La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

descriptionComment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? EmptyComment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ?

more_horiz
Bonjour à tous 
Comment cintrer fortement du contre-plaqué de 1,5mm pour faire la proue d'un yacht ? 
À bientôt 
JR

descriptionComment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? EmptyRe: Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ?

more_horiz
Bonjour JR,

j'imagine que tu fais allusion au pavoi avant du Sphinx, non ?

En effet, sacré challenge, moi, je n'y suis pas parvenu et j'ai donc refait la pièce en carton de 1,5mm!

Bon courage !

Stéphane

descriptionComment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? EmptyRe: Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ?

more_horiz
peut être à la vapeur d'eau comme à l'ancienne

more_horiz
Bonjour Stephane 
Oui pour le sphinx
j'ai commencé à cintrer la pièce en t rampant dans de l'eau très chaude, et la maintenir en forme et laisser sécher ca commence à se mettre en place mais reste la pointe : délicat !!!
À bientôt 
JR

more_horiz

J'ai eu jadis un problème identique pour le pavois d'étrave du "BRETAGNE" (kit NAVIG) suite à une remise en état, j'ai dû refaire l'étrave et le pavois. J'ai simplement utilisé du c/p de 6/10 découpé dans le bon sens des fibres et humidifié. Je ne me souviens pas avoir eu de problème particulier. De plus, utiliser du c/p de cette épaisseur, permet - si non de respecter l'échelle - au moins de se rapprocher de la réalité et surtout de faciliter le cintrage. Il me semble que le SPHINX est au 1/30 ou quelque chose comme ça. Utiliser du 15/10 à l'échelle 1/30  cela doit faire quelque chose comme 4,5 cm dans la réalité........ Un peu épais, non?

Même chose pour le pavois d'étrave du BRIGAND (toujours Kit NAVIG) que j'ai refait en 8/10 ème 

Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Bretag14

more_horiz
bonjour

le Sphinx est au 1.50 et la pièce fourni dans le kit est du contre plaqué de 1.5mm

j'ai opté pour le cintrage par l'eau chaude en y allant très progressivement et en laissant sécher au soleil ( que l'on a depuis 3 jours  et ça fait du bien ) pour en arriver là 

Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Sphynx45
le tout scothé pour maintenir en forme

Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Sphynx46

Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Sphynx47
et voilà le travail après 2 jours d'alternance immertion dans l'eau / séchage au soleil

à+
JR

more_horiz
joli bravo tu y es arrivé c'était ton but recherché et tu as obtenu ce que tu voulais comme quoi LA FONTAINE avait raison "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"

descriptionComment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Emptycintrage

more_horiz
Bonjour à tous,

Moi je fait tremper dans de l'alcool à brûler , cela ramolli les fibres du bois et aide au cintrage.
Amitiés.
malva62

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: