C'est reparti les amis avec aujourd'hui, au programme, le début du vieillissement avec les pastels sec. Je ne vous cache pas qu'au moment de m'élancer, je n'en menais pas large ... même en m'étant exercé sur ma Jeanne
.
Histoire de ne pas me planter j'ai donc commencé par les tourelles A et Y. J'ai essentiellement utilisé une teinte gris clair et un peu de noir à certains endroits. Voici la tourelle A avant le vieillissement, la teinte est plutôt uniforme
.
J'ai procédé par petites touches en essayant de faire quelques traces nuancées du haut vers le bas. J'ai aussi éclaircir le dessus de la tourelle en procédant par petites touches circulaires à différents endroits. Voilà le résultat
Le résultat me plaisant bien, hardi que j'étais, j'ai attaqué la tourelle Y
J'ai réalisé une "tâche noire" sur le dessus à l'emplacement du "pom-pom" quad, sous la plateforme. Vu l'accessibilité de la zone, ça ne devait pas être trop propre ... enfin je suppose
A partir de là, je me suis senti "joufflu" et j'ai décidé de me lancer sur le vieillissement de la coque. Pour la rouille j'ai utilisé 3 teintes par couches successives, toujours le gris clair pour la coque et quelques petites touches de noir. Seule ombre au tableau, durant les manipulations j'ai ravagé mes 20mm sur la plage arrière, une chute malencontreuse et ils ont pris cher
. Résultats ils sont tous à refaire.
Profitant de quelques rares (trop
?) rayons de soleil j'ai fait quelques photos, ça ne rend pas forcément bien car avec les pastels les effets sont plutôt légers, mais ça vous donnera une idée
Ci-dessous une photo avec la tourelle Y en place, histoire de m'assurer qu'il n'y a pas trop de contraste entre les deux...
J'ai ensuite appliqué quelques petites touches de gris sur le lie de vin, pour qu'il ne soit pas trop uniforme lui non plus.
Ultime étape, parce que je suis un "déglingo", j'ai tenté de simuler les traces d'algue le long du faux col. J'ai donc sorti un des pastels vert de ma boîte à bonheur et j'ai déposé les pigments sur ma belle bande noire immaculée
J'ai brossé tout ça avec mes pinceaux bricolés et voici le résultat final...
Au final, je suis content du résultat et de cette première tentative. C'est du boulot mais je trouve que ça change radicalement le rendu de mon KGV. Reste à savoir comment ça va ressortir après le vernissage .... j'espère que je n'aurai pas la main trop lourde lors de l'application pour ne pas ruiner le travail déjà réalisé.
A suivre !