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Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans

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C'est vrai, mais ça aide bien, du moins pour ma mémoire défaillante !

Bonne soirée.

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Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

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Salut à tous!

Un petit renseignement utile. Laughing Au N° 109, ALTAYA nous livre les étambrais de mâts. :twisted: Celui de misaine fait en gros 7 mm intérieur pour 12 mm extérieur. Razz

L'étanchéité entre le trou de mât à 10 mm et le mât lui-même à 8 mm sera donc bien réalisée. cheers

Bonne journée. sunny

@+

Daniel

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Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!

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Oui, mais comment insère-t-on un "étambrai de misaine" de 12 mm dans un trou de 10 mm, puis un mât de 8 mm dans un orifice de 7 mm ?

En plus, normalement, sauf erreur, un montage avec étambrai, c'est au pied du mât à la traversée du pont que ça se tient, pas au niveau des hunes

Sur les hunes, sauf erreur, c'est le pied de mât qui est taillé carré (la caisse du mât) pour traverser le plateau de hune entre les deux joues placées de part et d'autre, ce qui permet de consolider le tout

Deux façons de faire ça : soit on perce un trou du bon diamètre dans une baguette carrée de côté égal à l'écartement des joues, et on y force le mât de hunier préencollé, soit on colle des baguettes perpendiculairement autour du pied de mât pour obtenir la forme carrée en question, que l'on ajuste à la lime, puis, pour le reste, la manoeuvre est la même que ci-dessus : enfilage et collage

En dernier, on amène le chouque sur son tenon, et on ajuste la verticalité avant de coller le tout

Sur les vaisseaux anglais, le ton du mât principal est taillé carré, la forme ronde, c'est continental :

sots - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 20 Hune10

Pour résumer, je commence à y perdre mon latin...

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c'est pas du latin c'est du roosbeef
Marco

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Re.

CRI-CRI a écrit:
c'est au pied du mât à la traversée du pont que ça se tient


C'est bien du pied de mât que je voulais parler.  :twisted:  L'étambrai sera enfilé sur le mât de misaine après ajustement au bon diamètre et débordera sur le pont, simulant ainsi un ensemble de cales insérées entre le mât et le pont.  Razz

CRI-CRI a écrit:
Sur les vaisseaux anglais, le ton du mât principal est taillé carré, la forme ronde, c'est continental


Pour la forme du chouquet et du ton du mât, je suis d'accord  :twisted:  (en me référant au WzM),  Laughing  ALTAYA fait un peu n'importe quoi mais on fera avec.  clown

Le moment venu, j'étudierai la question pour voir s'il y a possibilité de se rapprocher de la réalité sans se lancer dans un chantier trop compliqué.  :bball:

@+

Daniel

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Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!

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DAN13000 a écrit:
C'est bien du pied de mât que je voulais parler.  :twisted:  L'étambrai sera enfilé sur le mât de misaine après ajustement au bon diamètre et débordera sur le pont, simulant ainsi un ensemble de cales insérées entre le mât et le pont.  Razz 



Ouf, je viens de retomber sur mes pieds (anglais) !  Wink

Pour l'étambrai, je me suis contenté jusqu'ici d'une rondelle de bois bien profilée, qui a le double avantage de bien enserrer le mât, et d'être ajustable en prenant de la colle à bois qui ne durcisse pas trop vite

Je n'ai jamais pratiqué un "vrai" étambrai, enfilé à force entre le mât et le pont : je l'ai jugé trop casse-gueule parce que le positionnement du mât y est bloqué : au moindre écart, il part de traviole sans recours possible, et le collage le rend très difficile à refaire

Comme j'avais eu un problème avec la quête du mât, j'ai pu le résoudre avec cette façon de faire qui offrait une certaine marge d'ajustement

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Bonjour Christian,

Super intéressant ton explication que j'imprime et garde dans le livret correspondant ! Quand je monterai les mâts.

Perdre son latin, mon pôv'Vieux, y'a longtemps que j'ai perdu le mien : d'une part avec cette maquette, d'autre part depuis ma 5ème où j'ai arrêté, trop nul pour me souvenir les déclinaisons, ce qui fait que je suis devenu un scientifique ! Et oui, il n'y a pas de sot métier !!!

