La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles

power_settings_newSe connecter pour répondre
+17
Pierre66
bilou06
shinano6969
captain Troy
PLEF
dewoitine
LA VEILLE
Nicolas42
kagou
Renaud.
Gianluca
Pollux
steph13
papi45
jeanbauduen
Yuth
lionel45 †
21 participants

descriptionYamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 EmptyRe: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles

more_horiz
Salut lionel,

Sincères félicitations, rien à ajouter aux post des copains.

Quant au vieillisement, c'est nickel mais je suis bien loin d'être un pro.

descriptionYamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 EmptyRe: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles

more_horiz
Bravo mon cher Lionel.
Faut dire que tu l'as attendu, ce pont Very Happy 
C'est bien utile aussi pour nous qui allons profiter de ton expérience. Je n'avais pensé qu'au jus noir pour le pont mais la remarque de Maitre Nico est pleine de bon sens. A enregistrer dans l'un de mes neurones, donc.

Euhhh, tu as vu qu'il n'était pas fini ? J'attends de voir les navions sur les catapultes.

Pour le gréement, dès que je reçois mon nouveau caméscope je te fais une mini vidéo-tuto : comment réaliser de l'étiré très facilement, au diamètre souhaité (les tiens sont trop épais à mon gout) en quelques secondes (méthode enseignée en cours particulier à Telford par Jim Bauman himself). J'expliquerai même comment coller des étirés de quelques centièmes de mm sans difficulté.
J'ai gréé mon Vermont en une heure chrono et tu as fait bien plus difficile avec la PE du Saratoga :
https://www.laroyale-modelisme.net/t14384-uss-vermont-bb-20-etat-de-1909-au-1-700e-de-niko-models?highlight=vermont

Encore BRAVO king 
_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Merci "rmodel10" et pour le pro je suis comme toi Wink
Bonjour mon cher Bruno Very Happy oui j'ai vu Razz il reste plein de choses encore à faire .... tout les bastingages et  encore tout l'arrière Rolling Eyes et encore ....... Very Happy
Pour les gréements pas de problèmes je peux les refaire pale Je vais attendre ton tuto pour me faire la main Rolling Eyes Very Happy
Ton "Vermont" est juste affraid  Merci à toi et à bientôt Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Te voila avec du boulot sur la planche ! Pour le changement des différents aériens, ça risque d'être un peu velu is'n t ?

more_horiz
salut lionel

je ne sais pas si je peu me permettre de poster une petite méthode de vieillissement des pont en bois développé pour mon richelieu ??
cheers
nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
eh eh eh....

Moi je dis rien sur les haubans... Je hais les haubans... en étiré ou en quoi que ce soit, je déteste cette partie là.

Sinon mon Lionel, ça déchire sa race. Je trouve, perso, que les traces de rouilles sont généreuses. Moi je préfère plus soft. mais c'est selon le gout de chacun. Et cela ne remet aucunement en cause ton boulot. l'ensemble reste superbe.

Bagnard de la maquette va.... Very Happy Very Happy Very Happy

Bonne soirée.

more_horiz
Merci mon copain Very Happy mais pour les aériens j'ai la chance de les avoir sur les extérieurs mais j'attends les explications de Bruno pour me lancer dans l'aventure Razz
Merci Jérôme maintenant que vous le dites tous oui un peu scratch
Mon cher Nicolas sur mes posts il n'y a aucune censures Razz Alors poste Very Happy Wink
Merci mon ami pour ton avis Very Happy je trouve aussi que tout est un peu trop mais c'est le premier et il me sert de labo le kit plastique étant une m.. j'essaye de le faire au mieux avec les options et le vieillissement en fait parti et pas evident pour moi c'est un nouveau secteur à défricher Razz Merci à toi Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Franchement, mon copain, et les bonnes manières ?
On ne dit pas le kit plastique étant une m.... mais étant une Bull shit  Laughing Laughing Laughing. j'espère que tu as vu la différence ?  lol! lol!

more_horiz
lol! lol! lol!  vu par toi oui j'ai vu Razz Wink

Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
bonsoir a tous

en ce qui concerne le vieillissement des pont en bois ,j'avais étudié la choses pour les ponts de mon richelieu , j'avais deux axes de "recherche " le premier les jus , après essais de jus terre de sienne brulée  (huile Windsor & newton et white spirit ) mais le résultat étais décevant le bois ayant une tendance a absorber le jus et pas de maitrise des effets . donc je me suis tourné vers la deuxième solution le pastel ...le bon vieux carré Conté a été mis a contribution et la nickel c'était la bonne voie . donc dans un premier temps on gratte légèrement le carré avec une lame de cutter afin d'obtenir une poudre fine . pour l'essais j'ai utilisé du terre d'ombre n°32 et du noir n°9

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 BtKJ9Ke

mon pont en bois étais un pont générique et il m'a donc fallu repérer les emplacements de tout l'accastillage présent sur les ponts et d'y coller des portions de bande de masquage coupées au démentions des divers pièces présentes dur les pont

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 YeupZFM

pour ceux qui ont un pont dédié a un modèle de navire ,ils peuvent passer cette étape .
ensuite avec une petite brosse plate dont j'ai coupé les poils a 3mm de la bague , l'applique de la poudré de pastel en périphérie des masques

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 Dxj0N2b

pour les ponts dédiés c'est en périphéries des emplacement prévus

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 Bujtygz

en variant l'intensité du "frottage" et en rajoutant un peu de noir , par exemple a l'endroit d'un cabestan ou d'un guindeau vous pouvez simuler une saleté un peu plus grasse .les pastels permettent une grande variations de nuances .
le pont teste caches enlevés

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 EdfYVXr

si les effets ne vous conviennent pas vous pouvez les atténuer avec une brosse large légèrement humide (on peux quasiment supprimer les effets) , mais il faut attendre que la zone soit sèche avant de recommencer . un voile de vernis mat scellera le tout de manière irréversible
le pont test avec son accastillage et un voile de vernis mat

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 6Ocz1tA

j'avais passé la brosse avec du blanc cassé sur le milieu donnant un jolie relief
voila ce sont les bases , il vous suffit maintenant de développer a vos gouts ,..vous verrez c'est un peux long , mais le résultat serra au rendez vous .
j'espère ne pas avoir été trop long et surtout compréhensible mon cher Lionel    
cheers
Nicolas

more_horiz
ben les coupains ca pour de l'explication tip-top aux petits oignons Wink

maintenant, comme dirait l'autre : yapuka sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Excellent, ayant goûté aux pastels je ne peux que recommander!

more_horiz
Pas mieux...
Je trouve que les pastels sont plus facile à appliquer et surtout à rattraper en cas de boulettes...

La bonne soirée les copains.

more_horiz
Bonjour à tous et merci mon cher Nicolas pour se pas à pas très instructif pour le pont du tityam j'ai fais un jus de noir mat passé plusieurs fois et essuyé au fur et à mesure Je n'ai pas voulu (à tord) le faire aux pastels Je vais m'y essayer avec mes chutes pour mon futur "Nagato"
J'ai réalisé la rouille avec le kit Revell (pigments) et pour les pastels j'ai cela

Le kit Revell "Pigments à l'eau"
Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 616009DSCN6186

Les Pastels
Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 368792DSCN6187

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 479796DSCN6188

Voila le materiel en ma possession Wink  et comme l'on dit  yapuka

Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Bonjour,

Merci Nicolas, c'est le genre de petit pazapa qui va (très très) bien pour les billes comme moi !
Au moins, maintenant, on sait comment faire (enfin, on va essayer...)

Steph
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
belgo a écrit:
Salut, cette histoire de pont en bois me chiffonne...

Quelques précisions :
- Le pont était en bois d'Hinoki, une variété proche du cyprès, plus clair et plus "rosé" que le teck. A part le cuirassé Kongo construit en Grande Bretagne l'immense majorité des navires japonais avaient un pont en bois d'Hinoki.
- Lors de sa dernière sortie (et aussi pendant la bataille de Leyte six mois plus tôt) un "camouflage" noir avait été appliqué au dernier moment sur le pont pour diminuer sa visibilité depuis le ciel.
Il avait été enduit d'un mélange de suie extraite de la cheminée, avec probablement un liant pour donner un aspect "noir", en réalité probablement un gris foncé sale assez vite délavé par endroit.

Lionel a voulu reproduire de façon intéressante ce camouflage.
A noter que lors de sa dernière sortie, mis à part quelques grains au sortir du Japon, le Yamato n'a rencontré qu'une mer assez à très belle, donc pas de déferlantes balayant le pont. Je ne pense donc pas qu'il ait été si délavé que ça, en particulier au milieu et à l'arrière.

A propos du pont également : la plage arrière du pont principal, quoique peinte en gris, était constituée d'une couche de ciment coulée sur le pont en tôle pour améliorer la protection à moindre coût. Pour le vieillissement de cette partie : taches, délavage mais pas de rouille.

_Bruno

Telle est la Voie !

more_horiz
Merci les amis Very Happy Oui Bruno je vais faire au mieux pour l'arrière déjà à la proue il me faut enlever les triples et mettre des simples 25mm avec les sacs de sable il me semble avoir en rabiot Polonais des simples en PE scratch et pour les sacs j'ai le kit 1/700
Merci belgo pour ces photos cheers et j'ai pourtant cherché des photos Rolling Eyes  celles là sont magnifiques et me donne l'envie de revoir mon 1/350 aux niveaux de ses aériens scratch qui disons le sont une horreur sans nom et avec le futur tuto de Bruno ...... qui sais Razz Wink Encore merci à tous pour les coms précieux Wink

Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
pensez à mettre tous les liens dans l'Académie sourire

ca evitera de les chercher pour les futurs Yamato Winkà
https://www.laroyale-modelisme.net/t16874-japon-yamato-1941

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Un petit passage avant mon depart pour rejoindre mes Amis dans le "Creusekistan" Razz J'ai reussi .... Yess à scanner des documents et je vous les montrent Very Happy rien de nouveau juste pour ceux qui voudraient plus de details et j'en profite pour demander à quoi pouvais servir ces petits rectangles blanc tout le long du pont à Bâbord comme à Tribord
Pour les simples 25mm j'ai récupéré dans la boite à rabiot des 1x20mm (Saratoga) et avec une tit modif pour le socle elles vont le faire

Les futures 25mm Razz
Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 969376DSCN6196

Un peu de doc Wink
Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 989976009

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 134966008

Vous voyez en bas une simple 25mm
Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 626575001

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 378456003

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 851565004

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 618293005

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 887441006

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 580026007

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 609766014

Les fameux rectangles blanc

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 560110013

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 511864012

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 362687010

Dernière mission sans sa tour arrière

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles - Page 4 113124011

Voila voila les amis à bientôt et bon montages à tous Very Happy Wink

Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
belgo a écrit:
Par ailleurs, à la fin de cette page et photos à l'appui, il est précisé que l'inoki, après plusieurs mois, prend une teinte très grise, voire plus grise que le teck mais que mouillé, il prend une teinte très noire (exemple du Mikasa, vaisseau musée du Japon dont le pont vient justement d'être totalement refait en inoki)... donc on avance pas forcément vers une interprétation historique plausible
http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=47&t=4707&hilit=yamato&start=2560

Sauf que si tu lis les posts qui suivent celui que tu cites, il est rappelé le témoignage catégorique de M. Yoshida (lis son bouquin "Requiem for battleship Yamato, 1946") dans lequel il écrit "noir sur blanc" que le pont était peint en "jet black".
https://www.amazon.fr/Requiem-Battleship-Yamato-Author-published/dp/B00XXB61WE/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1469742277&sr=8-2&keywords=Requiem+for+a+battleship
L'auteur du post que tu cites reconnait d'ailleurs qu'il n'a pas lu le bouquin et qu'il ne se base que sur le noircissement de l'Hinoki sur le Mikasa actuel... je préfère le témoignage de Yoshida.

J'ai un gros doute quand je lis son argumentation par comparaison avec le pont -actuel- du Mikasa qui noircit naturellement. Je me garderai de comparer un pont de navire musée de temps de paix avec celui d'un navire en activité de temps de guerre. Cela m’étonnerait beaucoup que le pont du Mikasa soit briqué régulièrement (ce qui fait disparaitre le noircissement).
Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit pendant le chantier de l’Hermione à Rochefort le pont d'un navire à la mer doit être briqué régulièrement, non pas pour faire joli, mais pour empêcher le milieu humide et salé d'attaquer le bois nu et de le détruire petit à petit, même si en temps de guerre on a autre chose à faire.
C'est une opération longue et couteuse en main d’œuvre. Sur un navire en activité on a l'équipage sous la main. Pour un navire musée, c'est une autre paire de manche. De là à en déduire que si le pont du Mikasa noircit (comme tous les bois nus à l'air), c'est qu'il n'est pas entretenu de façon aussi intensive que sur un navire en activité... il faut constater que cela met à mal l'argument du monsieur sur le lien cité, non ?

De plus, le camouflage à la suie est attesté dans le log du Yamato (et aussi pour le Mushasi) pour la bataille de Leyte : c'était donc une pratique établie donc il est tout à fait plausible qu'elle ait été réutilisée six mois plus tard.

_Bruno

Dernière édition par bgire le Ven 29 Juil 2016 - 6:46, édité 3 fois

Telle est la Voie !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: