La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

Hermione 1/89 artesania kit 2016

power_settings_newSe connecter pour répondre
+14
caputsyl
romilly
ghostidem2003 †
papy biquet
michel 46
miel
Gautier31
arghuk
Pinuche
Ekis
petitfred
Magellan
Pelikan
sebcbien
18 participants

descriptionHermione 1/89 artesania kit 2016  EmptyHermione 1/89 artesania kit 2016

more_horiz
Bonsoir a tous , je commence le nouveau kit de artesania pour l hermione .

DebuHermione 1/89 artesania kit 2016  20160511
Hermione 1/89 artesania kit 2016  20160510
Hermione 1/89 artesania kit 2016  20160512t de la srtuctur +premier pont installer et vernis

descriptionHermione 1/89 artesania kit 2016  EmptyRe: Hermione 1/89 artesania kit 2016

more_horiz
Beau debut,j'espère vraiment que tu vas faire un VRAI "pas à pas" en allant jusqu'au bout de ta réalisation !! Exclamation

descriptionHermione 1/89 artesania kit 2016  EmptyRe: Hermione 1/89 artesania kit 2016

more_horiz
Te voila l'un des premiers à te lancer dans l'aventure avec ce nouveau Kit Hermione.
Je vois sur la première photo que tu as imprimé une quantité de planches couleur. Représentent t'elles le total des vues avec la partie gréement.Dommage quand même, qu'un plan gréement et pont à l'échelle soit inexistant.
Je suivrai ce chantier avec un grand intérêt,Comme Pelican pour le pas à pas.
bon courage à toi,
Jacques

more_horiz
Bonjour,

Il n'y a pas de bouge des ponts sur la reconstitution moderne de l'Hermione ?

Le fabricant du kit lui applique apparemment la bonne vieille méthode qui a fait ses preuves , ce qui se voit peu est omis, sans autre forme de procès, pourtant, dans ce cas, il n'a même pas l'excuse de l'absence de documentation !

Cette convention mise à part, et qu'il faut bien accepter, c'est quand même déjà mieux qu'un début : toutefois, penser à bien contrôler le raccordement des blocs à la forme de la carène avant de passer au bordage proprement dit, pour éviter les mauvaises surprises 

Amitiés,

Christian

more_horiz
Oui merci  je ferai attention . Ayant etait voir le chantier   de l hermione a differente etape de sa constructions. Jusque que j ai perdu toute mes photo de mes visites . Alors les conseil et remarque seront les bienvenue.

more_horiz
Je possede l ancienkit aussi

more_horiz
Petite question pour le bordage pour le cintrage a l acool a bruler combien de temps faut il laisser les baquette trempe

more_horiz
tout dépend le type de bois si dans le nouveau kit c'est toujours du sapelli  au moins 48 heures

more_horiz
non du bouleau dans le nouveau kit

more_horiz
Le bouleau, c'est léger et tendre comme du peuplier, et ça se cintre facilement, je pense - Par contre, il se marque facilement et il est bien trop poreux pour pouvoir se passer d'apprêt (genre fondur) avant la teinture, qui s'impose, puisque c'est un bois presque blanc au naturel 

Comme il est léger et bien élastique, je le pensais réservé au modèles réduits d'avion

As-tu essayé le trempage à l'eau du robinet, suivi d'un cintrage en appuyant la baguette humide sur la plaque légèrement chauffée d'une cuisinière électrique avec le manche rond d'une cuillère en bois ?

J'ai plié comme ça à presque 90° et sans casse des préceintes en noyer, qui n'est pas un modèle de souplesse - L'humidité se transforme en vapeur, et il n'y a pas mieux pour le cintrage des bois

J'ai même réussi à cintrer ainsi des baguettes dans les deux directions, celle du fil, et celle de la largeur, ce qui est sympa pour les brochetages d'étrave

Il y en a qui se servent d'un fer à friser, ou même d'un fer à souder

Avantage : quand on a fini, le bois est sec, et il ne bougera plus, et on peut ajuster finement la courbure en ré humidifiant légèrement l'endroit que l'on veut corriger, et re-belote au chauffage, soit pour rajouter, soit pour retrancher de la courbure, etc.

Seule vraie difficulté, doser le chauffage pour pas brûler le bois, et faire tourner le manche sans trop appuyer pour pas casser : très vite on apprend à "sentir" le bois se plier gentiment

Dernier avantage de confort : on risque pas l'incendie, et on échappe à la puanteur de l'alcool à brûler - Si tu es fumeur, ou au voisinage d'un fumeur, la méthode de trempe à l'alcool est déconseillée, à cause des vapeurs, des fois qu'il traîne dans les parages un mégot mal éteint

more_horiz
Merci pour ton conseil .j ai essaye a l eau et au fer et cela marche pas mal et pour une fois sans clou dans toute la coque et peut de casse de baguette. Encore merci . Je posterai des photos demain de l avancement .

more_horiz
Je fais des essais. on regardera demain apres le sechage Hermione 1/89 artesania kit 2016  20160514

more_horiz
A ce propos, quelqu'un a t-il déjà essayé le nettoyeur vapeur à main pour cintrer ?

more_horiz
bonjour
si cela peut être utile 
http://gabierschimeriques.free.fr/modelisme/Ficelles.htm

more_horiz
Pour repondre a magellan sur le dvd il y a 2 dossiers avec et patie coque diviser en 24 pdf de 10 a 12 page chacun et un 2em dossier avec une 10 de pdf aussi d une 10ene de page pour la mature et greement

more_horiz
sebcbien a écrit:
Quel a deja vu cette outil en magasin ou webshop pour realiser de moulure de finition n 27300 et 27301 mon magasin n a pas et na pas dinfo et sur le web aucune info trouver

Il s'agit d'un tarabiscot multiple.
J'avais remarqué ça quand AL a sorti la boite Hermione 2016. C'est le seul kit où il y en a un a ma connaissance. D'habitude, chacun se fabrique les siens en lames de cutter ou morceaux de scie à métaux.
Je trouve très bien que AL le fournisse...

more_horiz
L ass ta repondu quoi ?

more_horiz
ok affaire a suivre bon courage pour la suite

more_horiz
Demain je posterai des photos  du debut de bordage. Au final trempe dans l eau et au fer a cintrer.

more_horiz
Post que je vais suivre pour mon prochain chantier !

Hermione 1/89 artesania kit 2016  Haddoc11

Guitariste du Samedi
Cycliste du Dimanche
Modéliste le reste  bounce

more_horiz
Merci pour l info . Concernant un plan papier il m ont repondu qu il n y avait pas pour ce kit

more_horiz
sebcbien a écrit:
Merci pour l info .
De rien, ces outils vont bientôt m'être utiles.
Je suis en train de construire ce même kit. La coque sort de peinture (étape 15 de la notice).
C'est perfectible et visible ici :-)
Hermione 1/89 artesania kit 2016  29724922482_4173963065_z
L'Hermione - fin étape 15

more_horiz
Démat

Il semblerait que ta ligne de flottaison fasse une courbe

Hermione 1/89 artesania kit 2016  29724910 sunny

more_horiz
miel a écrit:
Il semblerait que ta ligne de flottaison fasse une courbe
Oui, j'ai dû rattraper ça (la photo accentuait quand même le phénomène, l'erreur était moindre).

more_horiz
rehomren les 2 tarabiscots sont nécessaires pour le kit ? Merci

Hermione 1/89 artesania kit 2016  Haddoc11

Guitariste du Samedi
Cycliste du Dimanche
Modéliste le reste  bounce

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: