La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

power_settings_newSe connecter pour répondre
+13
pat
malva62
miel
lamiraldu67
GONFARON
32Dundee
Akula
ptit'mouse
patdxfr
DahliaBleue
BROMURE
lionel45 †
Filovent
17 participants

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

more_horiz
Bonjour,
Pourquoi le Détroyat ? J'ai embarqué, entre autres, sur trois avisos différents, mais c'est sur celui là que j'ai plus d'histoire. 

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det210
Je suis parti, comme beaucoup du plan de la revue MRB, qui me sert de base mais j'ai aussi le livre consacré à ces bateaux aux éditions "Marine Editions". Le plan de forme a été retracé. Le Détroyat est à l'échelle 1/50ème, navigant.

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det310
Ma construction est en moule perdu. Entre les couples, j'y ai insérés de la mousse qui est utilisée pour les camions frigorifiques. Ce qui m'a permis de réaliser une coque en fibre de verre polyester.

Bien entendu, je suis à disposition pour tout renseignements, documents, car je possède beaucoup de photos de détails et reportages sur les A69, pour qui voudrait se lancer dans la construction ou qui en a commencer un à partir du kit de chez New Maquette.

A suivre...
Philippe

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyRe: Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

more_horiz
Bonjour Philippe  Very Happy beau montage en perspective je m'installe pour suivre Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyRe: Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

more_horiz
Bien le bonjour

je connais ta technique de construction    c'est vrai que c'est pas mal comme système

peut tu développer cette méthode car je pense que ca va en interresser plus d'un

je vais suivre ta construction

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyAviso A69

more_horiz
Bonjour,
Dans un premier temps, le choix de l'échelle. Le 1/50ème car j'ai déjà, entre autres,  deux bateaux et au club nous avons aussi des SNA à la même échelle, ce qui donnera, en navigation un ensemble cohérent. J'ai donc acheté le plan MRB avec la revue pour me servir de base, mais aussi le livre de Jean Moulin qui traite des A69. Avec un collègue qui lui aussi fait le même bateau que moi mais au 1/100ème, les plans de formes ont été retracés. Je n'avais plus qu'à les doubler.
Comme présenté auparavant, j'ai choisi la technique du moule perdu. Au début, c'est comme si nous construisions la coque en bois, puisqu'il faut découper les couples. Mais il ne faut pas oublier qu'ils seront fixés sur un chantier et aussi laisser de la marge pour que le tissu dépasse un peu pour faciliter le découpage.
La mousse que j'ai utilisé est ce qui se trouve dans les planches à voile. Celle qui est utilisée pour les camions frigorifiques correspond bien aussi car avec cette dernière, nous pouvons utiliser la résine polyester. Deux avantages, son coût et sa facilité d'emploi. Par contre, à l'inverse de l'époxy nous avons un temps de travail plus court.

Je suis obligé de m'arrêter là pour aujourd'hui car je ne peux pas transférer de photos pour continuer mon exposé.
J'ai comme message : "impossible de trouver l'adresse DNS du serveur servimg.com"
Donc à bientôt,
A suivre,
Philippe

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyAviso A69

more_horiz
Bonjour,
suite du précédent message, les explications par les photos :

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det514

les couples servant de gabarits, on découpe, puis à la râpe à bois on dégrossi, puis on termine avec une cale à poncer.
Il y a quelques trous, ils seront comblés par un enduit type plâtre. On distingue bien la surélévation des couples qui vont faciliter la pose du tissu de verre puis le démontage du chantier,

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det611

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det514

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det1112

application de deux couches de tissus, un mat et un roving. On voit bien par transparence les couples. Cela servira pour le traçage de la coque définitive puis la découpe du tissu,

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det514

fausses manipulations, des photos se sont glisser en plus...

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det1311

le tissu découpé, ce qu'aime tout modéliste, enduit, ponçage, enduit, ponçage...

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det1511

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det1611

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det1711

Une fois que l'on considère que pour le moment, la coque est correcte, on enlève la mousse. J'ai pris option de garder les couples pour rigidifier le tout, une grande cloison qui servira de renfort pour le bloc passerelle, un compartiment étanche à l'avant puisqu'il y aura les ouvertures avec les écubiers et aussi sur l'arrière pour consolider ce dernier.

Au prochain message, nous parlerons de la pose des lignes d'arbres, de leur fabrication et du safran.
A bientôt, bon vent,
Philippe

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyAviso A69

more_horiz
Bonjour,
suite du chantier de coque, la pose des lignes d'arbres du safran.

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det1810
j'ai pris des lignes d'arbres trouvées dans le commerce. Mes chaises sont en laiton avec des roulements.
Ces chaises nous ont donné des soucis sur les A69. Embarqué sur 3 avisos, le Jean Moulin, le Détroyat puis le LV Lavallée, nous sommes passés au bassin pour les deux premiers. Pour le Jean Moulin c'était simple, nous étions à Brest, par contre pour le second nous étions à Djibouti. Une équipe, avec plongeur est venue de Brest, confirmer nos doutes. Il a fallut remonter à Toulon en urgence, passer le canal de Suez sur une seule ligne d'arbre sans prévenir les autorités compétentes. 
Il fallait donc déligner et ajuster les chaises car les arbres cognaient dangereusement.


Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det2110
je n'avais pas pris de photos à l'époque mais pour assurer une parfaite étanchéité, le tout est recouvert de stratification dans la coque.

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det2210
deux moteurs avec deux variateurs,

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det2310

J'ai trouvé les hélices chez Robesh. Elles ont un profil rapprochant. Bien sûr sur les A69, elles sont à pas variables. Je l'ai ai vieillies volontairement et y ajouté un embout plastique (qui sert pour le contrôle laitier), en bout d'arbre.

A bientôt, bon vent,
Philippe

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyRe: Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

more_horiz
Plus qu'a attendre la suite  Very Happy

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyAviso A69

more_horiz
Bonjour,
suite du montage,

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det2812

mais avant tout, je voulais savoir si ma coque était bien étanche...

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det2412

avant d'attaquer mes superstructures et les ponts, il est important de penser à l'installation de la machinerie. Car contrairement à une maquette, il faut penser démontage si il y a un souci et aussi embarquement et débarquement des batteries. La radio utilisée est une F14 de chez Futaba, la version Navy avec ses doubles manches ce qui est bien pratique lorsque l'on a deux moteurs,

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det2512
ce servo, situé à l'avant servira pour la rotation de la tourelle de 100 mm,

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det2911
puis vient sa première navigation, pour valider la répartition des poids, sa stabilité. Derrière lui le Foudroyant (SNLE) qui lui est au 1/72ème

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det3011

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det3011
oups petite erreur de manip et je ne sais pas comment la supprimer...
ce que je peux constater est que, comme les grands, il a un grand rayon de giration,

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det3111

ce que je vois, c'est que malgré la légèreté de la coque, je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre pour la suite du montage. Il va falloir faire léger. En batterie, c'est une 12 volts de 10 ampères, ce qui me donne une grande autonomie et le récepteur est alimenté séparément par un accus de 6 volts 1.2 ampères,

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det2610

ces tests effectués, je peux continuer sereinement la construction,

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det3210

Par chance, j'ai beaucoup de photos de détails, de documents (cols bleus...) qui m'aident beaucoup pour la construction. Les matériaux utilisés sont le contre-plaqué "aviation" en bouleau. Son avantage est qu'il peut être très fin et résistant, mais surtout il est très lisse et donne une finition propre tout de suite. J'utilise aussi le laiton, le plasticard et le comasel pour beaucoup de pièces de détail, matériaux très léger.

Durant un laps de temps, je n'ai pas toujours eu le réflexe de prendre des photos. Par contre, si quelqu'un envisage la construction d'un A69 ou en a un en cours, je suis bien entendu à sa disposition pour fournir différentes photos, documents.

Bonne semaine, à suivre,

Philippe

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyRe: Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

more_horiz
Filovent a écrit:
[…] Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det2812 mais avant tout, je voulais savoir si ma coque était bien étanche. […] Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det2911 puis vient sa première navigation, pour valider la répartition des poids, sa stabilité. Derrière lui le Foudroyant (SNLE) qui lui est au 1/72ème […]

Ce qui n'est pas le cas de l'aviso ? 1:50, peut-être ?
Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det3011 Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det3011 oups petite erreur de manip et je ne sais pas comment la supprimer… […] ce que je peux constater est que, comme les grands, il a un grand rayon de giration,[…]

Même avec 35° d'angle de barre ?
Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det3111 ce que je vois, c'est que malgré la légèreté de la coque, je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre pour la suite du montage. Il va falloir faire léger. En batterie, c'est une 12 volts de 10 ampères, ce qui me donne une grande autonomie et le récepteur est alimenté séparément par un accus de 6 volts 1.2 ampères,[…]Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det3210[…]

Et ce n'est pas trop encombrant, une batterie de 12V ? Une batterie de moto, peut-être ?

_________________
Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Signur10

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyRe: Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

more_horiz
Déjà, tu peux enlever la batterie de 6V si elle ne te sert qu'au rx, tes variateurs font BEC et donc peuvent très bien alimenter le rx (n'en connecter qu'un seul : enlever le fil rouge du deuxième)

Perso, je n'ai pas de bonnes expériences avec ces variateurs, et ils n'ont pas bonnes réputation (largement en dessous des specs, grillent facilement, bruyants)

Pat_2b

_________________
Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Bandea11

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyRe: Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

more_horiz
hello
belle construction
la coque est en fibre ? construction perso.

_________________
@+ laurent

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyRe: Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

more_horiz
Houppss j ai pas vue que le sujet etait en plusieurs topic
https://www.laroyale-modelisme.net/t19502-aviso-a69

_________________
@+ laurent

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyRe: Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

more_horiz
ptit'mouse a écrit:
Houppss j ai pas vue que le sujet etait en plusieurs topic
https://www.laroyale-modelisme.net/t19502-aviso-a69


Effectivement, cela serait judicieux de recoller cette discussion à la suite de l'autre ...
help, un admin ?

Pat_2b

_________________
Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Bandea11

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyA bord du Détroyat

more_horiz
Bonjour,
La batterie est au plomb et gel, ce qui permet de la coucher dans le fond du bateau. J'ai souhaité, volontairement alimenter mon récepteur indépendamment. Effectivement, les variateurs ont un léger sifflement assez désagréable. Par contre, j'en ai dans différents types de bateaux et mes collègues aussi dans les sous-marins, pour le moment, nous croisons les doigts quant au fonctionnement.
Quand je parle de giration, tout est relatif mais un bâtiment de guerre a une certaine grâce dans ses virages. Et en plus l'Aviso a sous sa coque son bulbe sonar qui peut se transformer aussi en quille. D'où l'avantage d'avoir deux moteurs séparés en approche de quais.
La coque est effectivement en fibre de verre, polyester. 

Merci pour vos discussions. Je suis content d'avoir découvert, par hasard ce forum. Je l'ai trouvé lors de différentes recherches, toujours à l'affût de détails, en regardant des photos d'A 69 et des modèles. J'ai ainsi lu l'adresse et admiré ce qui se faisait en constructions et réalisations.
Comme je l'ai dit lors de ma présentation, j'ai eu l'honneur de servir la Royale de 1979 à 1995. J'ai embarqué sur 7 bâtiments, sans compter les cours ce qui fait un bon roulement, sans compter un passage sur la BAN Landivisiau.

A bientôt pour une prochaine présentation,
bon vent,
Philippe

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyRe: Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

more_horiz
Salut,

Joli modèle.
Es-tu satisfait de tes varios ? J'en ai pas un bon souvenir...

Le Triomphant est l'exemplaire de Pascal T. je suppose ??

cdt

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyRe: Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

more_horiz
Bonsoir Akula,
effectivement, c'est le sous-marin de Pascal puisque je fais parti du même club. Pour le moment, et Pascal en a également, nous sommes satisfaits de ces variateurs. 
Pour info SUBNAUTICA, le rassemblement de sous-marins de St Brieuc aura lieu le 14 et 15 octobre.
A bientôt,
Philippe

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyAviso A69

more_horiz
Bonjour,
Pour réaliser la tourelle de 100 mm j'ai utilisé la même méthode que pour la coque, un pain de mousse et le tissu de verre. Pour arriver à en faire une correctement, j'en ai façonné trois car elles ont beaucoup d'angles. Grâce à diverses photos et documents, on arrive à la réaliser avec du détail.

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det810

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det910

pour les trais de soudure, j'utilise du fil à coudre,

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Dscf0011

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Dscf0012

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Dscf0013

Actuellement, j'en suis au stade de l'aménagement du toit de la passerelle.

A bientôt, bon vent,
Philippe

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyRe: Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

more_horiz
Superbe travail sur la tourelle!

_________________
Jean-françois

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyRe: Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

more_horiz
Un super boulot  affraid bravo et à bientôt pour la suite et des Wink photos

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyRe: Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

more_horiz
Trés belle tourelle !

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyRe: Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

more_horiz
Bonjour et merci pour vos encouragements. Lorsque l'on regarde un bâtiment de combat, à mon goût, on regarde l'artillerie et la mâture qui sont les pièces maîtresses et qui représente beaucoup de travail.
Par contre, les photos numériques, c'est l'enfer, surtout lorsque l'on fait un peu de macro car on voit des défauts que l'on aperçoit pas à l'oeil nu. De plus je peint tout au pinceau. Mais la peinture Humbrol est vraiment de bonne qualité et surtout malgré ses petits pots elle couvre énormément.

A bientôt, et bon vent,
Philippe

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyRe: Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

more_horiz
cheers

Une bien belle tourelle. Comme tu le dis le numérique c'est l'enfer mais ce qui compte c'est une vue d'ensemble du modèle une fois terminé et de plus sur un plan d'eau !!

A+

_________________
« Le bateau c'est la liberté,
pas seulement le moyen
d'atteindre un but. »

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyRe: Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

more_horiz
Bonjour Lamiraldu67. Je viens d'aller sur le site. Très belles réalisations et des chantiers originaux, des bateaux que nous n'avons pas l'habitude de voir en navigation. Effectivement, le rendu au final sur l'eau devrait être correct. Ce sera d'autant plus agréable avec d'autres bâtiments au 1/50ème entre autres des SNA français de mon club. D'ailleurs, j'en ai un en chantier, pour le moment, je ne sais pas si je le ferais plonger mais le but final est de l'intégrer dans un diorama de l'asiso et du sous-marin à couple quelque part lors d'une escale.
J'ai constaté que j'ai été promu matelot. Cela me ramène quelques années en arrière... lorsque j'ai obtenu avec fierté ce grade au CIN Querqueville en octobre 1979.

Bonne semaine, bon vent,
Philippe

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyAviso A69

more_horiz
Bonjour à toutes et tous,
il y a eu un long silence car ne travaillant qu'une demi-journée par semaine sur mon aviso, cela ne va pas très vite. Je termine le toit de la passerelle, je vais bientôt passer à la passerelle supérieure et là aussi il y a beaucoup de travail et détails.

Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det_fo10Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det_fo10Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det_fo11Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det_fo13Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det_fo12
J'ai voulu réduire les images mais ce n'est pas une réussite à l'écran. Le tapis noir était posé pour que ce soit plus facile à nettoyer et aussi se protéger contre la chaleur sur le pont. Il y en a aussi à la passerelle sup pour les veilleurs. Je le réalise version 91-92 lorsqu'il était déployé en Océan Indien. Les 12.7 ne sont pas à poste car je le réalise comme il est en temps normal. Il y a différentes versions de protection de 12.7, sur le Détroyat nous avions tout ce qu'il y a de plus simple.
Bon vent à toutes et tous à bientôt,
PhilippeAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Det_fo14

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyRe: Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

more_horiz
Démat
les photos doivent être postées en 800x600 minimum Merci sunny

_________________
Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent Captur15

descriptionAviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent EmptyRe: Aviso A69 Le Détroyat [base plan MRB 1/50°] de Filovent

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre