Le bouleau, c'est léger et tendre comme du peuplier, et ça se cintre facilement, je pense - Par contre, il se marque facilement et il est bien trop poreux pour pouvoir se passer d'apprêt (genre fondur) avant la teinture, qui s'impose, puisque c'est un bois presque blanc au naturel
Comme il est léger et bien élastique, je le pensais réservé au modèles réduits d'avion
As-tu essayé le trempage à l'eau du robinet, suivi d'un cintrage en appuyant la baguette humide sur la plaque légèrement chauffée d'une cuisinière électrique avec le manche rond d'une cuillère en bois ?
J'ai plié comme ça à presque 90° et sans casse des préceintes en noyer, qui n'est pas un modèle de souplesse - L'humidité se transforme en vapeur, et il n'y a pas mieux pour le cintrage des bois
J'ai même réussi à cintrer ainsi des baguettes dans les deux directions, celle du fil, et celle de la largeur, ce qui est sympa pour les brochetages d'étrave
Il y en a qui se servent d'un fer à friser, ou même d'un fer à souder
Avantage : quand on a fini, le bois est sec, et il ne bougera plus, et on peut ajuster finement la courbure en ré humidifiant légèrement l'endroit que l'on veut corriger, et re-belote au chauffage, soit pour rajouter, soit pour retrancher de la courbure, etc.
Seule vraie difficulté, doser le chauffage pour pas brûler le bois, et faire tourner le manche sans trop appuyer pour pas casser : très vite on apprend à "sentir" le bois se plier gentiment
Dernier avantage de confort : on risque pas l'incendie, et on échappe à la puanteur de l'alcool à brûler - Si tu es fumeur, ou au voisinage d'un fumeur, la méthode de trempe à l'alcool est déconseillée, à cause des vapeurs, des fois qu'il traîne dans les parages un mégot mal éteint