des collants, etc.
Comme le pont supérieure viens se placer sur le dessus de ces supports, cela ne sert donc à rien de les peindre.

Ensuite, viens l'assemblage du canon.
Sur l'image du dessus, j'ai mis la 1ère couche de peinture.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M018_011

Au départ, vous recevez toutes les pièces dans un sac en plastique.

Commence le travail de peinture

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M018_012

Ici, c'est la 2ème couche de peinture qui est appliqué.
De plus, j'ai vieilli le canon avec un crayon.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M018_013

Passons maintenant à la phase d'assemblage

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M018_015
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M018_014

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M018_016
Ce qui donne comme résultat temporaire

Passons au roues si vous le voulez bien

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M018_017
Préparation de l'outillage
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M018_018
Découpe des roues. Sur cette photo, je dois encore enlever les petits reste des attaches

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M018_019

Et montage des roues.
Reste plus qu'a peindre (vérifier également la pression des pneus Very Happy )

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M018_021
Voici l'atelier de peinture

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M018_020
Et les roues peintes.

Voyons maintenant le résultat final
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M018_022
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M018_023

Dernier point, pour mon plaisir personnel, j'essaie de connaître le temps que j'aurais passé à construire le bateau.
Donc, j'enregistre dans un fichier informatique, toutes mes heures prestées.

Je partage avec vous les heures que j'ai prestées pour accomplir l'intégralité du fascicule 18.
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 Temps_10

Je ne serais pas surpris que je vais dépasser allègrement les 1000 heures de travail pour le bateau complet.

Voilà.
A vos commentaires !

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Bonsoir André,

Tu te débrouilles bien et tu expliques clairement comment tu procèdes ! Very Happy

Tu es passé cependant assez rapidement sur le vieillissement du canon avec le crayon. Pourrais-tu nous en dire plus ?
Je suppose que tu peints puis avant séchage, tu "crayonnes" pour simuler des stries ou des raies.

Bonne continuation à toi/

A+

PS :
pour ma part, je n'ai jamais comptabilisé précisément le temps passé pour chacune de mes maquettes.
Il est vrai que pour la dernière, l'Hermione, je travaille trop de manière discontinue donc cela aurait fort utile de comptabiliser ce "temps de travail" mais bon, je n'y ai jamais pensé.

Philippe

more_horiz
Bonsoir 

La photo en macro fait apparaître de  nombreuses irrégularités su le canon liées au moulage..avant de le peindre il est  souhaitable  de faire disparaître ces traces tu dois donc avec une lime très fine  ,genre lime de Geneve, éliminer toutes ces bavures et irrégularités, puis polir avec de la paille de fer  , ensuite tu pourras passer un apprêt sur tes canons et  ensuite les peindre..En général on traite les canons et les affûts en série et non pas au coup par coup comme  l'indique Altaya.. 

Pour ce qui est de ton affût  la aussi, il faut détacher   de la plaquette de CTP touts les piéces constitutives    les poncer , les ébavurer à la lime douce ou avec  du papier de verre trés fins collé sur une baguette de bois ou tout simplement avec une lime à ongles
  Ensuite tu monteras tes affûts en série puis tu les peindras

Voila ce qu'il convient de faire  pour  réaliser  comme il convient cette artillerie

Bon Courage et surtout ne comptabilise pas ton temps passé.. le seul objectif est de réaliser un travail de qualité et se faire plaisir

Bien Amicalement

more_horiz
Black-Crow a écrit:
Bonsoir 

La photo en macro fait apparaître de  nombreuses irrégularités su le canon liées au moulage..avant de le peindre il est  souhaitable  de faire disparaître ces traces tu dois donc avec une lime très fine  ,genre lime de Geneve, éliminer toutes ces bavures et irrégularités, puis polir avec de la paille de fer  , ensuite tu pourras passer un apprêt sur tes canons et  ensuite les peindre..En général on traite les canons et les affûts en série et non pas au coup par coup comme  l'indique Altaya.. 

Pour ce qui est de ton affût  la aussi, il faut détacher   de la plaquette de CTP touts les piéces constitutives    les poncer , les ébavurer à la lime douce ou avec  du papier de verre trés fins collé sur une baguette de bois ou tout simplement avec une lime à ongles
  Ensuite tu monteras tes affûts en série puis tu les peindras

Voila ce qu'il convient de faire  pour  réaliser  comme il convient cette artillerie

Bon Courage et surtout ne comptabilise pas ton temps passé.. le seul objectif est de réaliser un travail de qualité et se faire plaisir

Bien Amicalement

Démat
 Bonne analyse sunny

more_horiz
Merci de vos conseils.

Réponse à amigo54:
    Le crayon, je le passe quand la peinture est finie et sèche.

Pour ce qui concerne les irrégularités sur le canon, moi je trouve cela sympa... Pas vous autres?
    Le tube doit être lisse ?

Réponse à black-crow:

a) La peinture par lots:

Pour ce qui est des affûts + canon, je les peints comme le recommande Altaya pour une raison simple: éviter de devenir fou.

Car, si j'attends d'avoir toutes les pièces, et ensuite les peindre, pendant des jours et des jours je ne fait plus que cela !...
    le travail devient long et réellement ennuyeux!

Je peins au pinceau et pas à l'aérographe (je n'en ai pas).

J'ai réellement travaillé à la chaîne (il y a des années de cela), c'est même abrutissant !

Cela permet de varier le travail.

Je préfère continuer de la sorte.

b) assemblage des pièces avant peinture:

Si je vous suis, je devrais assembler l'affût complètement avant de le peindre...

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M018_025

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M018_024

Regardez les parties que j'ai encadrées en jaune.

Exemple: La partie entre les essieux et le dessous de l'affût...

Les peindre après assemblage ... bonne chance !
    Cela ressembleras à tout mais pas à du sérieux.

C'est tout de même plus facile quand on a toutes les pièces en main !

Je préfère conserver cette manière.

Mais je suis ouvert :

Quel est la motivation de peindre quand tout est assemblé ?...
        - Le challenge ?
        - La difficulté ?

c) décrocher les pièces avant peinture:

Décrocher les pièces avant de les peindre ... Je ne suis pas très chaud.
    Lorsqu'on vois la taille de certaine pièces ... il faut une pince à épiler.
    Pour les grosses pièces ... ok, je peux le faire. Mais pas les petites.

Il y a un autre avantage de peindre avant de décrocher les pièces:
    Cela évite de se salir, je peux tenir la planchette contenant toutes les pièces avec une pince.
    Une fois la peinture sèche, je décroche, j'enlève les imperfections et je donne le petit coup de pinceau pour peindre les champs.

Comme j'ai fait avec les roues.

d) Comptabilisation du temps de travail:

Comme je l'ai dit dans le poste, c'est simplement pour moi, avoir un ordre d'idée de combien de temps je passe pour le fabriquer.

Je sais très bien que cela doit rester un plaisir. Et que l'on est pas payé à la pièce.

Mais je pensais que vous transmettre cet information pouvait faire plaisir. Je me suis trompé!

Voilà

more_horiz
Je pense disposer d'une certaine expérience en modélisme naval et chaque fois que j'ai essayé de te donner des conseils tu les as sytématiquement  repoussés..Alors fais comme tu l'entends!!  je te signale que peindre   les éléments de l'affût puis les coller ensuite  comme tu le fais est une ânerie conseillée par Altaya ..la colle  perd de son efficacité sur des parties peintes..

Désormais je n'interviendrais plus sur ton post

more_horiz
Ouch
Désolé mais a part recommencé le lattage je ne vois pas de solution Surprised

Certainement qu’il y a une solution mais je ne la connais pas

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonsoir les amis,

Je continue le bordage de la chaloupe. je suis arrivé au même stade que la photo ci-dessous.
(Je publierais les photos lorsqu'il sera terminé).

Je vous écris pour demander des conseils, des idées !...

Pour mieux expliquer mon soucis, je me suis permis de prendre la photo de Marsouin56.
J'espère qu'il ne m'en veut pas. La raison est que c'est la meilleur photo que j'ai trouvé pour expliquer mon souci.

Si cela pose réellement un problème, il suffit de le dire et je l'enlève.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 Bzh3910

Comme vous voyez sur cette photo, à la proue de la chaloupe, il y a trois trous de forme "triangulaire".

Ce que j'aimerais savoir est : comment faites-vous pour ajuster ces morceaux de baguettes pour obtenir cette forme, car la pointe doit être arrondie et en plus, la largeur diminue.

Faites-vous un patron?
C'est au "pif" (Je lime, je rabote, je coupe et je jure sourire ) ?

Merci d'avance pour vos conseils.

more_horiz
La question est : pourquoi ces 3 trous ? J'imagine qu'Altaya a été convaincant.
Mais puisque tu as vu certainement qu'ils allaient être là si tu gardais la largeur constante des virures, pourquoi ne pas avoir essayé de brocheter (effiler) toutes celles allant à la proue pour l'éviter ?

Maintenant que c'est comme ça, et pour te répondre, oui, je découperais un triangle en prévoyant l'arrondi, puis je tremperais ça 3 mn dans l'eau et un fer à cintrer pour courber.

more_horiz
Bonsoir
En théorie, la forme de la carène d'une chaloupe est conçue pour qu'il n'y ait besoin que de très peu de brochetage.
C'est donc bizarre d'arriver à ces trous.
Amitiés.
Fred

more_horiz
Bonjour,
Merci à tous les deux pour votre réaction.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 Proced10
Je ne fait que suivre la procédure !

Mon hypothèse est que cela sera tu gros "chipo"...

Et donc, je reviens sur ma question, comment faites-vous?
A moins que vous preniez une empreinte avec de la plasticine !

more_horiz
Moi quand j'ai ce genre de biseau à faire, je le fais plus au moins au pif au cutter et par tâtonnements successifs.

more_horiz
Bonsoir
Pour la photo pas de pb Very Happy 
Comme j'ai suivi le guide de montage, j'en suis arrivé là.
Après découpe au cutter de la pointe (en gros) ponçage pour arriver à la forme qui va bien, puis trempage dans l'eau et fer à cintrer (sans juron!).

more_horiz
Conseil de premier ordre ,ne pas faire confiance aux notices la,altaya et consorts, c'est une machine à créer des ânes ,ekis t'as donner la seule réponse convaincante, le brochetage.
L'on peut faire une belle carène sans tricher ,sans mastiquer et poncer.
Autre conseil,savoir prendre son temps,la précipitation est l'ennemie du modélisme.
Conseil: 
Décoller tout cela et reprendre avec un beau brochetage.

more_horiz
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réactions.
Vos réponses confirme mes idées.

Par contre, laisser tomber la procédure Altaya, pour des personnes comme vous autres, je suis d'accord. Vous avez une grosse expérience. Vous voyez directement ce qui ne va pas, etc.

Par contre, moi, c'est mon premier bateau. Je n'en ai pas.
Je fais donc confiance au magazine.

Alors, tout décoller et recommencer de zéro ... a voir le temps que j'y ai passé ...
Ce n'est pas très gai.
Je ne sais pas quoi faire ... continuer ou le recommencer?

J'y ai réfléchi cet après-midi. Non, je continue.
Une lime, de la patience... Et on y va!

more_horiz
Yep ! Vas y, fais ça tout propre que tu puisses passer à autre chose et oublier tes déboires ! sourire

Mais, trève de plaisanterie, l'anticipation dans le montage d'un bateau pareil est une bonne chose, je crois, au delà de ce que peut raconter un manuel de montage.

Par exemple, je dois effiler les vergues basses de bonnettes qui se rangent le long des porte-haubans... Et bien AL (j'ai vérifié) les appelle les mâts d'abordage ! Autrement dit, tu peux chercher longtemps avant de trouver des infos là dessus quand tu débutes dans la maquette !!
Ou bien encore, après avoir monté et tendu les haubans, AL préconise d'en défaire quelques uns (faudra me montrer comment faire ça), pour placer les galhaubans derrière...

Bref, anticiper et bien réfléchir au résultat avant de se lancer dans une partie du montage. Wink

more_horiz
Merci Ekis pour tes conseils!

C'est cela qui est bien, vous autres, en France, vous avez ± 20 magazines d'avance sur nous.
Je vois donc, à l'avance, le travail qui m'attend.

Je peux donc juger comment effectuer le travail

Encore merci

more_horiz
Ekis a écrit:
Par exemple, je dois effiler les vergues basses de bonnettes qui se rangent le long des porte-haubans... Et bien AL (j'ai vérifié) les appelle les mâts d'abordage !

C'est marrant ça, parce que le même AL, pour le Cutty Sark appelle ça les bômes. sourire
On peut appeler ces vergues de bonnettes les bouts dehors ou plus simplement les bouts.
C'est de là que vient l'expression "mettre les bouts" pour "s'en aller". Sur les bateaux de guerre, les bonnettes étaient surtout utilisées pour prendre la fuite vent arrière quand le combat s'annonçait mal.
Amitiés.
Fred

more_horiz
Bonjour,
Cela fait des semaines que je ne communique plus relatif à "La Bretagne".
La raison est que j'ai fait le bordage de la chaloupe.
Cela à pris beaucoup de temps. Maintenant il est terminé.

C'est mon premier bordage. C'est très loin d'être parfait.
Je ne sais pas ce que vous vous en pensez !

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M020_011

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M020_012

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M020_013

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 7 M020_015

Voilà...

Maintenant, je m'adresse à ceux qui travaille sur ce même bateau.
Si je continue la version "Altaya", je dois séparer la chaloupe de son support, peindre l'intérieur et placer les lattes.

Je me pose la question suivante: Tant que la chaloupe est sur son support, ne serait'il pas mieux de peindre la coque extérieure avant?

Merci pour vos commentaires.

more_horiz
Bien le bonjour 

pas mal ta coque pour une première 

concernant la peinture de la coque ça n'a pas vraiment d’importance mais je croie qu'il reste d'autre éléments à monter (fausse quille  tableau arrière       ) et perso je préfère peindre quand c'est terminé

( 75 mm )

more_horiz
Bonsoir,
Très bien ce bordage Very Happy 
"Je me pose la question suivante: Tant que la chaloupe est sur son support, ne serait'il pas mieux de peindre la coque extérieure avant?"
Moi, j'ai séparé la coque comme prévu. Pour l'instant rien ne me dit que j'aurais du faire autrement.
De toute façon si on suit la notice il faut attendre pour peindre la coque.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: