belgo a écrit: Par ailleurs, à la fin de cette page et photos à l'appui, il est précisé que l'inoki, après plusieurs mois, prend une teinte très grise, voire plus grise que le teck mais que mouillé, il prend une teinte très noire (exemple du Mikasa, vaisseau musée du Japon dont le pont vient justement d'être totalement refait en inoki)... donc on avance pas forcément vers une interprétation historique plausible
http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=47&t=4707&hilit=yamato&start=2560
Sauf que si tu lis les posts qui suivent celui que tu cites, il est rappelé le témoignage catégorique de M. Yoshida (lis son bouquin "Requiem for battleship Yamato, 1946") dans lequel il écrit "noir sur blanc" que le pont était peint en "jet black".
https://www.amazon.fr/Requiem-Battleship-Yamato-Author-published/dp/B00XXB61WE/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1469742277&sr=8-2&keywords=Requiem+for+a+battleship
L'auteur du post que tu cites reconnait d'ailleurs qu'il n'a pas lu le bouquin et qu'il ne se base que sur le noircissement de l'Hinoki sur le Mikasa actuel... je préfère le témoignage de Yoshida.
J'ai un gros doute quand je lis son argumentation par comparaison avec le pont -actuel- du Mikasa qui noircit naturellement. Je me garderai de comparer un pont de navire musée de temps de paix avec celui d'un navire en activité de temps de guerre. Cela m’étonnerait beaucoup que le pont du Mikasa soit briqué régulièrement (ce qui fait disparaitre le noircissement).
Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit pendant le chantier de l’Hermione à Rochefort le pont d'un navire à la mer doit être briqué régulièrement, non pas pour faire joli, mais pour empêcher le milieu humide et salé d'attaquer le bois nu et de le détruire petit à petit, même si en temps de guerre on a autre chose à faire.
C'est une opération longue et couteuse en main d’œuvre. Sur un navire en activité on a l'équipage sous la main. Pour un navire musée, c'est une autre paire de manche. De là à en déduire que si le pont du Mikasa noircit (comme tous les bois nus à l'air), c'est qu'il n'est pas entretenu de façon aussi intensive que sur un navire en activité... il faut constater que cela met à mal l'argument du monsieur sur le lien cité, non ?
De plus, le camouflage à la suie est attesté dans le log du Yamato (et aussi pour le Mushasi) pour la bataille de Leyte : c'était donc une pratique établie donc il est tout à fait plausible qu'elle ait été réutilisée six mois plus tard.
_Bruno
Dernière édition par bgire le Ven 29 Juil 2016 - 6:46, édité 3 fois
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !