C'est la rentrée !
Et pour aller bien, une belle revue de kit !
Cette fois-ci nous nous attaquons à la version aéronavale du F-4 Phantom II réalisée par Academy au 1/48.
Quelques données historiques tirées de wikipedia :
Dernière édition par Yuth le Dim 18 Juin 2017, 19:16, édité 1 fois
_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo
Et pour aller bien, une belle revue de kit !
Cette fois-ci nous nous attaquons à la version aéronavale du F-4 Phantom II réalisée par Academy au 1/48.
Quelques données historiques tirées de wikipedia :
Wikipedia a écrit:Le F-4 Phantom II est un avion militaire conçu par le constructeur américain McDonnell à partir de 1953. Il s'agit de l'un des avions militaires américains les plus importants du XXe siècle et l'avion de combat occidental ayant été le plus produit depuis la guerre de Corée : le 5 195e et dernier exemplaire a été livré en 1981, après plus de 20 ans de production ininterrompue. Pendant la guerre du Viêt Nam, la cadence de production du F-4 était de 72 exemplaires par mois1.
C'est l'un des très rares avions à avoir été utilisé simultanément par l'US Air Force, l'US Navy et l'US Marine Corps, ainsi que par les deux patrouilles acrobatiques des Blue Angels (US Navy) et des Thunderbirds (US Air Force).
Désigné à l'origine AH-1, il fut renommé F4H par l’US Navy, et F-110 Spectre par l’US Air Force. Sa dénomination actuelle F-4 devenant officielle le 18 septembre 1962, lorsque l’United States Tri-Service aircraft designation system unifia les codes de désignation pour les trois Départements (USAF/US Navy/US Army).
VERSIONS
F-4A : version de pré-production (45 exemplaires, US Navy)
F-4B : première version de production (nouveau réacteur, avionique modifiée, 650 exemplaires, US Navy et US Marine Corps)
QF-4B : 44 F-4B convertis en drones pour des tests de missiles
QF-4E et N : avions déclassés transformés en drones usuellement utilisés comme cibles. 316 QF-4 au total livré entre 1995 et le 22 novembre 20137, 60 en service en 20118.
RF-4B : version de reconnaissance du F-4B (45 exemplaires, US Marine Corps)
F-4C : première version pour l'US Air Force (doubles commandes, avionique modifiée, 583 exemplaires dont une quarantaine revendus plus tard à l'Espagne
EF-4C : 36 F-4C convertis en avions de guerre électronique (US Air Force)
RF-4C : version de reconnaissance du F-4C (503 exemplaires, US Air Force)
F-4D : version améliorée du F-4C (nouvelle avionique, 793 exemplaires, US Air Force, Iran, Corée du Sud)
F-4E : ajout d'un canon de 20 mm, nouveau radar et nouveaux réacteurs (1 348 exemplaires, US Air Force, Turquie, Corée du Sud, Israël, Grèce, Iran, Égypte, Australie)
F-4EJ : version du F-4E spécialisée pour la défense aérienne (140 exemplaires construits sous licence au Japon)
RF-4E : version de reconnaissance du F-4E (environ 140 exemplaires, Allemagne, Israël, Iran, Grèce, Turquie)
F-4F : version simplifiée du F-4E pour l'Allemagne (175 exemplaires)
F-4G Wild Weasel : 114 F-4E convertis en avions de guerre électronique (US Air Force)
F-4J : version finale pour l'US Navy et US Marine Corps (nouveaux réacteurs, avionique améliorée, 522 exemplaires)
F-4K : version du F-4J pour la Royal Navy (réacteurs Rolls-Royce Spey, avionique modifiée, 48 exemplaires) reversés par la suite à la RAF.
F-4M : version pour la Royal Air Force (avionique différente du F-4K, 115 exemplaires)
F-4N : modernisation/prolongement de la durée de vie de 228 F-4B de l'US Navy
F-4S : modernisation/prolongement de la durée de vie d'environ 250 F-4J de l'US Navy et US Marine Corps
Kurnass 2000 : version améliorée conçue en Israël
Autres caractéristiques
Le Phantom II est attaché dans le milieu de l'aviation à la répartie : « The Phantom is a living proof that with enough power, even a brick can fly »11 (le Phantom est une preuve vivante qu'avec suffisamment de puissance, même une brique peut voler !).
Dernière édition par Yuth le Dim 18 Juin 2017, 19:16, édité 1 fois
_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo