Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mon Hermione.
La chaloupe et le canot sont enfin terminés. J'ai choisi le faire le plancher du canot à claire-voies car je crois qu'il est comme cela dans la réalité, mais je n'ai pas trouvé de photos explicites de ce plancher.
Le gouvernail de la chaloupe est fonctionnel mais est-ce vraiment utile ?
Là, les canots sont juste posés. Il sont censés être collés mais je pense seulement les amarrer sur les anneaux prévus à cet effet sur le pont de batterie.
Le nouveau cabestan est terminé et posé sur le gaillard.
J'ai longtemps différé le montage des cadènes. Je ne me sentais pas prêt
. Mais il faut bien finir par se lancer.
J'ai installé les étriers sur la coque après les avoir peint et vernis mat (mais il faudra faire des retouches). Il faut bien sûr les décaler au niveau des sabords car si l'aviation a inventé le tir à travers l'hélice, la marine n'a pas encore réussi le tir à travers les cadènes
Je n'ai pas posé les cadènes comme expliqué dans la notice. Je les ai préparées avant, à la bonne dimension et je les installe en tordant seulement une branche que je remets en place après. Ensuite je souderai la jonction mais ce n'est pas encore fait.
Les étriers des capes de mouton sont libres dans le support de hauban. C'est grâce au montage soudé expliqué plus haut. Ca permet de les orienter dans le prolongement des cadènes. Idem pour les étriers de la coque.
Une fois le fil passé dans l'étrier, il n'y a plus qu'à le rabattre.
Le petit espace sera comblé par un pont de soudure
Il y a sur la vraie Hermione 3 tailles de capes de mouton différentes. Sur le modèle, il n'y en a que 2. Les grosses sont réservées aux haubans, les petites aux galhaubans.
Les étriers de coque des cadènes des haubans sont, en réalité, doublés par un second étrier de coque qui n'est pas prévu sur le modèle. Qu'à celà ne tienne, on va les faire quand même.
Pour cela j'ai pris du fil de laiton fin (0,3mm) et des épingles et j'ai réalisé 30 petits étriers qui seront d'un côté cloués à la coque par une épingle et de l'autre glissés sous le clou et collés
Ces étriers secondaires doivent être positionnés dans l'alignement de la cadène. Avant de mettre les épingles, je les ai coupées à environ 1 cm et j'ai fait un pré-trou à la perceuse. Ls épingles sont ensuite collées à la cyano.
Tout sera par la suite repeint en noir mat comme la coque. Je m'aperçois après coup que j'aurais dû les faire un peu plus longs.
Et voilà. Soudure et peinture au programme...
A+