La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee

power_settings_newSe connecter pour répondre
+54
Pelikan
fred
ludovic 54
philiparus
Philouterie
IsKor
GONFARON
andraud 13780
Amigo54
Aduloire
THIMARIE
archiane
Captain crochet
Bubule
BROMURE
Tamiya 94
Rygain
denis25
salanon 123
dakota59
bilou06
pat68
Renaud.
amiral 71
Brest même
Clem
tiger60
belgo
brigand 81
Pierre66
Paul-Henri
papi45
Lostiznaos
Guy64
Ericalain
PLEF
patdxfr
Nicolas42
bgire
batelier19
thibault fleuter
Pollux
Yuth
steph13
stef
migou31
dewoitine
lionel45 †
32Dundee
LA VEILLE
PascalB
Gianluca
Dagornson
Castor
58 participants

descriptionCuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 EmptyRe: Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee

more_horiz
Vraiment "Magnifique" encore bravo je sais nous disons tous la meme chose mais je n'ai pas d'autres mots pour te dire Chapeau JF Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionCuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 EmptyRe: Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee

more_horiz
Petite avancée aujourd'hui, j'ai ajouté ou repris des chaumards et des bittes (je vous vois venir là lol! ). Certaines avaient souffert pendant le long stockage de cette maquette, c'est désormais réparé.

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0389

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0390

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0391

La suite au prochain épisode Very Happy

more_horiz
J'ai enfin trouvé le temps de donner à mon KGV le dernier petit regard noir dont il disposait. J'ai appliqué les conseils de Nicolas cette fois-ci en utilisant une très fine bande de décals noire ... c'est bien mieux que la peinture et les photos en macros sont implacables :| . J'ai utilisé un pinceau humide pour les appliquer et les déposer le long de ma bande cache, histoire d'essayer de les poser correctement.

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0310

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0311

J'en ai profité pour placer les échelles, interdiction d'avoir la main qui tremble Razz

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0312

Deux ou trois "pétouilles" à peindre et à fixer et il sera temps de placer la superstructure avant sur le pont sourire

more_horiz
Bonjour Jf,
ça prend forme, et c'est magnifique, vivement la mise en place!
c'est sans doute le plus beau KGV Heller! cheers
vivement la suite!
Christian

more_horiz
Salut Jean-François

superbe ton KGV a vraiment de la gueule cheers tu peut être fier du travail accompli et de ne pas trop avoir hésiter a changer ta peinture en cour de montage Wink   
des jus et un petit vieillissement discret en ferait une pièce hors lot ......je dis ça mais bon Very Happy  
keep the way
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Comme quoi, même avec un vieux Heller, on peut faire de belles choses cheers 
Bon, y'a un sacré boulot Shocked  Bravo !
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
DAGORNSON a écrit:
Bonjour Jf,
ça prend forme, et c'est magnifique, vivement la mise en place!
c'est sans doute le plus beau KGV Heller! cheers
vivement la suite!
Christian

Merci Christian, je ne sais pas si ce sera le plus beau, en tout cas il sera un bon cran au-dessus du from the box Laughing

LA VEILLE a écrit:
Salut Jean-François

superbe ton KGV a vraiment de la gueule cheers tu peut être fier du travail accompli et de ne pas trop avoir hésiter a changer ta peinture en cour de montage Wink   
des jus et un petit vieillissement discret en ferait une pièce hors lot ......je dis ça mais bon Very Happy  
keep the way
cheers
Nicolas

Je vais tenter de faire au mieux avec mes pastels, ce sera très discret et léger .... enfin si je ne me rate pas :|

migou31 a écrit:
Comme quoi, même avec un vieux Heller, on peut faire de belles choses cheers 
Bon, y'a un sacré boulot Shocked  Bravo !
Jean

Ce kit n'est pas de première jeunesse, il me donne du fil à retordre, mais c'est une bonne base pour qui veut l'améliorer. C'est presque dommage que tu n'aies jamais eu envie de faire un de tes kit magique en PE pour ce modèle lol!

Bon alors maintenant place à la question pour moustachus: parmi les références de chaines de l'Arsenal, laquelle me préconisez-vous? Je ne comprend pas bien l'histoire des maillons par centimètre .... et je ne sais pas quelle référence serait la plus adaptée pour le 1/400 scratch ???

more_horiz
si il faut une petite séance de remise a niveau ....la maison est grande ouverte Wink
cheers
Nicolas

more_horiz
LA VEILLE a écrit:
si il faut une petite séance de remise a niveau ....la maison est grande ouverte Wink
cheers
Nicolas

Proposition intéressante, je viendrai peut-être avec la bête alors Rolling Eyes

more_horiz
no problémo amigo Wink
Nicolas

more_horiz
J'ai refait quelques tests cet aprem sur ma vieille Jeanne toute pourrie, mais qui me permet de m'entrainer Laughing

Voici les pastels que j'utilise pour la ligne de flottaison :

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0314

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0313

J'ai essayé plusieurs cas de figure: le gris clair seul, le vert foncé puis un mix des deux

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0317

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0315

Sur cette dernière j'ai combiné les trois

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0316

C'est peu perceptible, je ne sais pas ce qui en ressortira une fois le vernis Tamya (XF86) passé Rolling Eyes

Pour le rouge, je pense faire des trainées de gris clair, en l'étirant vers le bas au maximum ... mais y a du boulot avant

more_horiz
Pour le rouge, oui, des traînées gris clair c'est plutôt une bonne idée. Pour le vert, tu as raison, il faut que ce soit imperceptible, parce qu'au mouillage à Scapa Flow, les "gonzes" briquaient leur "ship".

Well done "sir"!

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

more_horiz
Castor a écrit:
Pour le rouge, oui, des traînées gris clair c'est plutôt une bonne idée. Pour le vert, tu as raison, il faut que ce soit imperceptible, parce qu'au mouillage à Scapa Flow, les "gonzes" briquaient leur "ship".

Well done "sir"!

C'est vrai que les anglais étaient soigneux de leurs navires Wink

more_horiz
Tout comme les autres. Il y avait du monde à bord qu'il fallait occuper. Et un esprit occupé gamberge moins...

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

more_horiz
Pour la chaîne Jef, celle qui me semble la plus adaptée à cette échelle (celle qu'il y a sur les photos du Strasbourg) c'est, de mémoire, là 16 maillon au cm. Regardes ce que ça donne, perso je la trouve super chouette !

Bravo pour tes avancées et le détaillage que ça comprends, visiblement les cours particuliers de Nicolas ont renforcés la qualité de ton travail qui n'était déjà pas rien !

more_horiz
Bonjour JF

Tes essais de vieillissement semblent être au point et ça le fait bien, pour les fenêtres, idem, ce sont les décalques qui vont le mieux
Bonne suite

more_horiz
salut Jean-François

pour les traces beige sur la ligne de flottaison un truc simple  Wink  tu masque avec un ruban de masquage une autre ligne d'eau sur ton col a mazout  , tu prend du vernis tam  dans un petit récipient a part , tu met un poil de peinture beige  tu mélange et tu dilue ,soit tu te sent en forme et tu l'applique a l'aéro  sans trop remonter sur la coque ou tu prend une brosse droite et tu tamponne . tu peux faire la même chose pour les algues en remplaçant le beige par tu vert Wink simple et bien moins cher que les produits AK   Very Happy
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Je me souviens de la démonstration au pied levé que nous avions tenté sur ma Jeanne. Pas si facile que ça a faire l'air de rien... Et puis je n'ai pas encore la panoplie de teintes acrylique, il faut que je fasse un stock car je n'ai pas de vert, beige, blanc....bref plein de basiques. Va falloir que je fasse une commande Razz

more_horiz
Petite avancée aujourd'hui: j'ai modifié les bossoirs Heller, mais le rendu me laisse perplexe ... Rolling Eyes . Je trouve les bossoirs en PE trop plats.

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0318

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0319

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0320

Voili-voilou Wink

more_horiz
Petite avancée ce matin. J'ai peint quelques pièces dont les bossoirs et j'ai effectué quelques retouches. Je me suis rendu compte que de la colle extra fluide avait coulé et je ne pouvais pas laisser cela en l'état. Du coup, ponçage et zou Wink

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0413

Prochaine étape les pastels sur la coque, puis vernis sourire

more_horiz
Tu nous fait un travail de fou furieux
Superbe
Amitiés
Eric

Rico

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 15_210

more_horiz
Comme pour ton T24, j'admire le travail effectué pour faire passer cette base HELLER du 20ème au 21ème siècle... et je me régale page après page...
Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Th610

more_horiz
Merci les amis pour vos commentaires. N'ayant pas d'atelier car vivant en appartement, c'est pas simple pour avancer. Une fois que j'aurai terminé les finitions de la coque je pense que ça ira plus vite, mais la disponibilité manque..... Ah les joies du boulot !

more_horiz
C'est reparti les amis avec aujourd'hui, au programme, le début du vieillissement avec les pastels sec. Je ne vous cache pas qu'au moment de m'élancer, je n'en menais pas large ... même en m'étant exercé sur ma Jeanne pale .

Histoire de ne pas me planter j'ai donc commencé par les tourelles A et Y. J'ai essentiellement utilisé une teinte gris clair et un peu de noir à certains endroits. Voici la tourelle A avant le vieillissement, la teinte est plutôt uniforme  Laughing .

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0327

J'ai procédé par petites touches en essayant de faire quelques traces nuancées du haut vers le bas. J'ai aussi éclaircir le dessus de la tourelle en procédant par petites touches circulaires à différents endroits. Voilà le résultat Wink

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0328

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0329

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0330

Le résultat me plaisant bien, hardi que j'étais, j'ai attaqué la tourelle Y Razz

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0331

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0332

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0335

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0336

J'ai réalisé une "tâche noire" sur le  dessus à l'emplacement du "pom-pom" quad, sous la plateforme. Vu l'accessibilité de la zone, ça ne devait pas être trop propre ... enfin je suppose Rolling Eyes

A partir de là, je me suis senti "joufflu" et j'ai décidé de me lancer sur le vieillissement de la coque. Pour la rouille j'ai utilisé 3 teintes par couches successives, toujours le gris clair pour la coque et quelques petites touches de noir. Seule ombre au tableau, durant les manipulations j'ai ravagé mes 20mm sur la plage arrière, une chute malencontreuse et ils ont pris cher Crying or Very sad . Résultats ils sont tous à refaire.

Profitant de quelques rares (trop Sad ?) rayons de soleil j'ai fait quelques photos, ça ne rend pas forcément bien car avec les pastels les effets sont plutôt légers, mais ça vous donnera une idée sourire

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0337

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0338

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0339

Ci-dessous une photo avec la tourelle Y en place, histoire de m'assurer qu'il n'y a pas trop de contraste entre les deux...

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0340

J'ai ensuite appliqué quelques petites touches de gris sur le lie de vin, pour qu'il ne soit pas trop uniforme lui non plus.

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0341

Ultime étape, parce que je suis un "déglingo", j'ai tenté de simuler les traces d'algue le long du faux col. J'ai donc sorti un des pastels vert de ma boîte à bonheur et j'ai déposé les pigments sur ma belle bande noire immaculée Laughing

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0342

J'ai brossé tout ça avec mes pinceaux bricolés et voici le résultat final...

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0343

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0344

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0345

Cuirassé HMS King George V [Heller 1/400°] de 32Dundee - Page 13 Dsc_0346

Au final, je suis content du résultat et de cette première tentative. C'est du boulot mais je trouve que ça change radicalement le rendu de mon KGV. Reste à savoir comment ça va ressortir après le vernissage .... j'espère que je n'aurai pas la main trop lourde lors de l'application pour ne pas ruiner le travail déjà réalisé.

A suivre ! cheers

more_horiz
Fantastique ! Quelle réalisation et quelle finition, tu peux être fier de ton travail. C'est certes long et pas évident, mais quel résultat !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: