Bonjour
Voici le San Juan Népomuceno. Echelle au 1/90 de Artésania Latina. Commencé en avril 2015 et donc, terminé cette semaine.
Présentation : source Wikipédia.
Le
San Juan Nepomuceno est un vaisseau espagnol, construit en 1766 au chantier naval de Guarnizo, dans la baie de Santander (Cantabrie, Espagne) sur les plans de Francisco Gautier. Il eut au moins cinq
sister-ships, tous nommés avec des noms de saints (
San Pascual,
San Francisco de Asís,
San Lorenzo,
San Agustín et
Santo Domingo). Son nom vient de saint Jean Népomucène, prêtre catholique de Pologne du XIV
e siècle, martyr et canonisé en 1729.
Vaisseau de ligne à 2 ponts et 74 canons, dit « vaisseau de 74 canons », il était long de 173 pieds à la flottaison (53 mètres) de 196 pieds de coque (60 m) et large de 52 pieds (16 m). Son déplacement était de 2 982 tonneaux. Son armement, typique des « 74 » de l'époque, se composait de 28 canons de 24 livres (batterie basse), 30 de 18 livres (batterie haute), 16 pièces de 8 et 4 pierriers de 4 (sur les gaillards). Prévu à l'origine pour environ 530 hommes, 1 commandant, 8 officiers, 11 sous-officiers, 19 aspirants, 490 marins (militaires et hommes d'équipage), il a pu en embarquer jusqu'à 630 avec 60 jours de vivres et 80 d'eau douce. Il est renforcé, pour sa partition à la bataille de Trafalgar par 10 obusiers de 36 livres et 6 de 24 livres et son effectif fut porté à 702 hommes.
Particulièrement bien construit, il fait preuve de qualités nautiques supérieures et est largement employé pour des missions de reconnaissance. Il participe à plusieurs expéditions dans la Caraïbe et est intégré dans la flotte britannique lors du siège de Toulon en 1793. Il était gréé en trois-mâts carré et portait deux civadières sous son beaupré.
Ce "kit" est ma première construction avec quelques améliorations vu sur les autres montages du net et rajoutées selon mes possibilités du moment.Il est donc légèrement différent de l'original de la boite.
Dimensions de la maquette fini : L 100 cm, l 40 cm, H 85 cm. Quelques photos :
Questions ou besoin de précisions ... je suis à votre disposition.
cordialement
rafael