Allez, j'arrête de dire des bêtises et vais imprimer tes explications.

Bonne après-midi.

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Amitiés. sunny
Bertrand.

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Bonjour à tous,

Finalement, j'ai décidé de retirer mes caps de moutons sur le porte-hauban bâbord, que j'avais installés avec le n° 96, pour me rendre compte de l'effet, une fois posés. Je les installerai quand j'aurai descendu la maquette sur La Teste dans une dizaine de jours.

Donc je vais vous présenter le travail du n° 97 avec surtout beaucoup de répétitions.

D'abord, la fabrication de la hune de misaine, relativement simple à faire en prenant la précaution de bien coller les 16 montants le plus perpendiculaire à la plateforme.

Je travaille par série de 4 et je positionne le garde-corps pour bien régler les montants. Voici quelques images, puis 8 (comme les photos), puis 12 et enfin 16.

Les pièces et le début du montage :

- Photo DSCN3960 :

sots - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 20 Dscn3910


Vue sous un autre angle :

- Photo DSCN3961 :

sots - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 20 Dscn3911


Le réglage avec le garde-corps :

- Photo DSCN3962 :

sots - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 20 Dscn3912



Puis il y a le montage du chouquet, dont on a parlé le 04 Juin.

Voici ce que cela donne après traitement avec du brou-de-noix et de la peinture noire (la partie ronde n'est qu'à moitié peinte pour des essais, mais sera totalement noire, en final) :

- Photo DSCN3964 :

sots - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 20 Dscn3913


Et vue sur la tranche :

- Photo DSCN3965 :

sots - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 20 Dscn3914



J'ai ensuite collé sur le fond de la hune les barres croisées et faisant attention de bien les positionner (bien regarder l'image n° 16).
Et ensuite j'ai teinté l'ensemble : hune et barres croisées, et non pas séparément comme nous le demande Altaya.
Mes pièces sont donc mieux collées.

Voici ce que donnes les images :

Vue du dessus :

- Photo DSCN3966 :

sots - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 20 Dscn3915


Vue du dessous :

- Photo DSCN3967 :

sots - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 20 Dscn3916



Puis j'ai peint les bords extérieurs de la plateforme, des montants et du garde-corps, en rouge bordeaux, comme celle de la bande du bordé sur la coque.

Vue du dessous :

- Photo DSCN3975 :

sots - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 20 Dscn3917


Vue du côté :

- Photo DSCN3976 :

sots - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 20 Dscn3918


Voilà pour la hune de misaine.

Suite au prochain numéro.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

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Salut Bertrand
en voilà une de faite
et hop à la suivante
C'est bien parti
Bon rythme
Marco

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Salut à tous.

@Bertrand: toujours aussi bien expliqué et présenté. cheers

Glénans a écrit:
ensuite j'ai teinté l'ensemble : hune et barres croisées, et non pas séparément


Personnellement, je préfère teinter d'abord et coller ensuite. :twisted: Je n'ai pas remarqué de défaut de collage avec de la colle à bois et du bois teinté, Evil or Very Mad par contre, j'ai remarqué que les taches de colle empêchaient la bonne teinture du bois. Rolling Eyes Il n'en va pas de même pour la peinture. Laughing

Bon après-midi à tous. sunny

@+

Daniel

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Amicalement.

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DAN13000 a écrit:
Personnellement, je préfère teinter d'abord et coller ensuite


C'est effectivement la meilleure méthode pour éviter de souligner les taches de colle

Autre point (de détail) : les petites pièces de CTP vues par la tranche : pas terrible

Quant on ne peut pas planquer le feuilletage sous un placage fin, il y a deux solutions :

- La simple : avec un pinceau à aquarelle trempé dans du brou de noix, on brunit la tranche du milieu (la plus pâle) pour uniformiser l'aspect

- La vraie, un peu plus compliquée : on refait la même pièce dans une planchette de noyer de bonne épaisseur, ajustée au besoin à la lime

De même pour les traversins de hune qu'on voit sur la photo : avec de la baguette de bois plein, ce serait mieux, et surtout beaucoup plus solide

Amitiés,

Christian

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Bonjour à tous,

Bien, je continue mon n° 97, avec la peinture des 55 caps de mouton.

Comme d'habitude, j'ai versé un peu de Brou-de-noix bien foncé dans un petit pot, et j'ai trempé mes pièces, les unes après les autres, en 2 bains avec un séchage entre chaque, pour qu'elles prennent une belle teinte marron très foncé, presque noire.

Avant trempage :

- Photo DSCN3994 :

sots - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 20 Dscn3919


Après trempage :

- Photo DSCN3993 :

sots - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 20 Dscn3920


Puis rangement dans une pochette pour plus tard.

- Photo DSCN4003 :

sots - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 20 Dscn4010


Voilà. La suite et fin avec la peinture des seaux du fascicule n°97.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

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Change de feutre pour marquer tes sachets
sinon tu vas t'y perdre pour retrouver la numérotation
j'ai encore des feutres qui servaient pour la rétroprojection quand je bossais
ça marche impeccable
je ne sais pas si ça se fait toujours
car les techniques de présentation évoluent
et la rétroprojection parait préhistorique maintenant
En ce temps là
il y avait  2 types effaçable et permanent pour la marque Staedtler
Marco

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Salut à tous!

J'ai peint les premières poulies de canons en marron après les avoir enfilées sur un fil tendu entre deux cure-dents.   Cool   Je reprendrai ce système   :twisted:   mais je verrai si je le fais à l'aérographe en peinture marron   🐒   ou bien si je fais un trempage dans une teinture noyer.   :bball:  

J'aviserai le moment venu.   Rolling Eyes

Bonne continuation.  : sunny  

@+

Daniel

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Le plus simple aurait été pour le fabricant du kit de livrer directement des caps de mouton en noyer au lieu de bois clair

Même Mantua-Panart, qui est pourtant pas génial a procédé de cette manière qui permet l'utilisation directe des pièces : en effet, le brou de noix est une solution en phase aqueuse, qui mouille le bois et le fait gonfler, ce qui n'est pas idéal quant on arrive à la phase de tension des haubans avec les rides

Quant à l'aérographe, à oublier tout de suite, la peinture va colmater les trous des caps de mouton, et pour y insérer les rides une fois que le tout aura séché, bonjour le sport !

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Bonsoir Marco, Daniel et Christian,

Marco, tu as raison pour le feutre, je l'ai rangé trop bien même, ce qui fait que je ne le trouve plus. Mais ne t'inquiète pas, je range ce petit sachet dans la pochette d'origine avec le bon numéro.

Les feutres pour rétroprojection me rappelle en effet une époque déjà ancienne ou je les utilisais aussi.

Daniel, je trouve ton idée de fil pour tenir tes poulies de bon aloi ! La seule chose que je craindrai, mais c'est personnel, c'est utiliser ton aérographe : attention de ne pas en mettre plus autour que sur les poulies.

Et attention encore à ne pas boucher les trous des poulies, car les déboucher toutes avec une aiguille, risque d'être un peu long !!!

Christian, pense la même chose que moi pour la peinture et les trous.

Par contre, Christian, en effet le bois risque de gonfler avec le brou-de-noix, mais pense-tu que le temps de séchage avant utilisation, de plusieurs semaines dans mon cas, risque d'être gênant pour la tension des haubans ?

Merci.

Bonne soirée.

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Sur les caps de mouton, l'eau a pour effet de rendre le bois un peu plus fragile, mais bien sec, il reprend sa dimension d'origine - J'en avais perdu quelques-un par fissuration, parce que je serrais la boucle en laiton directement autour de la gorge avec une pince d'électricien, mais ils étaient tournés en noyer, qui est assez fibreux

Cela dit, sur la Caroline, les caps ne sont pas très foncés, je les ai laissés au naturel :

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Amitiés,

Christian

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Bonsoir Christian,

Quelle belle maquette que voilà ! Superbe !!! Surtout au niveau du bordé, naturel avec un travail remarquable ! Vraiment je reste baba d’admiration !
Bon, bon, ça va je me reprends !

Note que le fait de laisser les caps de mouton dans leur couleur originelle, va bien avec le reste du navire avec des couleurs très claires.

Concernant la casse des caps de mouton lors de leur montage avec la boucle en laiton, j'ai eu aussi le même problème de casse et j'en ai même perdu, ce qui fait que j'en ai commandés d'autres !

De toute manière, je ne suis pas mécontent d'en avoir commandé des nouveaux, car je me suis rendu-compte que certains avaient des trous très mal placés en extrême bordure et d'autres avaient les trous tous agglomérés au milieu.


Petite question, où as tu trouvé le support pour ta "Caroline" ?

Bonne nuit.

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Bonsoir,

Je t'indique le fournisseur du socle par MP, conformément à la nouvelle charte du forum

Toutefois, c'est le deuxième socle, le premier ayant été raté, comme je l'explique dans mon [ Message du 14 Juin 2016 à 20:45 ]

Comme il me l'ont remplacé sans problème, j'aurais mauvaise grâce à leur en vouloir !

Attention, le berceau (les traverses en pin qui maintiennent la carène) n'étaient pas comprises dans le prix, seule la sole en hêtre étant à la vente

Il faut aussi la demander en bois poli non verni, et la traiter au fondur + cire d'abeille à réception pour un bel aspect - La finition vernie est très moche, comme j'ai pu le constater sur la première version refusée

Amitiés

Christian

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Bonsoir Christian,

Merci pour l'info qui m'intéresse beaucoup pour mon SotS.

Mais avec quoi as-tu construit ton "berceau (les traverses en pin qui maintiennent la carène)", ou où l'as tu commandé ?

A très bientôt.

Bonne nuit.

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Des lattes de placard, recoupées en suivant un patron décalqué sur le négatif des planches de découpe des couples du kit, que j'avais conservées

Chantournage de la forme à la scie à main (c'est pour ça que j'ai pris du pin, le hêtre aurait été trop dur à couper proprement sans scie mécanique)

Ensuite, ajustement final à main levée avec la tête à poncer de la mini Proxxon (elle commençait même à fumer, la pauvrette avec son tout petit moteur) et mise en bonne place, puis collage et vissage final en me guidant avec des tiges de laiton dissimulées dans l'épaisseur en  guise de tenons

Le plus étonnant, c'est qu'une fois terminé, la Caro s'est placée sur son berceau en parfait aplomb vertical...

Enfin le petit truc : un clou a été planqué pointe en haut dans l'un des supports pour aller se piquer dans l'épaisseur de la quille, ce qui permet de manipuler le gros bébé sans qu'il aille se glisser hors de son berceau sans prévenir...

Bonne nuit

Christian

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Bonsoir Christian,

Merci pour les infos.

Je suppose que ce que tu appelles des "lattes de placard" sont les supports en bois épais, fixés au mur sur lesquelles sont posées les planches de placard ?

Quand tu chantournes, c'est simplement pour arrondir la forme carrée de la latte !

Merci.

Bonne nuit.


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Glénans a écrit:
Quand tu chantournes, c'est simplement pour arrondir la forme carrée de la latte !


Non, c'est de découper une copie en creux du couple correspondant, puis de l'équerrer pour qu'elle épouse au plus près la carène sans la blesser, et aussi de ménager l'encoche qui va recevoir la quille

Vu de face le support ne laisse pas voir de jour avec la coque

Les montants sont inclinés pour faire plus joli

Si j'avais eu une vraie scie, j'aurais pu faire une découpe décorative, dans le genre pied de marmite, mais finalement, tout droit, c'est pas mal non plus

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Re,

Heureusement que j'ai tout gardé au niveau des chutes des pièces, ce qui me permettra de bien découper la latte et de la finir à la lime et au papier de verre.

C'est vrai que ce support est joli dans sa simplicité et c'est ce que j'aime bien.

A très bientôt.

Bonne nuit.

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J'ai toujours été amoureux de cette Caro
fine, racée, un vrai Yacht de Roi
Marco

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