Bonjour à tous !
Voilà près de quatre années que cette maquette dort sous sa "bâche".
Le printemps et les beaux jours arrivant à grands pas, je pensais qu'il serait agréable de la remettre à l'eau.
Seule ombre au tableau : Je l'avais équipé d'un moteur thermique, et malheureusement les plans d'eau publics sont de plus en plus rare à accepter l'évolution de ce genre de maquette "polluante et bruyante".
Donc, si j'ouvre ce sujet, ce n'est pas pour un pas à pas de sa réalisation, qui est terminée, mais un pas à pas pour une évolution d'un modèle thermique en tout électrique.
Le Najade de la marque ROBBE est une maquette de près d'1 mètre de longueur qui possède une belle prestance sur l'eau et est très agréable à faire naviguer, car sa coque en V profond en ABS répond bien même à vitesse élevée aux virages serrés et ne chasse pas. J'ai pris beaucoup de plaisir à la faire naviguer sur un plan d'eau privé qui ne m'est plus malheureusement accessible....
Donc, je ne baisse pas les bras et vais la normaliser "écologique et électrique" pour avoir un accès aux beau plans d'eau à quelques pas de chez moi....
C'est le but de ce pas à pas où il va falloir se battre dans la jungle des moteurs brushless et autres accus lipo ou nimh pour opérer cette reconversion "écolo"..........
D'abord, quelques présentations du modèle qui, comme à mon habitude, n'est pas vraiment comme "sorti de boite" :
1) La rambarde qui court sur les deux côtés de la maquette, et de plus de 80 cm de longueur, est réalisée en fil laiton d'1mm. Elle est d'une seule pièce et brasée à l'argent avant d'avoir été chromée.
2) Equipée d'un moteur thermique, il fallait une circulation d'air.
La baie vitrée à l'arrière est à l'origine une partie du moule thermoformé qui fait la superstructure et est recouverte de decals noirs du plus mauvais effet. J'ai donc évider cette partie et crée un cadre en profilés en U sur lequel viennent coulisser deux parois de verre de 2mm d'épaisseur qui permettent ainsi une bonne circulation de l'air pour alimenter le carburateur du moteur et se rapprochent plus de la réalité du vrai bateau.
3) Pour le côté esthétique :
Les sièges et banquettes ont été "revus":
Structure de bois recouvert de cuir "pleine fleur" blanc.
Le sol des différents ponts est un placage teck.
Le tableau de bord et ses instruments, une sérigraphie perso, et le volant en bois.
La revue sur la table ainsi que les "Ray Ban" aussi... et le reste.....
4) Et puis, comme j'aime bien les Leds, j'en ai mis ( branchées en direct 3v, certains comprendront...)
Bon, maintenant il va falloir ouvrir la "bête" et voir ce que l'on peut faire.
C'est là que commence le pas à pas de la métamorphose.......
A++++
_________________
F797 CDT BOUAN F735 GERMINAL F712 COURBET PHA MISTRAL
Voilà près de quatre années que cette maquette dort sous sa "bâche".
Le printemps et les beaux jours arrivant à grands pas, je pensais qu'il serait agréable de la remettre à l'eau.
Seule ombre au tableau : Je l'avais équipé d'un moteur thermique, et malheureusement les plans d'eau publics sont de plus en plus rare à accepter l'évolution de ce genre de maquette "polluante et bruyante".
Donc, si j'ouvre ce sujet, ce n'est pas pour un pas à pas de sa réalisation, qui est terminée, mais un pas à pas pour une évolution d'un modèle thermique en tout électrique.
Le Najade de la marque ROBBE est une maquette de près d'1 mètre de longueur qui possède une belle prestance sur l'eau et est très agréable à faire naviguer, car sa coque en V profond en ABS répond bien même à vitesse élevée aux virages serrés et ne chasse pas. J'ai pris beaucoup de plaisir à la faire naviguer sur un plan d'eau privé qui ne m'est plus malheureusement accessible....
Donc, je ne baisse pas les bras et vais la normaliser "écologique et électrique" pour avoir un accès aux beau plans d'eau à quelques pas de chez moi....
C'est le but de ce pas à pas où il va falloir se battre dans la jungle des moteurs brushless et autres accus lipo ou nimh pour opérer cette reconversion "écolo"..........
D'abord, quelques présentations du modèle qui, comme à mon habitude, n'est pas vraiment comme "sorti de boite" :
1) La rambarde qui court sur les deux côtés de la maquette, et de plus de 80 cm de longueur, est réalisée en fil laiton d'1mm. Elle est d'une seule pièce et brasée à l'argent avant d'avoir été chromée.
2) Equipée d'un moteur thermique, il fallait une circulation d'air.
La baie vitrée à l'arrière est à l'origine une partie du moule thermoformé qui fait la superstructure et est recouverte de decals noirs du plus mauvais effet. J'ai donc évider cette partie et crée un cadre en profilés en U sur lequel viennent coulisser deux parois de verre de 2mm d'épaisseur qui permettent ainsi une bonne circulation de l'air pour alimenter le carburateur du moteur et se rapprochent plus de la réalité du vrai bateau.
3) Pour le côté esthétique :
Les sièges et banquettes ont été "revus":
Structure de bois recouvert de cuir "pleine fleur" blanc.
Le sol des différents ponts est un placage teck.
Le tableau de bord et ses instruments, une sérigraphie perso, et le volant en bois.
La revue sur la table ainsi que les "Ray Ban" aussi... et le reste.....
4) Et puis, comme j'aime bien les Leds, j'en ai mis ( branchées en direct 3v, certains comprendront...)
Bon, maintenant il va falloir ouvrir la "bête" et voir ce que l'on peut faire.
C'est là que commence le pas à pas de la métamorphose.......
A++++
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F797 CDT BOUAN F735 GERMINAL F712 COURBET PHA MISTRAL