La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Construction du sous-marin U-96

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Titlab
jeanbauduen
Grenouille1954
fred 44
JGT de VAL
9 participants

descriptionConstruction du sous-marin U-96 - Page 2 EmptyRe: Construction du sous-marin U-96

more_horiz
La mise en place et le collage des pièces plastiques
représente la première petite difficulté.
Ne pas hésiter à donner des petits coups de cutter

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_4526

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_4524

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_4527

descriptionConstruction du sous-marin U-96 - Page 2 EmptyRe: Construction du sous-marin U-96

more_horiz
Comme je le dis plus haut
il a fallut découper dans le médium et les pièces plastiques pour pouvoir les assembler correctement

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_4528

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_4529

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_4612

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_4611

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5410

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5411

Jean

more_horiz
un beau montage sérieux,les partits en plastiques v'ont commençer a rigidifier l'ensemble

more_horiz
Rabotage, assemblage, controlage, rerabotage, recontrolage  et collage.

Pardon pour les puristes.

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_4613

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_4614

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5412

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5414

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5413

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5415

Bonne soirée

Jean

more_horiz
Bonsoir, pour répondre à la question posée plus haut, et en étant moi même a la pose du second bordé ..

Oui les lattes du second bordé sont bien plus hautes que les pièces plastiques, mais pas a tous les endroits. Au niveau de la salle des diesels côté bâbord, la jonction du second bordé avec la pièce plastique n'est pas terrible.
Il faudra mastiquer car les lames sont plus profondes que le plastique. Problème également rencontré a l'avant au niveau de la quille et de la grosse pièce plastique avant. Là encore les lames sont plus profondes que le plastique.
Pour tout le reste, il suffira de poncer pour rattraper le niveau du plastique et de mastiquer la jonction.
J'espère avoir été aussi précis que possible 😊
Franchement je ne suis pas très experimenté, mais si le premier bordé a été soigné et que la quille est bien droite .. Le second bordé se pose vraiment les doigts dans le nez

more_horiz
Merci pour les explications
En regardant de plus près, et en posant des baguettes sur les couples  de l'U96
il ne restera  plus en certains endroits  que  3 ou 4 dixièmes de différence entre le premier bordé et les pièces plastiques.
si je rajoute 2 ou 3 dixièmes d'épaisseur de colle et si on doit ramener le deuxième bordé au raz des pièces plastiques il faudra poncer environ 1,3 mm d'épaisseur du deuxième bordé (baguettes de 1,5mm d'épaisseur)
Par contre c'est vrai qu'en certains endroits il y a plus d'1,5 mm de différence.
Je vais attendre de voir au cas ou je mettrai un 2ème bordé d'épaisseur de 0,8 ou 1 mm

Merci
Jean

more_horiz
Prêt pour le premier bordé

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5417

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5418

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5416

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5419

more_horiz
Bonsoir, je n'ai pas attaqué le bordage pr l instant.
Mais tu fais du tres bon boulot

more_horiz
Premières baguettes posées, histoire de se faire un peu la main

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5421

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5420

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5423

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5424

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5422

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5425

Jean

more_horiz
En avant pour le Bordage

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5427

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5426

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5613

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5612

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5611

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5610

Amicalement
Jean

more_horiz
hello
tu t'en sort bien bravo  Very Happy

more_horiz
Montage intéressant et très pro : Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Th710

more_horiz
En effet , bel avancement...
Pour répondre a Serge, en effet , pour les compartiments ''visible'' : la salle des machines, et le poste de commandement , l'espace est vraiment reduit. Comme en vrai!!
C'est quand même dommage, pour un sous marin d'attaque comme l'U96 , que la salle des torpi
lles ne soit pas visible...
M'enfin... peut pas tt avoir.
Vivement la suite!

more_horiz
Pour Serge07
Merci de tes encouragements.
Pour les 2 compartiments intérieurs à assembler, une fois que le premier bordage sera terminé il faudra découper dans certains des couples,
c'est vrai ces 2 espaces seront très réduits
j'ai juste pour imaginer ce travail les photos de présentation du soum sur le premier fascicule, c'est à dire pas grand chose.
On verra par la suite

Pour Louis 58
Pour la salle des torpilles, si je ne dis pas d'erreurs, la production Hachette Allemagne propose un kit en supplément à adapter dans l'U96
Amicalement
Jean

more_horiz
Premier bordage
comme je le dis - Rien à voir avec celui du Sovereign of the Seas.

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5712

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5715

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5711

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5710

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5714

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5713

Jean

more_horiz
Bonjour à tous, je voudrai appuyer la question posée par Serge07, cette question de vieillissement entre le bois et le plastique me perturbe également depuis le début de la construction de la maquette.
Même si nous masticons bien les jointures entre le bois et le plastique ..
Que pensez vous de l'évolution de cette jonction ?
Merci

more_horiz
J'ai besoin d'aide
Quelqu'un pourrait m'expliquer le pourquoi de coller un deuxième bordage de 1,5 Mm d'épaisseur alors que le premier bordage arrive déjà à fleur des pièces plastiques grises.

Jean

more_horiz
Je ne sais pas comment évolueront les jonctions entre bois et plastique
Je ne pense pas mastiquer ces jonctions car dans le temps elles pourraient se fissurer à moins peut être d'utiliser un mastic élastique, si cela existe.
Jean

more_horiz
Bonjour regarde ces videos.
Elle pourront t'aider
https://www.youtube.com/watch?v=9ZGVw1Zo7_4&list=PLAAkpUdb41sElC_qVZkIXyvnKgbNHdJJy
Amitié

more_horiz
Bonjour
Merci des infos
Mais j'ai déjà regardé ces vidéos 
Et je ne comprend toujours pas l'intérêt de coller des baguettes de 1,5mm en deuxième bordage pour en poncer derrière une épaisseur de plus d'1 mm
surtout sur un bordage qui même pour moi, débutant en modelisme naval est assez facile à réaliser.
Amicalement
Jean

more_horiz
Si quelqu'un a une explication à me donner
Merci de vos réponses
Jean

more_horiz
Merci Pour ces infos
Mais en ce qui concerne l'épaisseur du deuxième bordage
quelqu'un a une explication?
Merci

more_horiz
Merci des infos

Amicalement
Jean

more_horiz
Quelques avancées avant de me remettre à mes  SOTS

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5717

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5811

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5810

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5812

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5910

Construction du sous-marin U-96 - Page 2 Img_5813

Jean

more_horiz
Bonsoir
Ca y est j'ai repris la construction de mon U 96
demain les photos
Amicalement
Jean

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: