Merci à tous pour vos compliments
C'est motivant et m'incite à m'appliquer dans ma réalisation.
En ce moment j'ai deux chantiers en parallèle : les vergues et les colliers de racage.
Contrairement à ce que j'ai vu sur d'autres réalisations de l'
Hermione, il n'y a de colliers de racage que sur les vergues volantes, c'est à dire sur celles qui peuvent être descendues en cours de navigation. Autrement dit ces colliers de racage ne sont utilisables que sur des mâts lisses, pas sur des mâts cerclés. Sur l'
Hermione, il s'agit donc des huniers, des perroquets, de la perruche et de la corne d'artimon qui a, elle, un collier particulier. Les vergues de grand-voile et de misaine n'ont pas de collier de racage.
Les colliers de racage de l'
Hermione sont composés de 3 rangs de pommes de racage et de 5 bigots (les séparateurs), comme on peut le voir sur cette photo :
Au 1/89ème c'est assez délicat à réaliser, c'est pour ça que je parle de chantier. Il y a 6 colliers à faire donc 30 bigots et 90 pommes.
Pour les pommes, on va bien sûr prendre des perles. Ma femme ayant tout (mais ça prend de la place chez moi) j'ai trouvé des petites perles en différentes couleurs. Celles qui conviennent le mieux sont soit les noires, soit les jaunes doré qui ressemblent un peu à du bois verni.
Voici un essai que je trouve assez concluant :
C'est pas gros, les bigots font 7,5 mm de long, ce qui est un peu trop long mais si je les fais plus courts, je ne pourrai plus mettre 3 pommes.
Voici le matériel utilisé. Pour les bigots, j'ai encollé des feuilles de papier kraft pour obtenir une plaque de 1 mm d'épaisseur environ (pour moi le papier kraft et la corde à piano sont les deux mamelles du modélisme
). Ensuite ça se découpe bien au cutter, ça n'éclate pas comme le bois, ça se perce, que du bonheur...
Tout ça est enfilé sur du fil de laiton de 0,5
Ci dessous, un premier essai "POC" comme on dit dans mon métier ("Proof Of Concept") avec des bigots rectangulaires. Là on voit bien le fil de laiton.
Deuxième chantier : les vergues. Je me suis mis en tête de les améliorer par rapport au kit en ajoutant les marche-pieds et la main courante. Les marche-pieds sont retenus à la vergue, sur l'
Hermione, par un cordage double, fourré, qui fait un tour sur la vergue avant de s'accrocher dans un cavalier qui sert aussi de fixation à la main courante.
Il va bien sûr me falloir simplifier un peu tout ça pour avoir une chance de le réaliser au 1/89ème !
Comme tout va être peint en noir, je vais remplacer les cordages par du fil de laiton de 0,5 (j'en ai une pleine bobine, d'où mon utilisation fréquente). Le cavalier sera un petit morceau de latte fine (0,5) permettant de surélever un peu la main-courante par rapport à la vergue. Il faut penser à l'envergage de la voile qui doit passer dessous.
Voilà, je vous ferai des photo quand tout sera peint. Au passage, la partie centrale des vergues (au moins celle de grand voile et de misaine) est octogonale. Là, j'en ai une hexagonale et une autre heptagonale ! Un petit ratage. Ça dépendait de la largeur des lattes que j'ai collées. Mais ça ne devrait pas trop se voir.
A bientôt, j'y retourne...