Castor a écrit: Mais pour faire un camouflage, sur un avion ou un navire. Fais tu la découpe à même le fuselage, la coque, ou bien autrement?
Question sous-jacente: est-ce repositionnable?
Pour réaliser un camouflage de bateau (ou de navion) :
- Je couvre la zone de Parafilm en plusieurs morceaux, avec recouvrement, en soignant bien l'adhésion jusque dans les coins.
- Avec un feutre à pointe fine, je trace légèrement sur le film les futures découpes. Si j'ai besoin d'une ligne droite, j'utilise un "réglet" découpé dans une plaque de mousse de 2mm (rappelez-vous : matériau poreux).
- Je découpe avec un scalpel et une lame neuve n°11. Pas besoin d'appuyer : le film est tellement fin (quelques microns) que le simple poids du scalpel suffit et on ne marque pas le plastique. Je découpe à main levée, en maintenant la lame dans l'alignement du tracé, presque parallèlement à la surface. Dit comme ça, cela va vous paraitre impossible, mais en deux ou trois essais on y arrive sans aucune difficulté, croyez-moi.
- Je retire la partie à démasquer. J'appuie un peu sur les bordures de ce qui reste par sécurité, pour parfaire l'adhésion et hop, prêt pour la peinture.
Si je peins à l'aérographe : directement, à la verticale.
Si je peins au pinceau : je scelle d'abord le bord du film avec une pulvérisation de vernis (mat ou brillant), puis je procède au pinceau en passant du film vers la surface libre.
Le film est repositionnable, mais comme il va se déformer, il y a des chances pour que ça ne fonctionne pas. Il suffit de poser un nouvel élément et de recommencer.
Rappel : le film est transparent : on voit tout au travers, donc on sait exactement où on va inciser.
Pour les navions : c'est la méthode la plus rapide ET la plus précise pour peindre les arceaux d'une verrière.
On couvre entièrement celle-ci d'un film, puis on découpe les arceaux en laissant guider la lame par les reliefs moulés sur la verrière (à main levé, c'est trrrrrès facile, tenir la lame dans l'alignement et le plus parallèle à la surface). On dégage les arceaux, puis on peint la peinture intérieure (zinchromate ou autre), puis la peinture extérieure par-dessus et hop !
Autrefois, je réalisais le masquage et la peinture d'une verrière d'Avenger au 72e en moins de vingt minutes.
J'ai même réalisé des verrières au 700e avec ce procédé : c'est quasi impossible avec de la bande cache.
Je n'ai pas acheté de bande cache Tamiya depuis 1997... avec du Parafilm pour les bordures et de l'adhésif de masquage pour peintre (magasin de bricolage) pour les grandes zones je couvre tous mes besoins.
_Bruno
PS : un truc de doreur pour ceux qui utilisent encore la bande cache adhésive. Pour atténuer le pouvoir de la colle qui est sur la bande, coller-décoller deux ou trois fois le morceau de bande sur votre front avant de le mettre en place. Ceci va adoucir le collage et il y aura moins de chances d'arracher la peinture en décollant.
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !