Bonjour,
C'est normal, il existe plusieurs types d'hélices, donc plusieurs formes, plusieurs pas, plusieurs nbr de pales, etc...
Un peu comme les pneus de voitures...
Là tu compares une hélice de vitesse (Graupner K) avec une hélice destinée à une maquette navigante (bateau de travail, bâtiment de guerre, etc) dont les besoins ne sont pas les mêmes.
Tu ne mets pas des roues de F1 sur une berline, encore moins sur un tracteur ? Là c'est pareil.
L'idéal pour un Riva, ce sont des hélices de vitesse pour propulsion immergée (sous la coque) alors que les Graupner K sont destinées à fonctionner en semi-immergé (une pale est dans l'eau quand l'autre est dans l'air, on dit qu'elles ventilent).
On repère assez vite une hélice destinée à fonctionner en semi-immergé: le bord de fuite est plat, contrairement à une hélice immergée dont le BF est affuté.
Pour un Riva, j'aurais choisi des modèles de la gamme PropShop qui en faisait de très belles pour les bateaux "rapides" type yachts, patrouilleurs, mais malheureusement, je crois que la production est arrêtée.
Donc Rivabo/Raboesh ou autre... dont le pas est moins élevé qu'une K (donc la conso).
J'ai eu de bons résultats sur le Aquarama Spécial de mon père avec de simples Raboesh tripales + speed 600 réductés.
En les affutant un peu, on peut en tirer un meilleur rendement, et esthétiquement, un meilleur rendu.
Cordialement,