Merci à vous tous pour ces compliments que je ne suis pas sûr de mériter.
Après un week-end studieux voici l'avancement du chantier :
Les filets porte-hamacs sont posés :
La figure de proue, les minots, les garde-corps en filet :
Encore des filets !
Aujourd'hui, je me suis mis en tête de construire la lanterne de poupe ! Je ne sais pas encore si je l'installerai car je la trouve un peu trop grosse mais disons que j'ai voulu vérifier la faisabilité de mon idée et comme le dirait fort justement Pégase XX, vu le temps que ça m'a pris je n'ai pas trop envie de recommencer pour l'instant
J'ai commencé avec 2 octogones en contreplaqué avec 8 entailles et un axe oblique. Il va sans dire qu'avec moi, tout est fait au pifomètre avec juste une vague idée de ce que je veux obtenir
Ensuite j'ai utilisé de l'aluminium doré (ça se trouve en rouleau dans les magasins de loisirs créatifs) pour tailler 8 montants de la forme voulue :
Ces montants sont emboités et collés à la cyano sur la structure de la lanterne :
Avec une pièce pour l'échelle. D'après la monographie des 74 canons, la lanterne mesurait 1,62 mètres de haut, ce qui fait environ 2,2 cm au 1/75ème :
Après, il faut limer, poncer, mais la structure est assez solide et ça se fait bien, à part que l'alu ça chauffe beaucoup et ça brûle les doigts :
Lanterne presque terminée mais j'en ai bavé pour coller le cerclage central (laiton sur alu ça ne colle pas, j'ai même essayé à l'araldite mais elle devait être trop vielle car ça n'a pas été concluant)
La lanterne peinte et "vitrée" avec de la colle transparente :
Il y a des bulles dans la colle et ma peinture (acrylique dorée pour peinture d'art) n'est pas terrible...
Je vais mettre cette lanterne de côté et je verrai si je l'installe ou si elle restera un exercice de style
. Je n'ai pas encore fait la partie basse en forme de feuilles d'acanthe. C'est compliqué. On verra plus tard...
Amitiés.
Fred