Stéphane POTTIER a écrit: je vais faire rire Paul-Henry et bgire... à mes dépens !
Non Stéphane, je ne rirai pas à tes dépends.
Dans mon post j'ai juste voulu rectifier une appellation de "rivets" qui désignait en fait des trous d'hommes.
Je n'ai jamais eu l'intention de te pousser au pinaillage, juste de te filer une info dont tu feras ce que bon te semble.
Il y a un peu plus d'un an j'ai posté sur ce forum une "étude" humoristique intitulée "pourquoi nous construisons des maquettes de bateau" :
https://www.laroyale-modelisme.net/t15928p25-pourquoi-faites-vous-des-maquettes-de-bateaux (aller au 31-05-2015)
Je te "classe" dans les catégories 1, 10 et 11 de mon texte qui précise bien que toutes les catégories sont également respectables. Je n'ai jamais eu de souci à ce propos.
Ma ligne de conduite, c'est "Tolérance" et "Admiration", du moment que c'est le résultat d'une passion et qu'on voit que la personne y a mis du cœur.
Maintenant, pour élargir notre culture commune et
frimer briller dans les salons (et surtout répondre au visiteur lambda qui va poser la question-qui-tue) :
Ces trous d'hommes permettaient probablement un accès à l'intérieur de la coque au moment d'installer la cuirasse interne.
Cette cuirasse était probablement installée après la construction du bordé. Un navire est plus léger et plus facile à lancer sur slip quand il ne porte pas sa cuirasse.
On voit ici une coupe avec la cuirasse (1) et la position des trous d'homme (2). La cuirasse était boulonnée de l'intérieur mais il fallait la garder plaquée en position le temps de le faire, d'où la nécessité de trous pour passer les étais qui maintenaient les plaques.
Un peu comme quand le modéliste naval pratique des trous dans les couples pour passer les serres-joint... mais en vrai-lourd-costaud.
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !