Bonjour à tous
partir de Juin 1965 en tant que "hull 736",il fut mis à l'eau le 20 septembre 1967 ,son voyage inaugural débuta le 2 mai 1969.
Il fut le concurrent du S.S.France de la C.G.T. et des deux jumeaux T.S.Raffaello et Michelangelo de l'Italian Lines,ces trois navires furent désarmés au milieu des années 70',Le QE2 continua sa carrière en assurant, en hiver,des croisières autour du monde,et le restant de l'année,la liaison entre les Etats Unis et le vieux continent.
Coup de théatre en avril1982,il est réquisitionné par la Royal Navy,pour servir de transport de troupes lors du conflit des Falklands,à cette occasion ses amenagements furent modifiés avec d'immenses dortoirs,un réseau d'alimentation en fuel pour les machines,se mit à envahir tous les ponts du navire afin de permettre le ravitaillement en mer et trois héliports furent aménagés sur les sundecks,le reste des interieurs non démonté fut soigneusement protégé.
Il repris son service normal apres la fin du conflit,la coque reçut une peinture gris clair et sa cheminée originalement blanche fut repeinte en rouge orangé,couleur de la Cunard.
En quarante ans de carrière le navire fut de nombreuses fois modifié et modernisé,des suites avec balcons furent aménagées en lieu et place des courts de tennis entre la passerelle et la cheminée,mais la modification la plus importante fut réalisée en 1986-87 par les chantiers Lloyd Werft à Bremerhaven avec le remplacement de ses deux turbines à vapeur,qui dès le debut de la carrière du navire posèrent des problèmes de consommation de carburant et de fiabilité.
Avec l'installation de 9 moteurs diésel la puissance passa de 110000 à 130000cv,permettant à la vitesse d'augmenter de 32,5n à 34n,tout en permettant une économie de carburant de près de 35%.Les chaudières furent démantelées.
Les deux hélices furent également changées pour des modèles à pas variable et réversible à six pales,enfin,la fameuse cheminée fut integralement remplacée par une autre au design similaire mais plus massif pour favoriser le passage des echappements pour les moteurs diesel.
En près de quarante ans de service,QE2 a transporté 2,5 million de passagers,traversé plus de 800 fois l'Atlantique et parcouru environ 9 000 000 de Km
Sa carrière a pris fin en novembre 2008 ou il doit être transformé en palace flottant à Dubai,son devenir semble toutefois incertain,car les travaux de transformation viennent d'être stoppés,à cause du marasme économique semble t'il.
La maquette est issue de la serie "miniships" au 1/1200
A+ Fabrice
Dernière édition par Pépin La Bulle le Sam 21 Mar 2009, 13:30, édité 3 fois