Bonjour à tous,
Comme je l'avais dit, et en attendant que les pièces de la remorque arrivent, j'ai décidé de fabriquer les sangles qui maintiennent la pelle, la hache et le jerrycan.
Voici les points de passage :
La pelle et la hache avec 2 sangles (rectangles jaune et rouge) :
- Photo DSCN0161-bis :
Le jerrycan avec 1 seule fixation (rectangle rouge) mais en rajoutant un anneau en bas devant le support (carré vert) :
- Photo DSCN9934-bis :
Pour fabriquer ce matériel, j'ai utilisé :
- un reste de bout de tissu qui vient de la voile de mon "Canot Breton" de couleur beige écru qui donne une bonne impression de sangle épaisse.
- Du fil de fer que j'avais en stock de moins d'un 1/2 mm d'épaisseur qui m'avait servi à fixer du grillage sur ma terrasse ! Et qui va être utilisé pour faire les boucles des sangles, et les fixations dont j'aurai besoin au fil du montage.
- Photo DSCN0163 :
Pour commencer, j'ai badigeonné le tissu, fixé et tendu par des punaises, avec de la colle blanche à bois, pour durcir et surtout pour éviter qu'il s'effiloche.
Une fois la toile sèche, j'ai tracé, au crayon noir, des bandes de 3 mm que j'ai découpées de différentes longueurs en fonction de chacune des 3 sangles.
Ensuite, j'ai pris un bout de fil de fer que j'ai travaillé pour obtenir une boucle de 7 mm sur 4 mm dont j'ai soudé les extrémités. Pour cela j'ai fait un "8". J'ai légèrement poncé cette pièce pour la peindre en vert-armée.
La bande de tissus et la boucle sous le fer à souder ainsi que la piécette de 1 centime pour l'échelle :
- Photo DSCN0176 :
Voici ce que donne cette boucle autour de laquelle est fixée la sangle :
- Photo DSCN0164 :
Les 2 sangles l'une dans l'autre sont mobiles. Je peux les ouvrir pour retirer la pelle ou la hache.
Une vue de côté :
- Photo DSCN0165 :
Et vue du dessus :
- Photo DSCN0166 :
Cette sangle qui sera verticale, doit être fixée à la carrosserie en bas avec une pièce qui, en principe, soutient la hache, comme on le voit sur cette image (cercle rouge) :
- Photo DSCN8399-bis :
Voici la pièce que j'ai fabriquée, pas totalement fignolée (encore un peu en zigzag), mais presque prête à être installée :
- Photo DSCN0168 :
LA voici installée à la bonne position et collée sous la caisse. En haut, j'ai collé la boucle avec de la colle blanche à bois, en faisant en sorte qu'on ait l'impression que la pièce passe sous la boucle :
- Photo DSCN0169 :
Une vue du dessous :
- Photo DSCN0172 :
J'ai construit la seconde sangle de la même manière.
Voici la boucle et la courroie :
- Photo DSCN0173 :
Les 2 sangles positionnées. Il faut savoir que les extrémités sont pliées et collées pour donner l'impression d'une fixation autour de l'axe prévu.
- Photo DSCN0174 :
Un cliché vu du dessous :
- Photo DSCN0175 :
Voici ce que j'ai obtenu, sachant que les 2 éléments sont libres et que je les ai serrés une fois le collage sec.
La vue de face :
- Photo DSCN0185 :
La vue de l'avant :
- Photo DSCN0186 :
Et de l'arrière :
- Photo DSCN0187 :
Je continuerai prochainement avec la fixation du jerrycan.
A bientôt.
Bonne journée.