Bonjour,
bon, voilà la coque entièrement reprise, avec nouvelle répartition et calepinage du blindage (bord à bord désormais), et surtout nouvelle représentation des hublots et du rivetage, avec des pièces plus représentatives (issues de la cordonnerie, toujours...) !
Un bon paquet d'heures de travail, mais, sûrement comme nombreux d'entre vous, j'ai du mal à rester avec quelque chose dont je ne suis pas satisfait, et je n'ai de cesse que le problème ne soit rectifié ! Je me sens donc mieux maintenant, étant reparti sur une base saine et conforme à mes objectifs...
Du coup je me suis fait un petit plaisir en continuant la construction de la superstructure principale, toujours selon la même technique, c'est-à-dire une base stable et géométriquement précise en CP de 5mm. La couleur foncée et l'aspect un peu luisant viennent d'une bonne couche d'impression au Rustol : j'utilise ce produit depuis des années, cela imperméabilise le bois sur le long terme, et surtout donne une surface d'accroche pour la surface de finition en carte plastique qui va tout recouvrir. Je colle à la cyano (+ soudure des arêtes à la colle liquide), et le CP brut boirait tout sans cette surface lisse et imperméabilisée.
Gros usage également de tuyauterie PVC de différents diamètres pour toutes les pièces cylindriques, à un ou deux millimètres près on trouve toujours un diamètre qui convient : j'ai même commandé sur le web un raccord en diamètre 160mm (ce "calibre" se trouve difficilement en magasin) qui va me faire une base parfaite pour les barbettes des tourelles principales !
Pour ceux que cela amuse (comme moi, mais je respecte également totalement ceux pour qui cela peut être une vraie préoccupation), le prix de revient global de la maquette dans son état actuel doit être d'environ 50 €... Vu - au bas mot - la centaine d'heures déjà passée sur le sujet : à part la marche à pied, je ne vois pas loisir plus économique (et encore, vu le prix des équipements et des chaussures que l'on voit maintenant !).
Pour être tout à fait juste, il y a bien entendu l'outillage de base, mais comme aucune des machines que j'utilise n'a moins de vingt-cinq ans, je le considère comme amorti...