La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

descriptionBateaux en bouteille [scratch] de Magellan EmptyBateaux en bouteille [scratch] de Magellan

more_horiz
Bateaux en Bouteille
                   Bonjours à tous,  sur le forum, je n’ai encore rien trouvé concernant  les bateaux en bouteille. Je viens ici faire un « post »  à ce sujet pour essayer de présenter ce type de modélisme, tout à fait accessible qui mérite d’être sorti de l’ombre avec ses passionnés.
                   De nombreuses pages sur le net témoignent  de cette activité et dévoilent ce faux secret de la mise en bouteille. Aujourd’hui nous avons la chance par ce biais de découvrir de nombreux chefs d’œuvre  qui forcent l’admiration. Plusieurs méthodes existent et il n’est pas difficile de les y retrouver, traditionnelles, à l’espagnol etc… On y voit des modèles de toutes sortes :voiliers anciens, modernes navires de guerre, scènes de mer et portuaires, de véritables dioramas , tout cela protégé de l’agression du temps et de la poussière pour toujours.
                   Ce modélisme-là  a l’énorme avantage d’être pratiqué sur un coin de table, dans le salon où  la cuisine, avec un outillage rudimentaire, ce qui n’est pas possible avec  d’autres formes  de maquettes comme les kits, les modèles sur plan ou le modélisme d’arsenal. La création va à l’infini, et l’exécution des modèles est  rapide. La petite taille des sujets  impose  l’inventivité. Le réalisme  de la maquette est à mon avis le but à atteindre afin d’apporter la part de rêve qui nous anime. Une dernière  chose des plus importantes  réside dans le choix de la bouteille. Pas toujours facile à trouver car elle doit être blanche ou plutôt claire, non déformante afin de délivrer le meilleur de l’oeuvre à venir. Celle-ci devra occuper tout l’espace afin d’en imposer dans son refuge.

Mes modèles ont été réalisés il y a très longtemps. A l’abri de leur aquarium improvisé ils sont restés intacts et le resteront je l’espère encore longtemps chez mes petits-enfants.

Quelques uns de mes modèles:

Bateaux en bouteille [scratch] de Magellan Balein10

Bateaux en bouteille [scratch] de Magellan Ma_col12

Bateaux en bouteille [scratch] de Magellan La_loi12

Bateaux en bouteille [scratch] de Magellan Ma_col13

Quelques vidéos dont je ne suis pas l’auteur :
                                Méthode la plus simple:

Méthode dite à l'espagnole:

descriptionBateaux en bouteille [scratch] de Magellan EmptyRe: Bateaux en bouteille [scratch] de Magellan

more_horiz
Principe de mise en bouteille le plus simple ici dévoilé:

https://www.bing.com/videos/search?q=ship%ee%80%81+in+a+%ee%80%80bottle&&view=detail&mid=5EF398766871ED1F1CAE5EF398766871ED1F1CAE&FORM=VRDGAR

descriptionBateaux en bouteille [scratch] de Magellan EmptyRe: Bateaux en bouteille [scratch] de Magellan

more_horiz
Et ben, déjà que parfois je frise la crise de nerf, il ne faudrait pas me rajouter la difficulté supplémentaire de la mise en bouteille.... Evil or Very Mad 
Je suis autant impressionné par l'ingéniosité déployée que par la dextérité nécessaire pour arriver à ce résultat ! cheers

more_horiz
bonsoir,
A quand un pas à pas d'un de tes bateaux en bouteille ?

more_horiz
Bonsoir,Je referai des bateaux en bouteille,si l'on me laisse le temps, c'est sur, c'est passionnant.Ceux qui sont en photo datent déjà de longtemps.Aujourd'hui je suis sur une rénovation totale de l'Astrolabe( voir aussi sur ce forum). J'ai un kit de la nouvelle Hermione et mon intention est de faire ensuite en la frégate "Belle Poule de 1765 en modèle d'arsenal.Je sais, c'est de la gourmandise.

Pour le pas à pas, je suis désolé, il faudra donc être patient.

Je poste d'autres modèles:

Bateaux en bouteille [scratch] de Magellan Ma_col14

Bateaux en bouteille [scratch] de Magellan Bateau11

Bateaux en bouteille [scratch] de Magellan Ma_col15

Bateaux en bouteille [scratch] de Magellan Ma_col16

Bateaux en bouteille [scratch] de Magellan Ma_col17

more_horiz
Bonsoir Magellan

c'est impressionnant ce que tu arrive a faire

je te tire mon chapeau et en un mot "GEANT"

c'est vraiment superbe

felicitation

Amitiés
Eric

Rico

Bateaux en bouteille [scratch] de Magellan 15_210
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Hello
C'est superbe... bravo!!

Avec les Baïonnettes on peut tout faire sauf s’assoir dessus 
Napoléon Bonaparte

more_horiz
Merci à tous pour vos réponses.(Encourageantes)
Par ce post je voulais rappeler que ce type de modélisme existe, à la portée de tout le monde avec un minimum d'outillage, peu gourmand en place et je vous invite à parcourir le net, on y trouve beaucoup des choses belles ou magnifiques .
J'espère bien sur ce forum, que d'autres amateurs et passionnés sortiront de l'ombre et pourront dialoguer sur ce sujet passionnant tout en dévoilant leurs créations.

Merci de votre patience, salut à tous, Jacques

more_horiz
Bonsoir Magellan!

Un travail magnifique!

Bateaux en bouteille [scratch] de Magellan 1704379944250

more_horiz
MAGNIFIQUE travail de technique et de patience Magellan, jusqu'à la présentation sur socle cheers cheers cheers C'est vraiment très impressionnant, chapeau bas  Cool

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Démat

c'est chouette et très bien réalisé! Le choix du verre  de la bouteille  ne doit pas être évidente  sunny

more_horiz
Merci à tous pour votre bienveillance.
J'avais posté ce sujet il y a un an je crois? et je pensais que quelques forumeux s'étaient essayés à ce genre de modélisme et que l'on aurait pu voir quelques réalisations, ceci ouvrant l'échange d'idées. Visiblement cette occupation reste marginale, pourtant cela reste assez simple , beaucoup moins difficile qu'il n'y parait.
Comme je le disais plus haut, plus besoin de vitrine.
Le choix de la bouteille reste primordial. Pour moi, le verre doit être blanc, enfin, clair. Il ne doit pas déformer, c'est facile à vérifier en rentrant une baguette à l'intérieur. Le diamètre du goulot doit être adapté à ce que l'on veut introduire dans le flacon sans que celui-ci ne soit démesurément grand, cela n'aurait aucun sens.
Toutes les formes de bouteilles sont valables, on peut en trouver de belles, des anciennes comme celle ci-dessous qui attends un navire depuis plusieurs années

Bonne journée à tous,     Jacques

Bateaux en bouteille [scratch] de Magellan P1190210

more_horiz
je suis admiratif par la qualité des réalisations

casquette l'artiste

more_horiz
Magellan a écrit:

Toutes les formes de bouteilles sont valables, on peut en trouver de belles, des anciennes comme celle ci-dessous qui attends un navire depuis plusieurs années...

Bonsoir, collègue!

Une bouteille adaptée au modèle est un problème.
Je n'ai pu trouver rien de convenable pour la deuxième année déjà ...  Crying or Very sad

Sincèrement, 
Sergey

Bateaux en bouteille [scratch] de Magellan 1704379944250

more_horiz
Dans cette bouteille, tu pourrais y faire un système à étage, enfin un diorama à étage avec un phare qui dominerait, manière de compliquer les choses  :twisted: Wink

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
police 1963 a écrit:
Une bouteille adaptée au modèle est un problème.
Je n'ai pu trouver rien de convenable pour la deuxième année déjà ...  Crying or Very sad

Bonsoir Serguey,
      Je te comprends,tu as raison, il faut être exigeant avec la bouteille.
      Mais quand tu en trouve une belle, c'est sa forme et ses dimensions qui conditionnent le modèle, cela donne plus d'ouverture dans ce choix du récipient.
      Le bateau doit remplir le plus possible l'espace disponible c'est plus joli.
      Tout l'intérêt de ce modélisme à mon avis, vient du plaisir de créer son modèle le plus réaliste possible.
Certain y ajoute même un paysage maritime comme le suggère Chris sur son message. Ce qui est une très bonne idée.

Amitiés à tout les deux ,     Jacques

more_horiz
Bonjour Jacques !
C'est magnifique et ça prend moins de place qu'une Hermione de 1m !!!
Je ne suis pas assez patient pour faire ce genre de maquettisme et surtout il ne faut pas trembler...
Je pense que le plus dur, c'est... de boire les bouteilles avant de les utiliser lol!
Bon dimanche à toi.
Bruno

more_horiz
boire avec modération bien sûr !... Bateaux en bouteille [scratch] de Magellan 178029134

more_horiz
Une question Jacques, si quelqu'un a un jolie bouteille qui correspondrait à ce que tu dis, tu es preneur?

De l'audace, toujours...

more_horiz
Leptithommevert a écrit:
Bonjour Jacques ! ça prend moins de place qu'une Hermione de 1m !!!
Je ne suis pas assez patient pour faire ce genre de maquettisme et surtout il ne faut pas trembler...
Je pense que le plus dur, c'est... de boire les bouteilles avant de les utiliser

Bruno, tu as tout compris question place, c'est indéniable c'est facile à caser.
Question patience, je crois que ton Hermione t'en demande bien davantage et pendant bien plus longtemps.
Vider trop de bouteilles alors là? danger pour l'inspiration.
He oui Chris, si quelqu'un trouve une belle bouteille c'est pas d'refus. Comme quoi il faudra plusieurs vies pour
achever tous les projets qui nous hantent, nous modélistes. Surtout ceux, qui comme nous fréquentent ce forum,
véritable laboratoire d'idées. Bonne soirée à tous, Jacques.

more_horiz
Bateaux en bouteille [scratch] de Magellan OXm5EyA

C'était une bouteille de 12ml de vernis à ongles.
Le diamètre interne du col est de 6mm.
Le bateau est très simple.  Pas de gréement, et les mâts sont fils de cuivre.
La 'mer' est en papier, peint bleu et blanc.
90 minutes de travail ...

more_horiz
Au moins en voilà un qui ne prendra ni de la place, ni de la poussière.

more_horiz
C'est du très bon travail bravo  a+

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: