Bonjour,
Le double bordé est constitué d'une couche de 1,5mm en tilleul et d'une couche de 0,6mm en noyer. Donc un total de 2,1mm. Ce qui, en vrai donnerait une muraille de 15,75 cm. C'est largement insuffisant.
Donc pour donner de l'épaisseur, surtout pour les sabords, j'ai doublé le bordé en tilleul par l'intérieur. On obtient ainsi 3,6mm, soit au réel 27cm d'épaisseur, ce qui semble mieux convenir.
Les sabords sont plus réalistes et la peinture de la tranche en rouge sera plus facile :
Comme il va bientôt être temps de fixer le pont de la deuxième batterie, il a fallu s'occuper des canons. Pas mal de modifications sur ceux-ci.
D'abord, il a fallu retailler les soles qui étaient bêtement rectangulaires au lieu de trapézoïdales.
Ensuite, j'ai dû recouper l'avant sur environ 3mm. La chute a servi à faire l'entretoise de devant.
J'ai percé un trou de 2mm dans la sole pour y insérer un picot de fixation. Cette astuce présente plusieurs avantages :
- Fixer l'affut au pont sans le coller par les roues car parfois c'est un peu bancal
- Pouvoir l'orienter pour bien le centrer dans le sabord
- Tenir l'affut pendant la peinture sans se peindre les doigts
- Mieux le fixer qu'un collage car en cas de léger choc lors du gréement par exemple, un canon de batterie décollé est très compliqué à aller recoller (expérience de l'Hermione)
Ensuite se pose l'éternel question : to paint or not to paint ?
Les affuts auraient été en noyer massif, je les aurais simplement vernis mais c'est du contreplaqué avec une fine couche de noyer de chaque côté et du bois clair au milieu. Donc c'est moche, donc on va les peindre. Ça sera d'ailleurs en harmonie avec l'Hermione. Le problème se posera d'ailleurs aussi pour les râteliers et les supports de hauban.
Donc d'abord une couche d'apprêt. Sur la photo les affûts sont présentés sur le pont qui a reçu quelques trous pour passer les picots.
J'ai aussi ajouté le coin de mire qui n'était pas prévu dans le kit (en théorie il devrait y en avoir 2, l'un sur l'autre, plus un coussin en bois en dessous, mais bon, il faut savoir simplifier) ainsi que le trou pour la brague.
Avec un canon posé provisoirement pour vérifier la hausse, justement. Les canons seront noircis (une première pour moi).
Ajout d'une poignée sur le coin de hausse. Ce sont des cabillots restant d'une maquette précédente. Je ne sais plus laquelle. Ils sont un peu gros mais seront assez peu visible. Pour les canons du pont supérieur, je les ferai sans doute en laiton, et plus fins.
Première couche de peinture :
Les autres accastillages (pitons à œil, anneaux...) seront ajoutés une fois le rouge terminé.
Le chantier va bientôt être stoppé pendant l'été. Je ne l'emmène pas en vacances
Mais je pense pouvoir poster quelques nouvelles photos avant de partir.
A bientôt