La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

La Bretagne de notre partenaire ALTAYA (1/80°)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+30
Black-Crow
gavouot 06
Charles Qc
Gérard KLEIN
MARSOUIN56
dede_bo
BROMURE
Alex45720
Cédric
dark83000
THIMARIE
Ymod59
kristof35
marcel47
Amigo54
Lostiznaos
WAG07100
charlesJDT
P A B
sluuur
Jean-Claude 59
Doulos54
Ekis
miel
Nicolas42
romilly
chris
ghostidem2003 †
clg78
lakota
34 participants

descriptionLa Bretagne de notre partenaire ALTAYA (1/80°) - Page 4 EmptyRe: La Bretagne de notre partenaire ALTAYA (1/80°)

more_horiz
Bien le bonjour 

le RAL étant une norme il n'y a pas de reference de marques 

joindre un nuancier RAL et donner la reference en fonction du nuancier, ce qui fait qu'apres chacun choisi ça marque de peinture

( 75 mm )

descriptionLa Bretagne de notre partenaire ALTAYA (1/80°) - Page 4 EmptyRe: La Bretagne de notre partenaire ALTAYA (1/80°)

more_horiz
C'est un PDF, je ne sais pas le copier ici je mets donc le lien : nuancier RAL
La teinte qui me semble correspondre le mieux est rouge saumon (RAL 3022)
Pour mémoire dans le nuancier des couleurs utilisées dans la marine française militaire et commerce 1650 - 1850 la référence est ocre rouge.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

more_horiz
hello
ca avance bien Wink

more_horiz
Bonjour Bromure,

Comme tu le sais, je fait mon tout premier bateau et je pense me lancer dans une fameuse aventure. Very Happy
J'attends toujours ma première livrée. Mais vu que l'on est en vacances de Pâques, je me dis que je dois attendre après. Crying or Very sad

En attendant, je te suis de très près. Cela m'apprends beaucoup et je vois ce qui m'attend.

J'aurais quelques questions à te poser (j'espère que cela t'embête pas).

- Relatif à la discussion du 25 mars à 19h16 :

* Question à propos du canot:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Tu parles de ce que l'ensemble ne soit pas droit. Si c'est le cas, quel sont les problèmes que je pourrais rencontrer si je ne fait pas attention?

* Questions sur le collage du pont:

* Je vois que tu places un serre-joint (fabrication maison) entre 2 couples. Pourquoi?
    * Tu utilise également un grand serre-joint assez grand (vu que je n'en ai pas), je vais devoir en acheter.
    * Combien dois-je en de prendre et de quelle taille?

J'essaie de comprendre.

* Pourquoi as tu placé un bout de bois et places-tu des pinces?

* Retour au canot:

Tu dis que pour le montage du bordé cela te paraît difficile pour un débutant (comme moi).

* Pourrais-tu m'expliquer à quoi dois-je m'attendre comme difficulté ?
    * Quel conseils me donnes-tu pour les mettre au strict minimum?

- Relatif à la discussion du 27 mars à 21h53:

* Pour quel raison place tu un bout planchette maintenue par 2 pinces au niveau d'un couple et au-dessus du pont?

* Question sur le pont:

Tu me décris les différentes options (Altaya et la tienne)
      - La 3ème option est de recouvrir le pont de baguettes (solution du pont supérieur).
        * Ce pont que tu parles, est-il visible directement ou non?
        * Si tu veux installer les baguettes, sont elles fournies ou non?

* Si j'ai bien compris ton message (4ème option), tu va modifier les gravures faite au laser pour former le plancher !
       Correct?
    * Comment va tu faire cela sans casser la planchette ? (au cuter ?)

* Question sur la peinture du pont:

J'ai lu les différentes discussions sur la peinture et les pinceaux sur ce forum.
    Il y en a vraiment pour tous les gouts !

Je préfère te suivre.

* Que me préconise tu pour peindre ?
         Tamiya ?
         Je vois que Jean-Claude 59 préconise Prince August.

Ma question est générique : Y a t' il réellement des différences de qualité entre les marques?

Personnellement, je ne demande pas une reproduction 100% mais qu'il soit joli au regard et d'avoir la fierté de l'avoir fait de mes mains !

Je me rend compte que je deviens une imprimante. Je vais en resté là pour l'instant. Embarassed
Je ne veux pas te bombarder de questions.

Mais, en voilà déjà une belle série.

Grand merci pour ton aide
Bon après-midi
André

more_horiz
Bonjour
si j'ai nommer Prince August c'est que suivant les nuanciers en ma possession c'était le plus proche de ma référence de peinture. Tu peux utiliser tout type de peinture à ta convenance.
A toi de trouver une teinte qui s'en rapproche.
Tu n'est pas obligé de suivre mes préconisations à la lettre.
Pour les ponts, à mon avis ils n'étaient pas mis en peinture mais bois naturel (très clair).
Ils étaient régulièrement "briqués".
Pour les questions sur la Bretagne, je ne fais pas ce montage.
Il m'est donc difficile de répondre à des questions précises.
Je pense que les serres joint sont là pour garantir la verticalité des couples qui doivent être parallèles entre eux .
As-tu fait un sujet pour ton montage ?
Ce serai le mieux et tu auras toute l'aide directement et au fur et à mesure.
Bon montage à toi.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

more_horiz
j'adore cette phase des travaux (je sais je me répète)   lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  *****  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ***** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]****[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

more_horiz
Bonjour,
Je réponds à Jean-Claude 59: Oui, j'ai crée une discussion séparée. Mais je l'utiliserais au moment de recevoir les colis d'Altaya. Ce qui n'est pas encore le cas.

En attendant, je profite du montage de Bromure pour regarder comment ce passe le montage. J'en apprends beaucoup simplement en regardant.
C'est comme cela que je me suis posé les questions !

Mais merci pour ta réaction
André

more_horiz
Bien le bonjour 

je vais essayer de répondre à toutes tes questions 

sur la photo la quille ne semble pas droite pourtant apres vérification elle est bien rectiligne 

les serres joints sont posés pour maintenir les pièces en contact pendant le séchage de la colle 
sur mon montage j'ai donc due caler en fonction de mes pièces et des ajustements, sur ton montage tu sera peut être obliger de disposer tes serres joints de manière différente et en même temps les pièces restent alignées (équerrage et parallélisme entre les pièces )

pour les serres joints tu as remarqué que certains sont de fabrication perso ils ont été fait "à l'arrache et dans l'urgence" mais je te conseille d'en faire autant c'est facile à faire tu les adapte à ton besoin ils travaillent en compression mais aussi en extension et tu peut les fabriquer de toutes les tailles

les pinces pour fixer les pièces pendant le collage, les bois pour que tout soit bien aligné (collage face à face et dans l'alignement)

le canot 

la partie la plus difficile à monter est l'avant 
il faut bien tremper les baguettes dans l'eau (2 à 3 heures mini) 
les mètres en place en les fixant avec des pinces à linges des élastique ............
elles vont prendre forme ensuite tu les colles 

le pont

il est partiellement visible, il est en plancher dans la réalité, les baguettes ne sont pas fournies pour recouvrir ce pont une des solutions aurai été qu'ALTAYA grave le pont au laser mais ce n'est pas le cas
j'ai donc gravé pour imiter le plancher je grave avec une pointe à tracer sans trop appuyer et je passe plusieurs fois c'est plus simple à faire avant de coller les parties du pont mais avec un peut de délicatesse ça se fait aussi une fois les ponts collés  

la peinture 

j'ai utilisé la référence Hobby Color H414 c'est du RLM23 rouge j'en avais sous la main et la teinte me semble bonne je la passe à l'aérographe en très fines couches 

j'ai pas de marques à te conseiller mais je te conseille d'utiliser de l'acrylique 
certaines vont mieux aux pinceaux d'autres à l'aéro et il y a aussi une question de feeling question qualité je ne peut en parler mais sur le forum en cherchant un peut tu trouvera plus d'indication 

je pense avoir fait le tour n'hésite pas si tu as des questions et regarde aussi les autres montages du BRETAGNE mais aussi des autres vieux gréements car chacun a sa methode ses habitudes ses tours de main

( 75 mm )

more_horiz
Bien le bonjour 

les derniers travaux 

la première couche 

il en faudra d'autres 

le materiel utilisé compresseur de chez Lidl vendu avec l'aéro basique mais très bien pour ce genre de travail, je l'utilise souvent (en fonction des travaux) car facile à nettoyer et facile à utiliser pour les gros travaux et grande surfaces 

voila le définitif au total 5 couches hyper fine pour garder le grain du bois 

collage avec des equerres et des pinces en attendant que ça séche 

ça semble pas droit c'est l'angle de photo car j'ai recontrôlé et c'est bon  

voilà pour aujourd'hui demain je vais essayer de faire des photos mieux cadrées

( 75 mm )

more_horiz
hello
ca avance bien Wink
par contre je comprend pas pourquoi le pont est couleur rouge Mr altaya ?

more_horiz
Bien le bonjour 

c'est la couleur de l'époque 

il est dit que c'est pour pas voir le sang pendant les combats, je sais pas si c'est vrai

( 75 mm )

more_horiz

il est dit que c'est pour pas voir le sang pendant les combats, je sais pas si c'est vrai

Bonjour à tous. C'est exact. Le poste médical du Victory est peint en rouge du sol au plafond, pour cette raison. Rien n'était fait pour faire joli sur ces bagnes flottants. Pour en revenir à la couleur rouge, les spartiates ont probablement été les premiers à avoir des tuniques de cette couleur, également pour la même raison, d'autres ont repris l'idée ensuite.

Alex

more_horiz
BROMURE a écrit:
Bien le bonjour 

ca c'est une légende.....
les ponts etait briquer a l'eau + sable a la pierre ponce il était presque blanc... Wink 10 ans de marine ça marque Very Happy
le rouge pour les murailles , affûts de canon ,etc etc..... Wink

more_horiz
chris33 a écrit:
BROMURE a écrit:
Bien le bonjour 

les ponts etait briquer a l'eau + sable a la pierre ponce il était presque blanc... Wink 10 ans de marine ça marque  Very Happy

+1

Voltaire

more_horiz
pour les ponts, tu as raison.

Alex

more_horiz
chris33 a écrit:
BROMURE a écrit:
Bien le bonjour 

les ponts etait briquer a l'eau + sable a la pierre ponce il était presque blanc... Wink 10 ans de marine ça marque  Very Happy

Je plussoie. Même si Mamie Altaya indique de peindre tout le pont, y compris les support en "brun-rougeâtre" c'est complètement fantaisiste. Alors il va falloir sortir le décapant à peinture ... cf. l'intérieur de l'Hermione. Cliquer ICI

more_horiz
Fred P. et d'autres membres ont déjà répondu à ça sur le sujet du Bretagne de Sergio42. je ne vais pas paraphraser pour le plaisir, juste coller ici le post. sourire
Fred P. a écrit:
Bonjour,
Le coup de la peinture rouge pour éviter que les marins ne soient choqués par le sang, c'est une pure légende Smile.
En fait cette peinture était la moins chère de l'époque (à base d'ocre rouge et de sang de bœuf) et c'est pour ça qu'elle était largement utilisée. Je suppose qu'elle avait aussi des qualités de tenue à l'eau de mer.
Amitiés
Fred

Et non, jamais les ponts ne sont peints. Teintés éventuellement en partie, ou dans des bois différents (ce qui peut donner une couleur brun rouge), mais on ne peint pas.

more_horiz
Bonjour,
J'aimerais remercier Bromure pour avoir répondu à toutes mes questions. Very Happy

Tu fais vraiment un beau travail. Shocked

J'espère arriver à la hauteur de tes genoux pour la qualité de mon futur bateau.

Je continue à te regarder.
Bonne journée.

André

more_horiz
Bien le bonjour 

le pont restera rouge comme le dit Altaya mais je prend note j'ai commencé à poser le pont superieur 

j'avoue mes connaissances dans ce domaine sont un peut limitée et je suit  le montage préconisé

( 75 mm )

more_horiz
Bien le bonjour 

la pose de la cloison avant 

la pose des ponts 

la seringue c'est pas pour les calmants c'est pour la colle  

voila ou j'en suis les deux premier ponts étant collés c'était difficile de corriger la couleur rouge 

ça se monte bien juste un petit ajustage sur une encoche j'ai un petit défaut car ça a bougé pendant le collage malgré les pinces et les serre joints donc un petit ponçage à prévoir 

pour la pose des planches de pont j"hésite entre noircir les bords ou utiliser du papier noir

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour,
belle avancée.
Pour le calfatage je noircirai juste la tranche du bordage, c'est suffisant à cette échelle.

Voltaire

more_horiz
Bien le bonjour 

je pense aussi que j'adopterai cette solution plus simple et je ne pense pas faire le cloutage car on arrive assez vite à des cloues qui ferai dans la réalité 2 cm de diametre 

je vais faire un essaie avec une épingle de couture chauffée pour avoir la plus petite marque possible

( 75 mm )

more_horiz
Sur ma Toulonnaise j'ai fait le cloutage avec une pointe de crayon 4H.
Mais je pense qu'au 1/80 tu peux t'en passer.
D'autant plus que sur un bateau de cette taille tu serais parti pour un travail immense.

Voltaire

more_horiz
Démat
 Cela chemine tranquillement Bonne suite sunny

more_horiz
bonjour a tous, tout debutant que je suis j'ai fini de monter les pièces du nmr 26. j'ai reçu un couple galbé, au debut que j'ai du redresser a la vapeur. il me manque aussi une ancre dans le nmr 13. le sav se fait tirer les oreilles mais ne repond pas plus pour autant. ceci dit, les envois sont reguliers ( toutes les six semaines et , a mon gout,  trop espacés. je vais, en parallèle, commencer la construction du Bounty de chez Delgado. je mettrai des photos plutard.
j'aurai aimé savoir s'il exite un tuto sur la peinture des trois lampions arrière. ils sont si petits que c'est la troisième fois que je les decape pour recommencer mon travail... eternel insatisfé !!!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: