La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5

power_settings_newSe connecter pour répondre
+22
Glénans
ghostidem2003 †
troyti
gavouot 06
Ekis
fanfan54
amiral 71
Lila33
romilly
patdxfr
steph13
Nicolas42
Doulos54
HenriF83
Pelikan
Magellan
Restater
lafleur
miel
Aloïs Mesureur
Laguigne
jojo5
26 participants

descriptionThonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 EmptyRe: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5

more_horiz
Non, en effet, ce n'est pas indiqué dans le plan.
Mais têtu comme un breton j'ai été voir un vieux gréement dans le port de St Brieuc.
Il y a bien cette lisse de plat bord dans ce vieux bateau de pêche. Je vais donc essayer de la représenter.
De même qu'il n'y a pas sur le plan indication de la fixation du beaupré.... Qu'il va falloir réaliser en scratch...

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 Img_7810

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 Img_7811

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 Img_7812

Je sais, ce n'est pas le même bateau, mais il s'en rapproche...

A bientot

Joel

Joel

descriptionThonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 EmptyJambettes

more_horiz
Je ne sais pas si vous voyez aussi le nombre de jambettes; une au moins tous les 20 cm...

On est loin des indications du plan ?

descriptionThonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 EmptyRe: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5

more_horiz
En fait tu as raison d'agrémenter la construction de ta maquette avec des élèments qui donne du réalisme tout en étant proche de la vérité. Cela rendra ta maquette trés personnelle ! Je souscrit à ta démarche.
Bon courage pour la suite,
et Merci pour les photos de qualité !

more_horiz
jojo5 a écrit:
Je réfléchis aussi sur la pose d'une lisse de plat bord.
Mais étant donné que j'ai déjà collé des jambettes, cela va être moins facile ....

Bonjour Joel,
L'ordre de montage habituel est le suivant :

• poser le pavois contre les jambettes provisoires des couples 
  • araser les jambettes provisoires au ras du pont
  • poser la lisse (ou gouttière) en bordure du pont
  • poser les jambettes sur la gouttière et contre le pavois
  • poser la lisse de plat-bord sur le haut du pavois et des jambettes

C'est l'ordre le plus pratique. Sur ta maquette, comme des jambettes sont déjà posées, il sera plus difficile de poser la gouttière.
Le plus simple consisterait à se contenter d'ajouter quelques jambettes (écartées de 10 à 15mm) et d'oublier la gouttière. Ou d'évoquer la gouttière à la peinture, si tu peins l'intérieur du pavois (comme ce joli vert clair sur les photos)

descriptionThonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 Empty2 pas en arriere, deux pas en avant

more_horiz
Vive la pluie, elle me permet d'avancer un peu !

Voilà où j'en suis. Cela me plait plus. et vous ?

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 Mj1910

Je vais meme ajouter quelques jambettes pour fixer les différents supports du gréement...

Joel

descriptionThonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 EmptyGalère

more_horiz
Je ne vous explique pas la galère pour retirer les jambettes déjà installées, poncer et retirer les points de colle existants, remettre les nouvelles sans décoller la lisse supérieure...

Heureusement j'avais un stock de bière bretonne sous la main...

Je vais pouvoir débuter la pose des lattes de pont sous peu ...

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

Joel

more_horiz
Bravo, bel exercice de patience.
Un autre t'attend pour la découpe des lattes de pont qui vont venir jouxter la gouttière.
S'il reste des bières bretonnes, ça devrait le faire Very Happy

more_horiz
C'est beau tout ça, mais prend un peu de limonade bretonne, pasqu'autrement tu vas plus faire droit.

more_horiz
Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 Tu_car10 Joël ...

descriptionThonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 EmptyBiere...

more_horiz
Et non, je ne bois pas que de la bière...

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 Mj2010

Lattes de pont posées, pas trop compliqué quand les tracés sont indiqués  !

Joel

more_horiz
Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 Bravo13
                           Joël,

descriptionThonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 EmptyTruc muche

more_horiz
Bonjour,

Je planche sur le bazar qui doit servir à descendre et remonter l'ancre.
Avez vous de la doc sur ce machin un peu bizarre que je dois réaliser avant de terminer la coque...
Il me semble que je doive ajourer ma lisse....

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 Imgp3010

Non, ce n'est pas ma maquette...

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

more_horiz
voilà 2 photos plus nettes qui peuvent peut-être t'aider ....

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 101110
Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 371110

more_horiz
Doulos54 a écrit:
voilà 2 photos plus nettes qui peuvent peut-être t'aider ....

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 101110
Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 371110

Merci pour ces 2 photos. Je vais essayer de m'en sortir...

more_horiz
une photo de face peut-être plus parlante ...

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 Imgp5137

more_horiz
Merci pour cette photo de face, qui va me servir pour placer mes bouts de bois...

Joel

descriptionThonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 EmptyMacro

more_horiz
Voilà où j'en suis, qu'en pensez vous ?

Ah la macro qui laisse voir tous les détails...

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 Mj2110

Après, masticage, finition...

more_horiz
Pas mal du tout, ajoute une toute petite rondelle au niveau de l'axe et tu coupe ce qui dépasse.
Bon courage pour la suite ...

descriptionThonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 EmptyGaloche

more_horiz
Je viens de trouver dans
ma doc une photo de cet ensemble de levage et de filage du train de pêche.

Je vais m'en inspirer pour fignoler un peu...

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 Galoch10

Joel

more_horiz
en voilà une autre toute aussi parlante ... (tiré de AR VAG)

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 15aout10

more_horiz
jolie résultat...
bonne continuation

more_horiz
bonjour , joli montage, bon courage pour la suite.

descriptionThonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 EmptyJambettes

more_horiz
Et oui, toujours pas assez de jambettes...
Quand on voit cette photo d'époque, on a le droit de se poser des questions sur la maquette...

Treuil installé. Là aussi, pas mal de questions a se poser sur l'aspect de la roue dentée...

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 N310

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 3 Mj2111

A tres bientôt

Joel

more_horiz
N'oublie pas les manivelles du treuil !!!

more_horiz
Doulos54 a écrit:
N'oublie pas les manivelles du treuil !!!

Je me demande si je vais les mettre en situation ou rangées sur les côtés...

Joel

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: