La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Réalisation de poulies en bois de modèle statique

power_settings_newSe connecter pour répondre
+10
THIMARIE
Fred P.
michgir
romilly
Glénans
Lila33
miel
Doulos54
Thierry70
ghostidem2003 †
14 participants

descriptionRéalisation de poulies en bois de modèle statique EmptyRéalisation de poulies en bois de modèle statique

more_horiz
bonsoir
   petit descriptif de rappel puisqu'on parlait,  sur mon sujet "le souverain des mers", de canons et du labeur que cela représente ... pour ceux qui voudraient fabriquer facilement et surtout très rapidement des "Palans du canon" de muraille et des "Palans de recul" de pont. voici quelques indications que j'ai appliqué.
un étau, deux épingles fines, des poulies de 3 mm, des anneaux de 3 mm, du cordages de 0.25 mm, des pitons de 10 mm car le n'en avais plus de 7, une pince croco ou autre chose pour tenir tendu l'ensemble et de la cyano ...
coté pont. 1,2,3, ... nœuds pour l'écartement final désiré de l'anneau.

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070211

un nœud sur l'anneau. une goute de cyano et on coupe l’excédent de cordage au ras.

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070210

résultat.

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070213

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070214

on peut monter les pitons. ce montage viendra se fixer sur le pont à l’arrière du canon et fera partie du palan de recul.

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070212

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070310

pour les palans du canon entre muraille et canon, même opération sauf qu'il faut rajouter un anneau qui viendra ce fixer sur les pitons des murailles et deux aiguilles. préparation des anneaux avec 1,2,3 nœuds pour choisir l'écartement. perso je fais partout deux nœuds.

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070517

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070515

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070516

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070514

cela donnerait ceci en réel ...

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1100716

voilà. il est certains qu'il y a des dizaines de façons pour effectuer cette manip. je me suis inspiré d'un montage vu sur un site espagnol et je l'ai adapté à ma façon qui est bien plus simple et rapide. il ne faut que quelques secondes par ensemble en posant une petite goutte de cyano. l'avantage est que tous ces montages seront strictement identiques.
si besoin d'infos supplémentaires ... à votre disposition.
bonne soirée
cordialement
rafael

Dernière édition par ghostidem2003 le Jeu 02 Mar 2017, 20:24, édité 1 fois

descriptionRéalisation de poulies en bois de modèle statique EmptyRe: Réalisation de poulies en bois de modèle statique

more_horiz
Bonsoir Rafaël
Très intéressant.
Amicalement.
Thierry

descriptionRéalisation de poulies en bois de modèle statique EmptyRe: Réalisation de poulies en bois de modèle statique

more_horiz
Merci Rafaël, je saurai m'en souvenir le moment venu !

more_horiz
Démat
 Très bon tuto qui va rendre service à certains  sunny

more_horiz
Oui c'est sur, le travail est très régulier de cette façon, j'espère que je m'en souviendrai quand cela sera necessaire pour l'hermione.

descriptionRéalisation de poulies en bois de modèle statique Empty tout ce qui concerne les Poulies

more_horiz
Bonjour à tous,

Comme je suis actuellement branché "poulies" avec la fabrication de 96 d'entre elles pour pouvoir en fixer 48 sur 24 couleuvrines, les 48 autres seront posés sur les bastingages quand je disposerais les canons.

Voici donc quelques images sur ma manière de les préparer. Je me suis basé sur la méthode proposée dans le fascicule n°56 avec les images 21 à 34 du fascicule du "SotS".

Pour le fil d'acier, ils proposent de découper des segments de 50 mm : il y a une grosse perte !
Personnellement j'ai coupé des segments de :
 - 25 mm pour les poulies à 1 boucle,
 - 30 mm pour les poulies à 2 boucles.

Pour faire les boucles j'ai utilisé une mèche cassée de 1 mm fixée sur mon petit étau, de 2 pinces et une pince coupante.

Voici le matériel :

- Photo DSCN6553 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6525

Détail des 3 pièces nécessaires pour créer une poulie complète :

- Photo DSCN6554 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6526

Que ce soit pour 1 ou 2 boucles, je commence par plier en 2 parties égales le fil de fer. Personnellement je passe le côté gauche par-dessus, mais c'est une question d'habitude pour tourner les 2 segments, de gauche à droite en passant celui de gauche dessus :

- Photo DSCN6555 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6527

Puis je passe cette boucle sur le bout de ma mèche cassée de 1 mm en tenant les pointes avec mes 2 pinces et je fais un tour complet en croisant les 2 mains :

- Photo DSCN6556 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6528

Voilà ce que cela donne avec 1 tour seulement, pour que ce ne soit pas trop épais :

- Photo DSCN6557 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6529

Ensuite, je remets les branches droites et je fais 2 coudes de part et d'autre de l'anneau pour faciliter la mise en place de la poulie et pour que l'anneau soit centré :

- Photo DSCN6558 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6530

Ensuite je place la poulie en positionnant le réa vers l'anneau (pour les poulies avec 1 anneau), comme indiqué sur les images du livret n°52 :

- Photo DSCN6559 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6531

Je coince les 2 branches le plus au milieu de l'axe de la poulie avec ma pince :

- Photo DSCN6560 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6532

Pour 1 boucle :
Je fais plusieurs tours (ici 5 à 6 tours), en prenant bien garde à ne pas trop serrer près de la poulie, car il y a risque de la casser (J'ai eu le problème 5 fois, mais j'ai recollé les 2 morceaux et réutilisé la pièce) :

- Photo DSCN5661 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6533

Puis, avec la pince coupante, je retire une partie du bout de fil métallique, pour ne garder que 4 tours (serrés) :

- Photo DSCN6562 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6534

Ensuite je replie ce petit bout "tournicoté" pour bien l'appliqué contre un des côtés de la poulie, surtout pas celui avec le trou (réa).
Attention de ne pas trop pincer avec la pince, le bois est relativement fragile et risque de casser.
Cela raccourci l'ensemble de la poulie, n'accroche pas et donne une impression de poulie mieux finie,  plus courte et plus réelle :

- Photo DSCN6563 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6535

Vu sous un autre angle. Je n'ai pas complètement replié l'extrémité pour mieux la discerner :

- Photo DSCN6564 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6536

Puis je prends un piton que j'entrouvre avec les 2 pinces et l'enfile dans l'anneau du côté du réa (trou) et je referme la boucle :

- Photo DSCN6565 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6537

Voici le résultat final pour une poulie avec 1 boucle. Vous pouvez voir le pliage de l'extrémité à droite :

- Photo DSCN6566 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6538

Pour faire "2" boucles, la première étant faite, je reprends la partie des 2 segments, je positionne la poulie avec le réa (trou) vers la partie qui va être tournée, à gauche sur l'image :

- Photo DSCN6604 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6610

Puis je fais tourner 2 à 3 fois maximum, mais je préfère 2 tours (comme indiqué ci-dessus avec les 5-6 tours), pour éviter une trop grande épaisseur.
Ensuite je place les 2 brins de métal de part et d'autre de la pointe de la mèche :

- Photo DSCN6605 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6611

Je fais ensuite plusieurs tours pour que la boucle soit bien ronde et serrée :

- Photo DSCN6606 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6612

Voilà avec 5 ou 6 tours, il ne reste plus de métal sous la pince :

- Photo DSCN6607 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6613

Je prends, à nouveau la pince coupante pour ne laisser que 3 – 4 tours, grand maximum :

- Photo DSCN6608 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6614

J'enfile la boucle sur la pointe du mandrin et commence à retourner le brin :

- Photo DSCN6609 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6615

L'extrémité est pratiquement repliée, c'est un peu délicat, mais avec l'expérience, on y arrive "presque" facilement :

- Photo DSCN6611 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6616

On obtient ce résultat qui donne une impression de rond sans pointe. Cela a une plus belle allure :

- Photo DSCN6612 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6617

Puis j'insère le piton du côté avec le bout replié donc du côté du réa de la poulie, ce qui cache un peu plus ce "tourniqué" !!! Et je serre la boucle du piton avec mes 2 pinces :

- Photo DSCN6613 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6618

Voilà le résultat final d'une poulie avec 2 boucles :

- Photo DSCN6614 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6619

J'espère que ce petit "tutorial" pourra vous aider.

N'hésitez pas à poser des questions. Amusez-vous bien.

Bonne journée.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn1911

more_horiz
Bonjour Laurent,
C'est peu de chose, mais si cela peut aider les copains, c'est l'essentiel.
Bonne journée.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

descriptionRéalisation de poulies en bois de modèle statique EmptyMontage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans

more_horiz
Bonjour à tous,

Je vous propose un "tutorial" (relativement important, mais tant pis !) sur l'art et la manière de monter le "gréement" ou palan des couleuvrines de mon "SotS" avant de les placer sur les différents ponts.

Je sais que certains vont considérer ce sujet comme inutile car ils connaissent le sujet et que chacun fait selon ses idées, mais peut-être que quelques-uns d'entre nous trouverons les idées intéressantes pour traiter leurs propres canons !

Donc je me lance, sachant que j'ai trouvé des idées chez d'autres copains, ici ou là, y compris sur d'autres forums ! (Je  n'ai pas honte de le dire, et les en remercie).

J'ai 24 couleuvrines à traiter, donc 48 poulies avec 1 boucle à fixer sur les affûts et 48 avec 2 boucles à "brancher" sur les premières pour monter le palan.

PREMIÈRE PARTIE :

Tout d'abord, voici les 2 boites avec les poulies à 1 boucle (à gauche) et 2 boucles (à droite) et leurs pitons, que j'ai fabriqué précédemment.

- Photo DSCN6621 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6624

Détail des poulies avec 1 boucle qui seront fixées sur les affûts.

- Photo DSCN6622 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6625

Détails des poulies à 2 boucles qui seront fixées sur les rambardes :

- Photo DSCN6623 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6626

Installation des pitons des poulies à 1 boucle. Position à 6 mm du bord avant de l'affût :

- Photo DSCN6624 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6627

Perçage manuel du côté de l'affût avec une mèche de 0.5 mm :

- Photo DSCN6625 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6628

Une image des couleuvrines et de leurs poulies à 1 boucle, en attente de traitement :

- Photo DSCN6626 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6629

J'ai coupé les pitons à environ 1 mm du bord de la boucle avec une pince coupante, de telle sorte qu'ils ne sortent pas de l'autre côté (ce qui m'est arrivé au début) :

- Photo DSCN6627 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6630

Installation du piton avec une goutte de colle "super-glue", en positionnant la boucle dans l'axe, parallèlement au sol :

- Photo DSCN6628 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6631

SECONDE PARTIE :

Les 24 couleuvrines étant prêtes, je vais donc vous présenter ma manière de faire leurs palans, avec en plus le bout du cordage roulé en galette (ce qui n'est pas prévu dans le fascicule, où il est proposé le strict minimum !).

Voici les outils avec lesquels j'ai travaillé.

- 1 réglette,
- 1 bobine de fil écru de 0.15 mm fourni avec la maquette,
- 1 ciseau à cordage ou coupe-fil pour la tapisserie (selon mon épouse),
- 2 pinces brucelles coudées,
- 1 enfile aiguilles (très important pour rester ZEN !),
- 1 cure-dent pour déposer la goutte de colle,
- 1 tube de "super-glue",
- Punaises (ce que j'avais sous la main) et disques en plastique rond (découpés dans un fond d yaourt en plastique),
- 1 cutter pour gratter les surplus de colle,
- 1 couleuvrine,
- 2 poulies à 2 boucles.

Et de la lumière !!!

Voici une image de ce matériel :

- Photo DSCN6765 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6713

Je commence le travail avec la création des galettes de cordage. Il y en a 48 à faire :

D'abord, j'ai coupé 2 brins de fil de 0.15 mm sur une longueur de 6.5 cm (ou 65 mm pour les puristes !). Pas plus, car j'économise au maximum mes bobines de fil, craignant de ne pas en avoir assez pour tout le gréement futur de la mâture. Ils serviront pour créer les galettes de cordage :

- Photo DSCN6766 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6714

Voici la bobine de fil écru de 0.15 mm qui ne peluche pas trop et m'a l'air de bonne qualité :

- Photo DSCN6767 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6715

Ensuite j'ai préparé 1 punaise que j'ai installée au milieu d'un des 2 disques transparents d'environ 45 mm de diamètre avec 1 trou central d'à peu près 1 mm (presque ronds ! mais que j'ai découpé, à main levé, dans le fond du pot de yaourt).
Puis avec un tout petit point de colle, je fixe une extrémité du brin de fil sur le bas de la punaise (cela me permettra de tourner le fil autour de l'axe sans trop de soucis) :

- Photo DSCN6768 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6716

Une fois la colle sèche (c'est rapide avec la "super-glue"), je place et applique bien le second disque (lui aussi percé au milieu avec un trou nettement plus large que la pointe de la punaise) sur le premier :

- Photo DSCN6769 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6717

Je mouille très légèrement le fil que j'entoure autour de l'axe de la punaise entre les 2 disques que je tiens bien serrés, afin que le fil ne se débobine pas. Le fait de le mouiller, lui permet de garder la forme :

- Photo DSCN6770 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6718

Le fil enroulé autour de l'axe de la punaise entre ses 2 disques :

- Photo DSCN6785 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6719

Voici la galette autour de son axe, le disque supérieur étant retiré. Mais elle n'est pas encore fixée et peut donc se débobiner :

- Photo DSCN6786 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6720

Pour cela, je place quelques mini-gouttes de "super-glue" autour, avec la pointe de mon cure-dent, en faisant attention de ne pas en faire tomber sur le disque en plastique, sinon difficulté pour retirer la galette.

- Photo DSCN6789 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6721

Puis, après séchage,  je retire cette galette délicatement avec ma pince brucelles fine, en prenant la précaution de bien la serrer pour décoller l'extrémité du fil qui était collé sur l'axe de la punaise au début :

- Photo DSCN6787 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6722

Au final j'obtiens ceci :

- Photo DSCN6804 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6810

J'ai un collègue de l'un de mes forums ("Gosthidem2003, pour ne pas le citer et que je remercie beaucoup pour tous ses judicieux conseils) qui utilise une autre méthode pour fixer l'enroulement du cordage autour de l'axe de la punaise : Il trempe son fil dans de la colle blanche diluée et l'entoure comme je le fait. Cela est plus simple, car le collage se fait directement sans avoir à utiliser de la "super-glue". Le seul inconvénient est le délai de séchage plus long, mais avec plusieurs punaises et disques, il a traité de nombreuses galettes en même temps qui ont été prêtes d'avance lors de son montage.
C'est une méthode de traitement qui est aussi très bien.

J'ai emprunté sa méthode des 2 disques pour enrouler le fil autour de l'axe de la punaise et c'est vraiment simple.

Je continuerai la fixation des "galettes" en fin de montage des poulies.

TROISIEME PARTIE :

Voici maintenant le branchement des poulies à 2 boucles sur celle de l'affût.

Pour économiser du fil, je fais le montage "à l'envers" en commençant par la partie libre pour arriver au nœud de la boucle. J'utilise toujours le fil de 0.15 mm.

Voici le début avec un outil primordial, l'enfile aiguille. Je commence par passer donc le fil dans la poulie à 2 boucles avec le piton vers le bas.

J'ai fait les photos en tenant compte des positions de travail et du placement des outils et objets nécessaires à la manipulation dans le bon sens :

- Photo DSCN6771 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6723

Puis dans celle accrochée à l'affût. J'ai pris toujours le même sens pour le passage du fil, vers l'extérieur par rapport à l'affût :

- Photo DSCN6773 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6724

Puis je le passe dans la boucle :

- Photo DSCN6774 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6725

Et voici le début du nœud, simplement une demi-clé :

- Photo DSCN6775 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6726

Puis la mini-goutte de colle "super-glue" posée avec mon cure-dent :

- Photo DSCN6776 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6727

Après avoir bien tiré sur les 2 bouts de fil avant séchage de la colle, section du bout libre avec le coupe-fil au ras du nœud :

- Photo DSCN6777 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6728

Puis avec la partie du fil venant de la bobine, je fais un autre nœud qui sera serré entre les 2 poulies, en faisant en sorte que la partie libre du fil (vers la bobine) parte vers l'arrière de l'affût. Pour cela suivre la position de la boucle :

- Photo DSCN6778 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6729

Il faut que la demi-clé soit prête à être serrée dans le sens indiqué ci-dessus :

- Photo DSCN6779 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6730

Une fois le nœud bien serré en faisant attention à ce que les 2 poulies soient bien dans l'axe, j'ai déposé une goutte de "super-glue", qui tiendra parfaitement les 2 poulies droites et le nœud serré :

- Photo DSCN6780 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6731

Voici ce que l'on obtient :

- Photo DSCN6782 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6732

Puis je coupe le brin allant à la bobine pratiquement au ras du nœud, mais en y laissant à peu près 1 mm :

- Photo DSCN6783 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6733

Voici ce que cela donne :

- Photo DSCN6784 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6734

Ensuite je prends les "galettes" et les collent sur le petit brin restant avec une goutte de colle. Une fois celle-ci sèche, je pince ce collage pour lui donner un aspect en cachant les 2 brins :

- Photo DSCN6790 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6737

QUATRIEME PARTIE :

Ces opérations sont les mêmes pour l'autre côté en tenant compte du sens du passage du fil entre les poulies.

En final on obtient ceci :

- Photo DSCN6791 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6738

Voici une petite partie des 24 couleuvrines faites (la photo est assez sombre, mais c'est un effet de lumière sur un fond très blanc, désolé !) :

- Photo DSCN6805 :

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Dscn6811

Voilà cette présentation, qui, j'espère, ne vous a pas parue trop longue (34 images, quand même !!!). N'hésitez pas à me le dire pour le futur.
Avez-vous des questions ou des suggestions ?

Merci pour votre intérêt.

Je vais terminer les dernières couleuvrines et les installer sur les ponts de mon "SotS".

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Démat
 Beau pas à pas Merci sunny

more_horiz
Bonjour Michel,

Merci pour tes félicitations.

Bonne journée.

more_horiz
beau pas à pas 

merci pour le partage

more_horiz
Bonjour Georges,

Merci pour ton point de vu.

J'ai pensé que cela pouvait être utile pour certains d'entre nous, tout comme les poulies. Donc, comme j'aime bien faire ce genre de "topos", cela me rappelle mon époque active !

Bonne après-midi.

descriptionRéalisation de poulies en bois de modèle statique EmptyPALANS DE PONTS FACILE

more_horiz
bonjour
les astuces pleuvent en ce moment. je profite de cet engouement pour vous en proposer une de plus. ce sera celle des palans en espérant qu'elle suscite quelques idées ...
voici donc un petit descriptif qui évitera la labeur que cela représente habituellement au réel. une méthode parmi tant d'autres pour ceux qui voudraient fabriquer facilement et surtout très rapidement des "Palans du canon" de muraille et des "Palans de recul" de pont. voici quelques indications que j'ai appliqué.
outillage basique : un étau, deux épingles fines, des poulies de 3 mm, des anneaux de 3 mm, du cordages de 0.25 mm, des pitons de 10 mm car je n'en avais plus de 7, une pince croco ou autre chose pour tenir tendu l'ensemble et de la cyano ...
coté pont. 1,2,3, ... nœuds pour l'écartement final désiré de l'anneau.

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070211

un nœud sur l'anneau. une goute de cyano et on coupe l’excédent de cordage au ras.

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070210

résultat.

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070213

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070214

on peut monter les pitons. ce montage viendra se fixer sur le pont à l’arrière du canon et fera partie du palan de recul.

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070212

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070310

pour les palans du canon entre muraille et canon, même opération sauf qu'il faut rajouter un anneau qui viendra ce fixer sur les pitons des murailles et deux aiguilles. préparation des anneaux avec 1,2,3 nœuds pour choisir l'écartement. perso je fais partout deux nœuds.

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070517

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070515

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070516

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1070514

voilà. il est certains qu'il y a des dizaines de façons pour effectuer cette manip. je me suis inspiré d'un montage vu sur un site espagnol et je l'ai adapté à ma façon qui est bien plus simple et rapide. il ne faut que quelques secondes par ensemble en posant une petite goutte de cyano. l'avantage est que tous ces montages seront strictement identiques.
des avis ..
bonne soirée
CDT
rafael

descriptionRéalisation de poulies en bois de modèle statique EmptyFABRICATION DES POULIES SOUS LES HUNES AVEC DU FIL LAITON

more_horiz
bonjour
les astuces pleuvent en ce moment. je profite de cet engouement pour vous en proposer une de plus. ce sera celle des poulies sous les hunes qui soutiennent les différentes vergues en espérant qu'elle suscite aussi quelques idées ...
voici donc un petit descriptif très simple à mettre en œuvre pour un résultat "presque" parfait. une méthode parmi tant d'autres pour ceux qui voudraient fabriquer facilement et surtout très rapidement ces fixations. voici quelques indications que j'ai appliqué.
outillage basique : un étau, une épingle, des poulies de 3/6/9 ... mm, du cordages de 0.50/0.75 ... mm, des pitons de 10 mm, du fil laiton en rouleau de 0.40 mm et de la cyano ...
manip faite précédemment sur mon SJ Népomuceno il y a plus de trois ans.

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1100210

ce que demande le kit de ce SOS

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120511

voici différents montages de poulies simples ou sous hunes avec du cordage.
j'utilise donc du fil laiton en 0.40 mm pour fabriquer les torsades et anneaux qui viendront ce fixer sur les pitons. ce même rouleau acheté chez castomachin quelques euros, aura servi pour les deux bateaux et peut être même pour un troisième !

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120510

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120524

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120528

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120529

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120522

pour les dimensions des torsades et anneaux, j'ai appliqué des longueurs de 8/10 mm pour éviter que les poulies ne se retrouvent coincés sous les hunes et aient donc un peu plus de jeu. esthétiquement je voulais que l'on voit le montage complétement. mais bien sur ce n'est que mon choix et rien n’empêche de réduire à une seule ou deux torsades ces montages. la mise en œuvre est toujours la même, étau et épingle. à gauche le fil laiton est en place et collé avec une goutte de cyano. au centre le bas est coupé au ras à la pince. à droite le cordage en 0.75 mm est mis en place et finalisé avec du fil en 0.50 mm. le tout collé à la loctite transparente. le piton est en provisoire et comme d'hab tout cela est fait en série.

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120513

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120514

première mise en œuvre sur l'aiguille avec la pince plate. c'est à ce moment là que l'on va choisir la longueur de la fixation. une, deux torsades ou 8/10 mm comme moi

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120527

on met en place la poulie et on torsade la deuxième partie.

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120525

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120533

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120532

voici le résultat. on pose deux points de cyano aux deux extrémités de la poulie pour fixer les torsades.

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120530

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120531

après collage, on coupe à la pince au ras de la torsade.

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120534

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120535

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120536

il n'y a plus qu'à mettre en place le cordage et le coller à l'ensemble avec la loctite. cela ne bougera plus.

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120537

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120538

pour les poulies sous les hunes, voici les manips sur l'étau. les torsades autour de l'épingle sont faites avec tout simplement une pince plate en tenant les deux fils. quand on a la bonne longueur avec l'anneau on met en place la poulie et on torsade l'autre coté.

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120515

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120516

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120519

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120517

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120518

Réalisation de poulies en bois de modèle statique P1120521

voilà ! mais ce n'est qu'une méthode parmi tant d'autres. en tout cas c'est celle que je maitrise et qui me convient le mieux. mais on peut aussi faire ce montage avec qu'un même cordage et sans fil laiton.
si besoin d'autres infos, ce sera avec plaisir. en attendant ... bons montages.
CDT
rafael

more_horiz
Bonsoir.

Merci pour cette astuce.

Michgir

https://www.laroyale-modelisme.net/t26596-soleil-royal-1669-scratch-plan-sergal-1-77-de-michgir
https://www.laroyale-modelisme.net/t5807p25-la-couronne-de-chez-mantua-au-1-98?highlight=la+couronne#278522
https://www.laroyale-modelisme.net/t21533-l-ambitieux-altaya?highlight=l+ambitieux
https://www.laroyale-modelisme.net/t19347-la-calypso-1-50?highlight=la+calypso
Réalisation de poulies en bois de modèle statique Aoyt_210

more_horiz
Bonsoir.

Merci pour l'astuce.

Michgir

https://www.laroyale-modelisme.net/t26596-soleil-royal-1669-scratch-plan-sergal-1-77-de-michgir
https://www.laroyale-modelisme.net/t5807p25-la-couronne-de-chez-mantua-au-1-98?highlight=la+couronne#278522
https://www.laroyale-modelisme.net/t21533-l-ambitieux-altaya?highlight=l+ambitieux

more_horiz
Bonsoir,
Merci pour le tuto.
A retenir.

Michgir

more_horiz
Bonsoir Michel,

Mais je t'en prie, c'est la moindre des choses. Et si tu peux trouver des idées, c'est l'essentiel.

Bonne soirée.

descriptionRéalisation de poulies en bois de modèle statique EmptyRéalisation de palans de drisses de vergues

more_horiz
Bonjour,
Voici un petit pas à pas de ma méthode de réalisation de poulies triples "réalistes" pour confectionner le palan de drisse de grandes vergues. Il faut très peu de matériel et seulement des lattes de 0,5mm x 5mm

Le pas à pas est réalisé pour 4 poulies puisque les grandes vergues ont deux palans, mais rien n'empêche d'en confectionner plus à la fois.
Le principe est de les construire en lamellé-collé ou plutôt en contreplaqué "maison" puisque les fils du bois seront croisés.

Les poulies feront 9mm de long sur 5mm de large, pour une épaisseur de 4,5mm

Commençons par couper 6 baguettes de 4,5 cm de longueur et un certain nombre (15) de petits bouts de 7 ou 8mm de longueur

Réalisation de poulies en bois de modèle statique Super292

Coller perpendiculairement à la première baguette et régulièrement espacés (d'où le petit plan), 5 petits morceaux.
Les collages se font à la cyano.
Réalisation de poulies en bois de modèle statique Super293

Couper les petites entretoises au raz du bord de la baguette :
Réalisation de poulies en bois de modèle statique Super294

Puis recouvrir d'une baguette longue et recommencer. Au bout de 3 fois on obtient un truc comme ça :
Réalisation de poulies en bois de modèle statique Super295

Percer alors 4 trous de 2mm en face des fentes :
Réalisation de poulies en bois de modèle statique Super296

Insérer dans ces trous 4 petits morceaux de baguette ronde de 2mm, qui feront les réas des poulies :
Réalisation de poulies en bois de modèle statique Super297

Araser les tourillons et coller une baguette supplémentaire de chaque côté. Il suffit ensuite de commencer à arrondir les angles et couper les poulies :
Réalisation de poulies en bois de modèle statique Super298

On fignole ensuite en ponçant bien, en creusant une gorge latérale pour l'estrope (en théorie ces poulies ont même deux gorges car elles ont une double estrope).
On obtient alors des poulies assez réalistes :
Réalisation de poulies en bois de modèle statique Super299

Et voici les poulies en situation :
Réalisation de poulies en bois de modèle statique Super300

Amitiés.
Fred

more_horiz
Super cette idée.

Bravo

Thierry

more_horiz
Démat
 L'astuce est intéressante Merci pour le partage  sunny

more_horiz
Bien vu. Simple et efficace mais il fallait y penser.
Merci pour ce pas à pas bien utile.
Amicalement.
Thierry

more_horiz
Bravo pour ce pas à pas, à retenir et à mettre en application.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
Voilà un "truc" à retenir.
Amitiés.
JPG

more_horiz
excellente astuce, merci du partage

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: