en fait, j'ai fixé moi même personnellement tout seul le distingo...
Et je vais m'en expliquer, si ma bouteille de sambucca veut bien me foutre la paix...
Bon, pourquoi avoir choisi le calibre et pas le tonnage ou un autre critère ?Parce que, au 1er abord, c'est ce qu'on regarde en 1er sur un navire pré-1950...
Si, avouez ! quasiment tout le monde sait que le Yamato (au hasard) portait du 460mm (avec arrondi), par contre, savoir s'il faisait 70.000 ou 90.000tonnes (et encore, on a les tonnes normales et les tonnes washington...)
Pourquoi 300mm comme critère ? c'est con, aucun navire n'a jamais porté du 300....Parce que justement, en prenant les navires allemands blindés en papier maché portant des canons de 280mm, les navires japonais qui trichaient sur le 155 devant etre du 203mm... ca me semblait cohérent...
Les "croiseurs de bataille" étaient des cuirassés dont le blindage (pas le calibre) était celui d'un croiseur et devait être compensé par la vitesse et la manœuvrabilité... (et avec le succès que l'on connait)
Pour prendre quelques exemples célèbres de la WWII (la 1ere c autre chose,mais avouons-le, les kits sont rares, on est plus souvent sur du WWII):
- Kongo :356mm
- Repulse : 381mm
- Hood : 381mm
- Alaska : 305mm
- Dunkerque : 330mm
Vous le voyez le point commun ?
En gros, un panzerschiff, en 280mm, ce n'est pas pareil qu'un Dunkerque ou un Alaska en 330 ou 305...
Je suis bien conscient que c'est arbitraire, contraire aux droits de l'homme maquettiste, etc, etc...
Mais bon, à un moment faut prendre le katana et trancher la raclette dans le vif
Edit de mon propre message : bien evidemment, pour les navires WWI ou pré-WWII (ca restreint quand même), on verra au cas par cas.
Dernière édition par Yuth le Ven 24 Nov 2017, 23:21, édité 1 fois
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo