'Jour à tous,
Pas eu beaucoup de temps d'être sur le forum ces temps-ci, d'autre obligations m'ont empêché de m'adonner à notre passion commune....
J'ai juste eu le temps de tester le montage de mon Najade qui semblait poser beaucoup d'interrogations.
Comme je vais toujours au bout de mes expériences, même les plus bizarres, voici le résultat du test:
La maquette était équipée de différents testeurs :
1 thermomètre électronique branché SOUS le corps du moteur pour qu'il ne soit pas directement influencé par la turbine de refroidissement.
1 autre thermomètre sur le corps du variateur.
Enfin un troisième pour contrôler la température ambiante à l'intérieur de la coque.
J'avais légèrement surélevé la baie vitrée avant de 3 mm pour le passage d'une lame d'air et ouvert les baies coulissantes arrières.
La turbine sur le moteur soufflait de l'air qui arrivait à 19 km/h sur les ailettes du moteur (contrôlé avec un anémomètre)
Les deux Lipo branchés en parallèle étaient chargés à 100% donc, 8,2 et 8Ah.
La propulsion assurée par une hélice bipale de 32.5 pas court.
Température extérieure 25°
Température de l'eau 17°
Résultat après 10 minutes de navigation sur toutes les plages de vitesses :
T° du moteur 67 °
T° du variateur 39°
T° ambiante intérieure 34°
Charge des accus 32%
Voilà, le principe est fiable. Seul HIC!, la vitesse... maxi 15 km/h à vue de nez.
Je n'ai pas voulu changer de taille d'hélice, car je pense que j'aurais certainement gagné en vitesse mais aurais sollicité le moteur qui aurait certainement surchauffé au risque de le démagnétiser par la hausse de température.
Ce principe est valable sur une maquette du même style mais ne dépassant pas les 70 cm environ mais pas pour une maquette d'1m.
Donc j'ai essayé et ne me suis pas vraiment planté, sauf sur la vitesse décevante........
J'ai donc commandé un moteur brushless marin adapté pour la maquette qui pourra supporter une hélice plus conséquente.
Voilà les Amis, à plus pour de nouveaux essais............