PERRIN Michel a écrit: Que penses-tu de la boite ? Complète ? Rapport qualité / prix ? La recommanderais-tu ?
Bonjour Michel,
Tout bien considéré, je ne recommande pas ce kit. Je ne sais pas à quel prix il est vendu actuellement (entre 350€ et 550€ suivant les sites) mais il n'a pas la qualité requise pour un tel prix. Je l'ai eu d'occasion pour nettement moins cher sinon, je ne l'aurais pas acheté.
Je pense que Mantua serait bien inspiré de faire une nouvelle version, à l'image de la nouvelle version de l'Hermione 2016 d'Artesania Latina et d'utiliser des technologies du XXIème siècle pour les plans et les découpes. Avec les CAO actuelles on peut faire bien mieux et bien plus précis.
La notice est aussi très mal faite avec des photos en noir et blanc qui éludent tous les problèmes.
Les bois fournis ne sont pas de bonne qualité. Par exemple, les lattes du deuxième bordé, en noyer sont en bois déroulé et pas en bois scié, ce qui rend le bois pelucheux au ponçage et très difficile à racler, ce qui est nécessaire à l'obtention d'une belle finition.
Il y a des planches prédécoupées en contreplaqué de noyer mais la partie centrale du contreplaqué est en bois clair ! Donc dès qu'on voit cette tranche, on voit que c'est du contreplaqué et pas du noyer massif.
L'accastillage est très inégal. Il y a de beaux caps de mouton, de beaux canons en laiton tourné. Mais les sabords/mantelets sont assez moches. Il y a 3 chaloupes identiques en plastique qu'il faut impérativement refaire. Les caillebotis ne sont pas à l'échelle (comme d'habitude), etc.
Les pièces prédécoupées au laser ne sont pas précises et pourtant ce ne doit pas être difficile à faire si le plan est juste.
La plaque en laiton de mon kit a été remplacée dans la version actuelle par une planche "laser incisioni" (http://www.mantuamodelshop.com/laser-incisioni-superbe-p-14300.html) et c'est franchement moche.
Personnellement, j'aime bien adapter, modifier et améliorer les kits donc je suis dans mon élément avec celui-ci mais il ne faudrait pas que le prix dépasse 250€.
Mais à partir d'un certain taux de choses à refaire par rapport à ce qui est fourni, on peut se poser la question s'il ne vaut pas mieux faire une construction sur plan en commandant éventuellement de l'accastillage sur Internet. En plus il existe des plans très complets de vaisseaux 74 canons.
Amitiés.
Fred