Bonjour à tous,
Je continue avec le fascicule
n° 42 : Montage du coussin de dossier du siège conducteur et les chandelles.5 pièces et 2 séries vis seront utilisées pour ce montage un peu compliqué (j'expliquerai plus tard pourquoi).
La liste des pièces :
- N°42 Liste des pièces :
Une pièce est en Tissus et ABS (le coussin du dossier du siège chauffeur) et 4 sont en "ABS" (les chandelles de soutien du châssis), toujours rangées dans des sacs en plastique compartimentés.
- N°42 Sachet pièces :
ATTENTION : Le montage de ce coussin sur le dossier du siège est en principe simple, mais, car il y a un mais, j'ai été obligé de démonter les 2 fixations des pieds ainsi que l'assise.
En effet, d'une part en faisant les filetages et d'autre part en fixant les vis des rabats, j'ai été obligé de forcer et de tenir le siège solidement au risque de tordre et de casser ces pièces.
Voici donc les 2 différentes pièces, le siège et le coussin et 10 vis :
- Photo DSCN8140-bis :
Voici une autre image avec le détail de ce coussin et ses dimensions :
- Photo DSCN8141-bis :
Pour assembler le coussin sur le dossier du siège, il faut emboiter les 2 tétons (jaunes) de l'armature dans les orifices (rouges) du coussin), en prenant la précaution de ne pas coincer les rabats de tissus supérieur et latéraux entre les 2 pièces.
Puis visser sur l'armature les rabats de tissus supérieur et latéraux, par 4 vis sur le dessus et 3 de chaque côté.
ATTENTION : Il y a un très gros problème !
En effet les trous sont déjà faits d'origine pour faire passer les vis à travers le tissus, or ils sont
très mal positionnés : Trop près de l'avant du coussin, pas alignés, avec impossibilité de placer les vis dans les trous prévus de l'armature.
J'ai été obligé de faire de nouveaux trous avec un poinçon, pour que les vis soient bien placées et alignées afin de tenir tendu les rabats.
- Photo DSCN8142 :
Voici le coussin du dossier installé sur le siège :
- Photo DSCN8143 :
Les 3 images qui vont suivre présentent les trous d'origine fort mal placés et surtout n'importe comment (cercles rouges), surtout quand on voit la disposition des vis !
Je trouve
"déplorable" cette façon de faire de la part de "Hachette" qui m'avait habitué à nettement mieux, dommage !
Le mieux aurait été de ne rien faire et de laisser les maquettistes faire le nécessaire par eux-mêmes. Je trouve cela plus simple et plus propre.
Maintenant j'ai des trous et ne sais pas trop comment les cacher ??? Avez-vous, peut-être, une idée ?Voici les photos :
Le dessus :
- Photo DSCN8144-bis :
Côté gauche :
- Photo DSCN8145-bis :
Côté droit :
- Photo DSCN8146-bis :
Toutes les vis sont peintes de la couleur vert-armée.
Il faut fixer le siège sur le plancher en le plaçant au-dessus du réservoir d'essence et en insérant les tétons des fixations du siège, prévus à cet effet, dans les orifices de la plateforme.
Puis en retournant le plancher et en tenant bien le siège, le fixer avec 2 vis qui passent dans les fixations, dont le filetage aura été fait au préalable.
Voici les éléments et les 2 vis :
- Photo DSCN8147 :
Le résultat final de ce siège installé :
- Photo DSCN8149 :
Dans la seconde partie du livret, il est proposé avec ce fascicule 4 chandelles de soutien du châssis avec 2 niveaux de hauteur : 63.9 mm et 66.9 mm.
Il est préconisé de disposer la voiture sur le niveau : 66.9 mm aux 4 coins du châssis sur la partie centrale des longerons au plus près des ressorts de lames.
Voici les éléments :
- Photo DSCN8151 :
Quelques images des chandelles installées :
- Photo DSCN8153 :
- Photo DSCN8154 :
- Photo DSCN8155 :
Et une vue d'ensemble de la "Jeep" sur ses 4 chandelles :
- Photo DSCN8152 :
Par contre il y a une très grande instabilité de l'ensemble qui ne veut que tomber !
Donc soit il faut fixer ces 4 pièces sur une planche, comment ? Je ne sais pas ? Si ce n'est de les coller, Bof !!! Ou les inclure dans quelque chose comme de la pâte à modeler ou du polystyrène, très laids tous les deux !!!
Je pense que je ne m'en servirais pas, même si Hachette nous les conseils pour "soulager les ressorts, compte tenu du poids de la maquette", comme indiqué ci-dessous :
- N°42 Info chandelles :
Ce que je peux dire, c'est que les ressorts sont suffisamment "costauds" pour supporter les 2.5 kg de la maquette à l'heure actuelle. Je verrai plus tard quand elle sera terminée. J'espère qu'ils auront prévu les mêmes chandelles pour la remorque.
Voilà ce livret n°42 terminé. Il m'a fallu au moins une bonne heure et demie pour traiter ces petits soucis avec les rabats du coussin, donc un total de 44 heures depuis le début de la construction. J'ai utilisé 17 photos pour illustrer ces explications.
A très bientôt.
Bonne journée.