kagou a écrit: J'ai un A-150 Fujimi au 1/700 en waterline : C'est ni plus ni moins qu'un Yamato avec une grappe supplémentaire pour les tourelles de 510 mm .
Pierre
Je m'en doutais un peu. Est-ce que les 12 tourelles secondaires ont la même forme que sur le
Yamato ou ont-elles une forme rappelant celle des destroyers ?
D'après les infos, il s'agissait de tourelles de 100mm, considérées comme un excellent design, le meilleur de la marine japonaise.
Il semble aussi que lors de la conception les ingénieurs ont fini par revenir à une coque de la taille de celle du
Yamato... en supprimant les deux tourelles de 152 qui s'étaient révélées inefficaces (trop petites pour un combat de surface, pas assez performantes en anti-aérien). Je cherche des sources "primaires" (= qui ne soient pas des interprétations d'interprétations), mais je ne trouve rien pour le moment.
Aussi ai-je pris une (bonne ?) résolution. J'ai contacté le modérateur du forum warship projects. Ce forum est consacré exclusivement aux "never weres", c'est à dire aux projets qui n'ont pas vu le jour. C'est une mine d'infos très sérieuse et documentée située en Hongrie/ Autriche/ Allemagne. Le forum avait été hacké et fermé il y a quatre ans et a réapparu voici deux ans, hébergé par un site de wargames. Malheureusement la grosse documentation d'origine a disparu et devra être reconstituée. J'ai donc contacté Tzoli, son modérateur (un jeune hongrois très sympa) pour qu'il remette dans le forum ce qui concerne le A-150. On verra bien dans quelques semaines.
http://forum.worldofwarships.eu/index.php?/forum/86-warship-projects/
Dernière minute (l'est rapide, le Tzoli) : le contenu de l'ancien forum hacké a été perdu, mais Tzoli me propose de demander à ses contributeurs si on peut réactiver le sujet. On va peut-être à nouveau avoir les documents d'archive qui vont nous aider...
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !