Source : Masterclass, Italie.
La Santissima Trinidad construite en 1769 est un exemple unique dans le domaine de l'architecture navale de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
D'abord trois ponts, elle fut construite au chantier naval de La Havane, à Cuba, selon les techniques anglaises introduites par un émigrant irlandais Matthew Mullan et son fils Ignacio, à l'exception des règles admises pour la répartition de l'artillerie, puisqu'elle avait 26 canons sur les gaillards.
Cette distribution la rendait peu stable et difficile à manoeuvrer au point que lorsqu'elle rejoint El Ferreol en 1770, son plan de charge et ses aménagements furent substantiellement modifiés.
En 1796, elle fut transformée en quatre ponts, armée à l'origine avec 144 bouches à feu, puis avec 130 et enfin 136 canons ce qui ne fit qu'aggraver son manque de stabilité et affecta sa marche sous voiles déjà médiocre.
Malgré cela , la Stma T etait un navire robuste qui resta 35 ans en service.
Durant la bataille de Trafalgar, alors qu'elle était déjà sous le feu du Victory, elle fut démâtée par deux bordées du vaisseau anglais le Neptune. Le capitaine de vaisseau Dighy, commandant l'Africa, ne voyant plus flotter le drapeau espagnol, crut qu'elle voulait se rendre et envoya un peloton d'abordage pour en prendre possession. Les Espagnols informèrent l'officier anglais que telle n'était pas leur intention et laissèrent la petite troupe retourner à son bord.
La Stma T resta immobilisée au milieu de la bataille, jusqu'à ce que Richard Grindall, commandant du Prince envoie ses hommes en prendre possession.
Au cours de la tempête qui suivit la bataille, le navire remorqué s'avéra ingouvernable et l'amiral Collingwood ordonna qu'il fut coulé, à environ 10 miles à l'est de Tariffa.