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Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Dim 14 Sep 2008, 00:46
Voici quelques images que te donnerons une petite idée des termes employés par les marins sur le matériel d'artillerie de cette époque.
J'espère qu'avec ces quelques éléments tu verras que ton petit canon n'est pas du tout conforme à la réalité, mais je comprends fort bien que tu l'ai acheté, faire un canon n'est pas si simple, mais avec un peu d'astuce on y arrive très bien. Sur mes modèles je les ai réalisés en les tournant sur une perceuse avec des limes de genève.
Bien amicalement bruno
bruno Maistrancier
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Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Dim 14 Sep 2008, 09:35
Désolé cornic, mais je n'ai pu résister quand j'ai vu ce petit canon de si mauvaise facture. Amitiés Bruno
bruno Maistrancier
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Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Dim 14 Sep 2008, 10:21
Tu vas pouvoir faire de très beau modèle avec cette bible du vieux gréement. Oui je puise un peu dans mes revues en les mettant un peu plus en valeur, car un livre comme Wolfram zu Mondfeld est indispensable pour essayer de se rapprocher de la réalité et pour améliorer les kits, qui des fois font de grosses entraves à la réalité. Bien amicalement bruno
YManin aime ce message
Cornic Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Trop loin de la mer
Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Dim 14 Sep 2008, 10:43
Dans le petit article que j'ai commencé, ce sont aussi des dessins du WZF ... arrangés à la sauce Cornic ...
Yuth Hi Bob !
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Mer 24 Déc 2008, 08:44
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
lafleur Maître
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Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Jeu 25 Déc 2008, 09:09
Salut Lahire, la différence essentielle se tient dans le passage de la brague. Ce gros cordage fait une boucle ou est arrimé autour du bouton de culasse du canon chez les anglais. Chez nous, la brague passe par des trous situés au milieu de l'affut.
canon français
canon à l'anglaise
A+Lafleur
Eric68 Premier maître
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Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Jeu 25 Déc 2008, 15:05
joyeux noel !!!
lahire03 Maître
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Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Jeu 25 Déc 2008, 17:51
merci, et tant que j'y suis, pour les poulies avec crochet comment ou alors ou en trouve t'on ?
_________________ quelquesoit l'étendue de sa patience, le mieux est de ne pas y avoir recours (Platon)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes ! (proverbe Shaddock)
[b]
nathan07259 Major
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Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Jeu 25 Déc 2008, 18:14
Les poulies avec crochet ça peut se faire soit même!
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Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Ven 26 Déc 2008, 21:59
Salut Lahire et Nathan, effectivement Nathan a raison le crochet ou estrope peut çe faire à la main. A+ les Amis
Invité Invité
Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Jeu 26 Fév 2009, 19:59
Question sur le canon : la brague passe entre le bouton de culasse et le cul de lampe. Comment est-elle fixée au canon pour le retenir efficacement lorsqu'il recule et ne pas riper sur le cul de lampe hémisphérique?
Vu la position du canon, elle me paraît un peu courte. Elle devrait au moins toucher le plancher. Telle qu'elle est, lorsque le canon est en position de recul, les servants devraient être à califourchon sur la barbette pour pouvoir recharger, ce qui est incommode et dangereux.
L'enemble est très agréable à l'oeil.
Cornic Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Trop loin de la mer
Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Ven 27 Fév 2009, 10:19
Le cul de lampe se situe entre le bouton de culasse 1 et la plate bande de culasse 3.
Ce que ne dit pas non plus le dessin de Bruno, c'est que l'œillet de brague 15 est une spécificité anglaise que l'on ne retrouve pas sur l'artillerie française.
koz bag Maistrancier
Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Ven 27 Fév 2009, 20:59
je rejoins Cornic dans se qu'il dit
Source WOLFRAM ZU MONDFELD disponible sur le net en anglois
La longueur de la brague est généralement une fois et demi la longueur du tube,si vous me donner le calibre du canon je vous donnerait le diamètre de la brague en pouce, ma source COLOMB et DELACROIX
amicalement koz bag
Invité Invité
Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Ven 27 Fév 2009, 21:43
Les Français adopteront tardivement (1825) le gréement à l'anglaise avec anneau de brague, en particulier sur les canons de 18 courts.
Sur ce canon de 2.40m, la brague a un diamètre de 55mm pour une longueur totale de 8.20m.
Source : J. Boudriot, corvette La Créole.
Si W. zu Mondfeld montre bien la différence de gréement entre les canons F et GB, les affûts représentés sont des affûts F dans les deux cas. Deux différences visibles :
les roues arrières de l'affût GB ont un diamètre inférieur pour rattraper le bouge du pont. Disposition abandonnée par les Français.
contrairement à la française, la sole GB ne fait pas la longueur de l'affût. Elle ne traverse pas la partie arrondie en arc du bas de la flasque.
Sources : David White, The frigate Diana J. Mc Kay / R. Coleman, The 24 gun frigate Pandora.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Mar 03 Mar 2009, 22:30
Les différences entre affûts français et anglais signalées dans mon précédent post sont visibles en page 1, message de Bruno.
LES CARONADES
HISTORIQUE D'après Jean Boudriot, Neptunia N°185
Il existait au XVIIème siècle des bouches à feu courtes, en bronze, d'un calibre relativement fort appelées barces. Elles tombèrent en désuétude au siècle suivant.
Dans les années 1770, la Carron Company de Falkirk, Ecosse perd la clientèle de la Royal Navy à la suite de fournitures défectueuses. Charles Gascoigne, le directeur et son staff modifient leurs techniques de fabrication en abandonnant le coulage sur noyaux pour le coulage massif et le forage horizontal. Bientôt, ils sont en mesure de proposer un nouveau type de canon court et léger de calibre 12, qu'ils destinent à la marine marchande. La caronade est née. Grâce aux victoires de corsaires l'utilisant, le succès est rapide.
L'Amirauté revient sur sa "condamnation" de la fonderie et au terme d'essais, prévoit par ordonnance de juillet 1779 de remplacer l'artillerie des gaillards par des caronades de 12, 18 et 24 livres (sauf pour les canons de chasse).
AVANTAGES ET INCONVENIENTS D'après David H. Roberts
Avantages.
Tubes plus courts facilitant le chargement
pièces plus légères à calibre équivalant
moins de servants
affûts à glissière limitant le recul
rapidité de tir
Inconvénients.
recul très violent
fragilité des affûts et tendance à se renverser
risque d'incendie, les tubes ne se dégageant pas suffisamment des haubans
portée réduite
A suivre.
Cornic Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Trop loin de la mer
Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Mar 03 Mar 2009, 23:11
Je crois que l'un de ses avantages (en parlant de la caronades) est d'offrir une redoutable efficacité lors du combat rapproché, surtout chargé à la mitraille, permettant alors de faire des dégats considérable sur l'équipage et le gréement tout en préservant la coque du navire, permettant ainsi de le capturer en minimisant les risques de le voir sombrer.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Mar 03 Mar 2009, 23:42
L'illustration de ton propos, c'est le combat entre le Rainbow avec ses caronades de 68 et la frégate de 18 Hébé en 1782. Le combat rapproché propice aux tirs de caronades lui fut fatal, autant qu'aux hommes servant sur les gaillards. Elle amena son pavillon.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Mer 04 Mar 2009, 12:23
OPINION SUR LES CARONADES
Variable selon les officiers.
Un avis positif : Le capitaine Edward Hamilton se battra de janvier à mars 1798 pour faire accepter par l'Amirauté qui préférait les canons de 9, que la HMS Surprise soit armée de caronades de 32. Il obtint finalement gain de cause. Son successeur fera la démarche inverse et lui aussi verra sa demande acceptée.
Sources : Correspondance entre E. Hamilton et Evan Nepean, Secrétaire de l'Amirauté. Rif Winfield, British Warships in the Age of Sail, tome 2.
Un avis négatif : Le capitaine David Porter s'insurgea contre la substitution des canons de 12 de sa frégate l' Essex, par des caronades de 32. Ses protestations furent ignorées...et il perdit son navire durant la guerre anglo-américaine de 1812, à cause de la faible portée de ses caronades.
Source : Seaway's Ships in Scale, volume XIII.
UTILISATION DES CARONADES
Artillerie de marine
artillerie de siège ( caronades de 68 )
artillerie de campagne
CONFIGURATION DES CARONADES
Caronades sur affût à roues
caronade sur affût à glissière
gunnade
caronades sur affût de campagne (milice de l'Utah, 1850)
A suivre, les scans arrivent
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Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Lun 09 Mar 2009, 21:26
A FRANCE ET LES CARONADES
Bien que la fonderie de Carron ait proposé juste après la Guerre d'Amérique de fournir la France en caronades, son offre ne sera pas retenue. C'est donc l'obusier de vaisseau en bronze qui sera la réplique française. Seul le calibre 36 sera lancé en production.
Très court, 85cm, il est destiné à l'utilisation de boulets creux explosifs . Mais il s'avérera particulièrement dangereux pour les artilleurs et ne sera bientôt plus utilisé qu'avec des projectiles pleins ou de la mitraille. Il est également peu précis et sa portée trop courte.
Ce n'est qu'en 1804 que sont adoptées de véritables caronades de fer, copiées, à peu de chose près, sur le modèle anglais.
Deux calibres, le 24 et le 36 qui viendront renforcer l'artillerie des gaillards. Des bricks et des corvettes seront intégralement armés de caronades de 24. Par contre, on constatera vite que l'armement des frégates, uniquement avec des caronades, leur est préjudiciable lorsqu'elles doivent combattre un adversaire bon manoeuvrier, armé de canons longs, qui saura se tenir hors de portée des caronades.
La série des caronades sera complétée en 1818 par l'adoption des calibres 12 et 18.
Visuellement peu de choses distinguent les françaises des anglaises. Le cul de lampe F est hémisphérique tandis que le GB est constitué de boudins concentriques aplatis, de taille décroissante. L'affût F est plus court et sans roulettes. Le gréement est identique.
Texte d'après J. Boudriot, Neptunia N°185 Scans : Obusier de 36 : JB op. cit. Caronade : JB corvette La Créole.
Cornic Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Trop loin de la mer
Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Mar 10 Mar 2009, 09:02
Tu m'intéresse avec tes caronades françaises !!!
Tu parles de calibres 12, 18, 24 et 36 pour les caronades post-1804 ... or, "Le Renard" célèbre cotre corsaire armé par Robert Surcouf est donné comme étant armé de caronades de calibre 8 ... (dixit Soclaine) ... Je ne sais plus ce que propose l'AAMM pour son cotre de 14 caronades ...
Invité Invité
Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Mar 10 Mar 2009, 11:40
Cornic.
L'association Le Renard confirme qu'il s'agit bien de caronades de 8. Mes documents français ou anglais traitent des marines nationales. J'en déduit qu'il devait exister des calibres "non officiels" que pouvaient se procurer les armateurs privés qui eux n'étaient pas tenus à l'observation des Réglements. Pour en avoir le coeur net, j'ai envoyé un mail chez Ancre pour Jean Boudriot. Nous ne sommes que les disciples, nous n'avons pas les connaissances du Maître.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Mer 11 Mar 2009, 22:48
Réponse de Jean Boudriot : il existait bien des caronades de petit calibre destinées à la marine au commerce et aux corsaires mais il ne les a dessinées dans aucun de ses ouvrages. Il n'y fait pas non plus allusion dans son livre Artillerie de Mer 1650-1850.
lafleur Maître
Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Dim 15 Mar 2009, 19:02
Salut à tous, effectivement le calibre de 8 pour les cronades du "RENARD" est largement repris par plusieurs auteurs (ex: Robert Surcouf et ses frères aux éditions cristel) A+ Lafleur
_________________ Je flotte donc je suis.
sangha Maître
Localisation : Toulon Navire préféré : La Sirène de HELLER
Sujet: Couleur canons : bronze ou noir? Jeu 01 Juil 2010, 18:24
Ayant attaqué Le Glorieux, vaisseau de 74 canons du 18è siècle et ayant l'habitude de peindre mes canons couleur bronze (toléré en maquettisme naval je crois), je voudrais cette fois-ci leur donner une couleur plus naturelle;donc question: un noir mat? ou un mélange de noir et bronze?
_________________ L'argent liquide est fait pour être bu
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Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs Jeu 01 Juil 2010, 22:31
Exact Sangha. La couleur bronze est une tolérance. Mais les canons étaient noirs. Un aspect très légèrement satiné sera très bien et un léger effet de vieillissement encore mieux.
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Sujet: Re: Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs
Les Canons : les Affuts, leurs amarrages et leurs couleurs