D'où mon choix concernant le parc aérien. A supposer une pose de la quille en 2016, on peut supposer une mise en service opérationnelle d'ici un peu moins d'une dizaine d'années, donc même si les SEM sont de beaux appareils, cela fera depuis bien longtemps qu'ils auront étés feraillés...
J'ai vu certaines images où l'on pouvait voir du NH-90 sur le pont du PA2, vu qu'ils sont censés remplacer à termes les Lynx et Panther sur les frégates, on peut supposer qu'un jour les Dauphin pedro verront leur rôle confié aux NH-90.
Les Dauphin et Panther rendent encore de bons services, mais un jour, les cellules seront à bout de souffle et se verront partir en "retraite". J'imagine que le remplaçant le plus probable sera le NH-90, étant donné que les Caracal utilisés depuis le retrait du service des Super-Frelon ne devaient en principe qu'être une solution transitoire avant l'arrivée des NH-90 pour les missions de secours et d'assistance en mer
Sinon, pour l'armement, j'ai retenu les Aster. Pour la défense contre les menaces "asymétriques", ce sera du télé-opérés Narwhal et du Simbad RC (donc, du missile Mistral), ainsi que quelques mitrailleuses multi-tubes Dillon (7.62, en service sur certaines de nos frégates). A cela, on rajoutera les habituels lances-leurres Sagaie, et quelques systèmes de désignation infrarouges actuellement en cours de tests.
Ce qui donc, par la suite, impliquera une grosse modification dans la suite radar et les différentes conduites de tir du bâtiment... Mais, ça, ce sera au prochain épisode. Pour le moment, on continue les travaux sur la coque pour accueillir tout ce beau matériel