La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Locomotive C 57 de la JNR

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
Ekis
Pierre66
bilou06
BROMURE
fred 44
Nicolas42
nono318
migou31
captain Troy
13 participants

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyLocomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Salut à tous,




Après m'être fait la main sur la Big Boy de Revell au 1/87e, j'ai entrepris un kit plastique japonais de chez Arii au 1/50e.



Parmi les modèles disponibles, j'avais le choix entre les loco-tenders C 10 et C 11, les pacific C 51,  C 53 et C 57, la hudson C 62 et la mikado D 51.

Ce fabriquant est à ma connaissance le seul à proposer des kits plastiques de machines nippones, et d'ailleurs il ne propose rien d'autre que ça en matière de locomotives à vapeur.

J'ai donc choisi la C 57, car j'aime bien sa ligne et qu'elle est emblématique de la production ferroviaire japonaise de cette époque.



Cette locomotive de style Pacific 231 a été construite de 1937 à 1953, c'est une version améliorée de l'ancienne classe C55. Elle se distingue entre autres choses par ses roues motrices de type Boxpok et une puissance supérieure.

Les C 57 étaient très appréciées de leurs équipages, pouvant être gérées et entretenues par les hommes de petite taille des chemins de fer japonais. 

Un total de 201 de ces élégantes machines ont été construites et on les retrouvait à la tête des trains express sur les lignes principales  du  réseau ferroviaire de la JNR.  En raison de leurs proportions gracieuses avec une longue chaudière élancée, elles étaient surnommés affectueusement les « Nobles Ladies » et restent connues sous cette désignation par les ferrovipathes du monde entier.

Depuis 1979, un certain nombre de « Noble Ladies » restaurées desservent des lignes locales au Japon, pour le plus grand plaisir des adeptes du chemin de fer à vapeur, où elles font sensation auprès des amateurs, jeunes et moins jeunes. les dernières locomotives à vapeur ont été fabriquées par Hitachi.

Quelques photos de cette fameuse C 57, dont il a été construit plusieurs versions, avec de nombreuses variantes concernant les divers équipements et accessoires, comme les pare-fumée, la cabine, le chasse-neige, etc ...



Locomotive C 57 de la JNR  35769510


Locomotive C 57 de la JNR  1280px11







Locomotive C 57 de la JNR  C-57_l10


Locomotive C 57 de la JNR  12842110



Locomotive C 57 de la JNR  E1c0c010





Locomotive C 57 de la JNR  E0501210





Locomotive C 57 de la JNR  Hensei10



maintenant la boîte telle qu'elle se présente :



Locomotive C 57 de la JNR  C-57_j10






Locomotive C 57 de la JNR  C-57_j11






Je l'ai commandée directement au Japon, ça m'a coûté un peu plus de 50 euros port compris, donc pas ruineux ...


A + pour la suite, bon vent à tous ...

Jim




_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Bonjour,
Voila un sujet très intérressant, il est difficile de trouver de la documentation sur les chemins de fer Japonais, as-tu quelques liens où on puisse trouver ce genre d'infos?
En tous cas je vais suivre ton montage cheers 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Bonsoir les amis,

Merci de votre intérêt pour cette "noble lady", pour info ce kit comporte environ 190 pièces, dont certaines que je n'utiliserai pas, car non conformes, trop grossières, trop petites ou trop fragiles comme certaines tuyauteries. Le sur-détaillage prévu m'amènera à les remplacer et à en fabriquer beaucoup d'autres non fournies par le kit ...

Dans l'ensemble, les pièces sont correctement moulées - en particulier l'embiellage - et ça fait une base très correcte pour réaliser un modèle crédible.


1) pour vous donner une idée, voilà ce que donne ce kit quand on se contente d'assembler les pièces fournies :

Locomotive C 57 de la JNR  M_imag10



Locomotive C 57 de la JNR  M_imag11







Locomotive C 57 de la JNR  Rsadbv10


2) si on veut s'appliquer un peu plus, ça donne ça :



Locomotive C 57 de la JNR  Img_610




Locomotive C 57 de la JNR  Img_210



Locomotive C 57 de la JNR  Img_310








Locomotive C 57 de la JNR  Img_410





3)  Ou encore ça ( une ancienne version, équipée du déflecteur de fumée pour les tunnels) :


Locomotive C 57 de la JNR  C57-1110






Locomotive C 57 de la JNR  C57-910



Locomotive C 57 de la JNR  C57-1410



... C'est déjà du travail soigné, mais je vais essayer d'aller bien plus loin dans le sur-détaillage de la dame ...


 A + pour la suite et bon week-end à tous,

Jim




_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Salut Jim,
merci pour toutes les infos sur ces machines méconnues chez nous.
Chose un peu bizarre , je trouve le dôme énorme, regroupe t'il le dôme vapeur et le dôme sablière ?
En tout cas, je vais suivre ce montage avec beaucoup d'attention.
A+
Bruno

_________________
carpe diem .

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Bonjour,
Je vais suivre avec intérêt ce chantier.

_________________
Nicolas

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Bonsoir les amis,

Pour répondre à Bruno, ce dôme est caractéristique des machines japonaises qui sont ainsi très reconnaissables. et tu as deviné, il regroupe effectivement le dôme vapeur et la sablière.
le record de longueur du dôme revient à la D 51 "slag type", la version d'origine de la D 51, on voit que le dôme englobe même la cheminée :


Locomotive C 57 de la JNR  800px-10



En tout cas je trouve que ça donne une sacré gueule à cette machine, non ?




Voici la boîte proposée par Arii, avec une très belle illustration de cette D 51 :



Locomotive C 57 de la JNR  D-51_s10





D'ailleurs je me laisserai peut-être tenter un de ces jours, on ne sait jamais ...



A +

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Un peu gros , ces dômes, je trouve.

_________________
carpe diem .

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
salut,tres belle loco ,il y a un  moment que jai envie d'en faire une la votre me plait bien,bon montage
a+

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Bien le bonjour 

ça fait plusieurs locos qui passent sur ce forum et c'est vrai ça donne des envies si je trouve un modèle qui me branche je crois que je vais craquer et la boite va gonfler mon stock

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Bonsoir à tous,

Content que vous vous intéressiez aux locos anciennes, il est vrai que le choix est un tantinet restreint quand on veut faire un kit plastique pas trop onéreux, le top en la matière étant la BR 52 de Trumpeter au 1/35e, avec ses 710 pièces finement moulées et ses 87 cm de long. le prix est justifié : une centaine d'euros, ce n'est pas excessif, vu la qualité de ce kit.

Les modèles proposés par Arii ne sont pas du même niveau, soyons clair !
Ils sont néanmoins intéressants à plusieurs titres :
Le prix n'est pas trop élévé, moins de 50 €
ce sont les seuls à proposer des kits plastique de locos nipponnes.
L'échelle au 1/50e permet un détaillage aisé sans prendre trop de place dans une vitrine.

Les bons points : l'embiellage et les roues. les mains courantes qui longent la Chaudière.

Les mauvais points : tuyauteries et câblage : soit absents, soit moulés sur la chaudière, soit non conformes ou en plastique trop fragile. les petites pièces : approximatives, ou pas à la bonne dimension, non conformes, ou carrément absentes.
l'aspect légèrement granité du plastique ( chaudière-cabine-tender).
l'absence de décalcomanies.

Enfin, quelques images du plan de construction fourni, qui est plutôt succinct, mais bon ...


Locomotive C 57 de la JNR  Img_8512


Locomotive C 57 de la JNR  Img_8513




Locomotive C 57 de la JNR  Img_8514







Locomotive C 57 de la JNR  Img_8517




Bon, la présentation terminée on va commencer le chantier :

Tout d'abord, après le travail fastidieux d'égrappage, d'ébarbage et de ponçage des pièces, je m'attaque au ponçage de la Chaudière ( les deux moitiés on été collées auparavant ) de la cabine et du tender pour obtenir une surface lisse, en grattant au passage les tubulures et autres tuyauteries moulées sur le corps de la chaudière avec un scalpel.



Locomotive C 57 de la JNR  Img_7631


Locomotive C 57 de la JNR  Img_7632



J'ai commencé à peindre l'intérieur de la cabine et le surdétailler :



Locomotive C 57 de la JNR  Img_7633




Locomotive C 57 de la JNR  Img_7634



Locomotive C 57 de la JNR  Img_7635



Ci-dessous, la cabine est juste posée, pour avoir une idée ...



Locomotive C 57 de la JNR  Img_7636



Vu que ça ne se verra pas trop, c'est plutôt histoire de m'amuser ...




Le corps de la chaudière et le châssis que j'ai commencé à assembler :


Locomotive C 57 de la JNR  Img_7637



Les trous de soupapes ont été refaits ( à peine visibles et trop petits ) et j'ai "rajouté" avec une pointe, les rivets qui manquaient :

Locomotive C 57 de la JNR  Img_7638


Locomotive C 57 de la JNR  Img_7639





Le toit de la cabine n'était pas percé ( il était juste prévu de coller la trappe d'aération dessus ), donc je l'ai fait :


Locomotive C 57 de la JNR  Img_7640



... et j'ai installé des glissières pour pouvoir l'ouvrir et la fermer :


Locomotive C 57 de la JNR  Img_7641



Locomotive C 57 de la JNR  Img_7642









une ébauche du câblage en cuivre, typique de ces machines japonaises ( la pose sera pour plus tard ) :







Locomotive C 57 de la JNR  Img_7714



... Arii n'a même pas pris la peine de le proposer dans ses kits, mais bon, ça n'aurait sans doute pas été terrible, donc, pas de regret ...







Après peinture ( gris anthracite légèrement metallisé ), pose des cerclages sur la chaudière, la cheminée, et des entourages de vitres en laiton ( j'ai utilisé pour ça des capsules de bouteilles que j'ai bien lissées et peintes ensuite à l'acrylique, puis découpées en bandes fines et collées)  seules certaines machines arboraient ces cerclages décoratifs en laiton :




Locomotive C 57 de la JNR  Img_7643




Locomotive C 57 de la JNR  Img_7710





Locomotive C 57 de la JNR  Img_7711





les cylindres aussi :

Locomotive C 57 de la JNR  Img_7716



La chaudière et son châssis avant assemblage :



Locomotive C 57 de la JNR  Img_7718





Comme les entourages des vitres de la cabine, les pare-fumée sont agrémentés de liserés en laiton dans la version "luxe" ici présentée :


Locomotive C 57 de la JNR  Img_7719




la plaque avant avec son crochet et son câble de frein ( scratché ), avant peinture :






Locomotive C 57 de la JNR  Img_7645





Un petit tour du côté de l'embiellage :



1) sur les grappes :



Locomotive C 57 de la JNR  Img_7646



Locomotive C 57 de la JNR  Img_7647





... Une fois peint et assemblé ( tout est vissé ) :





Locomotive C 57 de la JNR  Img_7720




Locomotive C 57 de la JNR  Img_7722





Début de pose ( j'ai rajouté les tuyaux de sablage près des roues ) :





Locomotive C 57 de la JNR  Img_7723




  .... les roues ont été préalablement assemblées et peintes.





Locomotive C 57 de la JNR  Img_7724



Locomotive C 57 de la JNR  Img_7725



... La suite au prochain numéro ...

 A +

Jim























Dernière édition par captain Troy le Ven 24 Nov 2017, 20:41, édité 4 fois

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
La BR52 peut aussi se monter au 72ème.

_________________
Gilles

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Oui, mais je suppose qu'elle doit être moins détaillée ... En tout cas elle doit être moins encombrante, c'est sûr ! Laughing

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Ta loco est superbe et ton montage très propre !  Je vais suivre ça de prés car j'aime bien les locos.
J'ai monté plusieurs modèles ferroviaires allemands au 72éme : BR52 (de guerre et d’après-guerre), BR50, BR86, WR550? Léopold... C'est vrai qu'il faut à cette échelle passer par un détaillage perso et/ou avec sets de PE.

_________________
Gilles

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Merci Gilles, j'aimerais bien voir tes locos, ça m'intéresse. Tu as posté un sujet dessus ?

A +

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Bonsoir à tous,

Pour les rares que ça intéresse, la suite du chantier  ...


confection du robinet qui se trouve devant le dôme de la chaudière

Locomotive C 57 de la JNR  Img_7726



Après peinture, puis pose et raccordement au tuyau qui va avec  :




Locomotive C 57 de la JNR  Img_7810


Locomotive C 57 de la JNR  Img_7811



Ci-dessous la pièce fournie par le kit par comparaison, plutôt cheap ! 



Locomotive C 57 de la JNR  Img_8518



J'ai aussi scratché un générateur supplémentaire, dont étaient équipées de nombreuses C 57 :

Locomotive C 57 de la JNR  Img_7648




Locomotive C 57 de la JNR  Img_7649


Locomotive C 57 de la JNR  Img_7650


Locomotive C 57 de la JNR  Img_7651





peinture et cerclage des cylindres qui se trouvent de chaque côté de la loco sous le marche-pied . j'ai imprimé le carré central ( car il n'y a hélas aucun décalcomanie dans ce kit ! ) mais à refaire, il est trop gros  :



Locomotive C 57 de la JNR  Img_7727





Confection et pose des tuyaux de la sablière :






Locomotive C 57 de la JNR  Img_7728







Locomotive C 57 de la JNR  Img_7729









Mise en forme du faisceau de câbles en cuivre avant la pose :

Locomotive C 57 de la JNR  Img_7812





une fois posé, ainsi que la tringle d'inversion de sens, les serpentins et autres tuyauteries :


Locomotive C 57 de la JNR  Img_7813





Le cendrier a été peint en rouge brique, comme sur de nombreuses C57, et complété. les vitres de la cabine on été posées :



Locomotive C 57 de la JNR  Img_7822




aperçu des raccordements du câblage dans la cabine :




Locomotive C 57 de la JNR  Img_7814

... pas super, mais bon ça ne sera pratiquement pas visible ...








Aperçu de la cabine terminée avec son toit :





Locomotive C 57 de la JNR  Img_7819



Locomotive C 57 de la JNR  Img_8310


... j'ai fabriqué et posé les deux barres de sécurité ( en jaune et blanc ) qui étaient relevées entre la loco et le tender quand le train était en marche :














Ensuite, pose des 2 générateurs et de leurs tuyauteries :





Locomotive C 57 de la JNR  Img_7815





Locomotive C 57 de la JNR  Img_7818


... ainsi que les deux soupapes de sécurité :






Locomotive C 57 de la JNR  Img_7816





Locomotive C 57 de la JNR  Img_7823



... elles aussi scratchées. voici le genre de soupape contenue dans la boîte, plutôt fantaisiste ...



Locomotive C 57 de la JNR  Img_7825








le projecteur avant a été doublé par un second plus petit, souvent présent sur ces locos :





Locomotive C 57 de la JNR  Img_7730




La cheminée a été équipée d'une grille, toujours en scratch, bien sûr ! ) :




Locomotive C 57 de la JNR  Img_7820





Locomotive C 57 de la JNR  Img_7824





pendant que j'y suis, j'ai scratché un chasse-neige, dont j'ai décidé d'équiper ma loco, il viendra se fixer sur la barre avant  ( fait avec du plastique de blister sur lequel j'ai collé un morceau de capsule de bouteille peint à l'acrylique ) :





Locomotive C 57 de la JNR  Img_7826



ce sera tout pour ce soir, à bientôt pour la suite ...

Jim









































_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Bien le bonjour 

tres beau travail tu maitrise parfaitement ton sujet et tu dois avoir une abondante documentation pour connaitre tous ces details

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Travail extrêmement minutieux, j'adore ! Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Locomotive C 57 de la JNR  Richel10

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
captain Troy a écrit:
Merci Gilles, j'aimerais bien voir tes locos, ça m'intéresse. Tu as posté un sujet dessus ?

A +

Jim

BR50 (d'après photos) :

Locomotive C 57 de la JNR  411

BR52 et BR86 (1944) :

Locomotive C 57 de la JNR  P1030810

Locomotive C 57 de la JNR  810


BR52 (1973) :

Locomotive C 57 de la JNR  413

Locomotive C 57 de la JNR  P1040011

Locomotive C 57 de la JNR  P1050410


WR550 (d'après photos) :

Locomotive C 57 de la JNR  310

_________________
Gilles

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
captain Troy a écrit:

Pour les rares que ça intéresse, la suite du chantier  ...


Jim


Oh non, je ne crois pas que nous soyons "rares", Laughing
Superbe machine et beau montage, chapeau, la suite vite !!! cheers
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Bonsoir à tous,

Merci pour votre intérêt et vos appréciations, c'est sympa !

Avant de poursuivre, je voulais féliciter notre ami Gilles pour ces magnifiques diaporamas : c'est criant de vérité, vraiment bluffant ! on se sent modeste devant ce travail d'artiste, bravo !

Pour répondre à Bromure, je dispose d'une iconographie assez conséquente sur les machines japonaises de cette époque, avec des photos et des vidéos glanées ça et là sur le net, sur lesquelles je me suis appuyé pour compléter cette C 57. par contre, question documentation, apparemment c'est le désert, il n'existe aucun ouvrage disponible sur la question, même en anglais. Evil or Very Mad

Bon, passons à la suite, now.

Désolé, mais j'ai zappé quelques étapes, je n'ai pas fait de photos pour chacune d'entre elles.

Ci-dessous, la loco avec une de ses pompes à eau et quelques tuyaux et accessoires supplémentaires, les freins on été posés.


Locomotive C 57 de la JNR  Img_8311



Tuyauterie et câblage quasi-terminés de ce côté :


Locomotive C 57 de la JNR  Img_8312



les flancs blancs des marche-pieds et du bas de la cabine ont été réalisé ( comme d'hab ) avec des bandes fines découpées dans une capsule de bouteille et peintes en blanc, c'est plus net que de peindre directement sur le plastique.





Locomotive C 57 de la JNR  Img_8313



La barre avant avec son chasse-neige a été fixée ainsi que les deux lanternes :



Locomotive C 57 de la JNR  Img_8314





Le côté gauche terminé ( compresseur, câblage, tuyauterie, main courante, etc ...).

seules les plaques "C 5711" étaient fournies dans le kit, j'ai imprimé tout le reste comme  j'ai pu :



Locomotive C 57 de la JNR  Img_8315





 les pare-fumée sont posés :




Locomotive C 57 de la JNR  Img_8316







Locomotive C 57 de la JNR  Img_8317





Quelques vues de détail ...

Locomotive C 57 de la JNR  Img_8318


Locomotive C 57 de la JNR  Img_8410




Locomotive C 57 de la JNR  Img_8411








Locomotive C 57 de la JNR  Img_8413






















Locomotive C 57 de la JNR  Img_8416




Locomotive C 57 de la JNR  Img_8417






Locomotive C 57 de la JNR  Img_8519


Locomotive C 57 de la JNR  Img_8418



Locomotive C 57 de la JNR  Img_8419





Locomotive C 57 de la JNR  Img_8421





Ah, une petite retouche à faire sur ce cylindre ...



Locomotive C 57 de la JNR  Img_8422



Locomotive C 57 de la JNR  Img_8320









Locomotive C 57 de la JNR  Img_8322





Locomotive C 57 de la JNR  Img_8323



la loco étant terminée, on va passer au tender ... ce sera l'objet du prochain épisode . Wink 

 A + je vais aller faire dodo  Sleep 

Jim


















Dernière édition par captain Troy le Ven 24 Nov 2017, 17:01, édité 1 fois

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Magnifique boulot ! Une grande précision dans les détails, les teintes...
Quelle taille fait cette bestiole ?

_________________
Locomotive C 57 de la JNR  Tete50px-56522c4 Locomotive C 57 de la JNR  Signature2022-5941241

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Bien le bonjour 

Une beauté japonaise

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Bravo Jim, je me répète mais ton travail c'est du Top Niveau !
Locomotive C 57 de la JNR  Best2011

_________________
Amicalement,
Pierre
Locomotive C 57 de la JNR  Richel10

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Aucun modéliste digne de ce nom n'a pu ne pas rêver devant ces machines, et certains comme moi ont du voyager dans des trains tirés par ce genre de locomotives et ont eu envie de créer un réseau de chemin de fer, toute une époque...... sunny

_________________
Locomotive C 57 de la JNR  Captur20

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
Magnifique Jim, le détaillage est hallucinant.

Pour ceux que ça intéresse :  https://www.youtube.com/watch?v=uSKF4JyMYnY

_________________
carpe diem .

descriptionLocomotive C 57 de la JNR  EmptyRe: Locomotive C 57 de la JNR

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre