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Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole

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Bonsoir à tous,

Mon Kurun est terminé et je me lance dans une aventure plus ambitieuse.
Je vais essayer de réaliser la construction de La Toulonnaise sur plan de l'AAMM au 1/75.
J'espère que j'y arriverai, mais si je ne tente pas je ne le saurai évidemment jamais.
Pour l'instant j'en suis à la découpe grossière des couples et de l'ensemble quille-étrave-étambot.
Voilà une photo du travail de la journée.
Comme vous pouvez le constater il y a encore du pain sur la planche.
Je pars en vacances samedi et ne rentrerai qu'après le 15 août, le chantier ne va donc pas avancer beaucoup.

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole 001_2110

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Bonnes vacances !! sunny sunny sunny

@+ sur ta Toulonnaise bounce

Amicalement
Patrick

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Vieux pèlerin qui vagabonde ...

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Bonjour et Merci à tous pour vos encouragements.
L'ancien, ton message m'inquiète... Y aurait-il beaucoup d'erreurs dans le plan de l'AAMM ?

Amicalement Georges.

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Bonjour à tous,

Voilà le chantier avant la fermeture pour les vacances jusqu'au 20 août.
Les couples et l'ensemble quille-étrave-étambot sont collés et en place sur le chantier de montage il ne "reste plus" qu'à mettre en place les bordés, ça sera le programme pour la rentrée.
En attendant bonne vacances tous et à bientôt.

Georges

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole 002_2510

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Bon! au moins ça aura le temps de sécher !! bounce

Bonnes vacances sunny sunny sunny

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Vieux pèlerin qui vagabonde ...

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Bonjour à tous,

Juste une petite photo pour vous montrer qu'après la pause estivale le "travail" a repris.
La pose du bordage est en cours.

Georges.

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole 003_5_10

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Bonjour,

C'est du beau travail !

Une question: le chantier que tu utilises à l'air plutôt pratique, tu te l'es confectionnés toi-même ?

Bonne continuation !

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Bonjour et Merci,

Ronan: oui j'ai réalisé le chantier de montage en copiant celui de Alain Meyer:

http://navi.modelisme.com/article917.html

J'ai utilisé des profilés d'aluminium achetés en grande surface de bricolage à la place des longerons en hêtre car je n'arrivais pas à trouver du lattes de bois qui soient bien droites et en définitive l'aluminium est facile à travailler et à tarauder.

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Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de l'avancement de mon chantier de la toulonnaise.
Une première photo au 4 novembre 2015 et une deuxième au 22 novembre (depuis il y a encore eu un peu de travail)
Ça n'avance pas très vite mais tous ceux ici qui ne sont plus en activité savent bien que nous n'avons pas une minute à nous.
En plus j'ai perdu pas mal de temps à réfléchir et à étudier les plans de l'AAMM qui me semblent manquer de détail sur certains points, mais peut être que mes hésitations sont dues à mon manque d'expérience. Quoiqu'il en soit sur les photos de la monographie jointes au dossier la maquette présente des différences avec le plan.
En plus j'ai fait une erreur lors du tracé des couples qu'il m'a fallu retailler par l'intérieur de la coque car le pont se serait retrouvé trop haut (merci l'outillage Dremmel et sa petite lame de scie circulaire)

4 NOVEMBRE 2015:

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole 004_4_10


22 NOVEMBRE 2015:

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole 005_2210

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C'est vraiment jolie ! C'est du très beau travail !

Ronan

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sunny

Il avance bien ton chantier cheers cheers

Amicalement
Patrick

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Démat
Belle coque
Les lattes de ton pont sont d'un seul tenant ,elles devraient faire entre 50 et 80mm sunny

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Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Captur15

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Les lattes de ton pont sont d'un seul tenant ,elles devraient faire entre 50 et 80mm


Zut! c'est vrai !
Je n'y ai pas pensé et je me suis fait piéger. Sur le plan les lattes de pont sont d'un seul tenant.
Je dois pouvoir arriver à trouver un truc pour simuler des coupes.
C'est pas croyable le nombre d'erreurs qu'on peut faire...
Merci pour l'observation.

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Je dois pouvoir rattraper mon erreur en marquant avec une pointe à tracer l'endroit ou il devrait y avoir des coupes et en colorant avec un trait de crayon.
Qu'en penses-tu miel ?

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https://www.laroyale-modelisme.net/t23462-hermione-1-48-par-jojo-la-bricol
https://www.laroyale-modelisme.net/t22477-doris-pour-la-peche-a-terre-neuve
https://www.laroyale-modelisme.net/t20816-thomas-trois-tonneaux-au-1-25-d-apres-les-plans-du-chasse-maree
https://www.laroyale-modelisme.net/t16217-la-toulonnaise-plan-aamm-echelle-1-75
https://www.laroyale-modelisme.net/t15426-kurun-chantier-en-cours

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jojo la bricole a écrit:
Je dois pouvoir rattraper mon erreur en marquant avec une pointe à tracer l'endroit ou il devrait y avoir des coupes et en colorant avec un trait de crayon.
Qu'en penses-tu miel ?


ça devrait le faire effectivement, juste une remarque, une fois le trait de crayon fait, je pense qu'il te faudra protéger par un vernis, car le crayon à tendance à "salir", ou alors faire le trait de crayon plus tard

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Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux

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re: avec un crayon mine dure cela devrait le faire sunny

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sunny
professorus a écrit:
jojo la bricole a écrit:
Je dois pouvoir rattraper mon erreur en marquant avec une pointe à tracer l'endroit ou il devrait y avoir des coupes et en colorant avec un trait de crayon.
Qu'en penses-tu miel ?


ça devrait le faire effectivement, juste une remarque, une fois le trait de crayon fait, je pense qu'il te faudra protéger par un vernis, car le crayon à tendance à "salir", ou alors faire le trait de crayon plus tard


+ 1 pour moi ce n'est pas une erreur à rattraper, c'est comme cela que j'avais pratiqué volontairement sur ma Toulonnaise : entaille au scalpel, crayon dur (4H) bien taillé et vernis cheers

Amicalement Laughing
Patrick


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bonsoir tous le monde ; pour moi une pointe feutre très fine est après g 4 ou vernis c'est se que j'ai fais pour mon cotre Very Happy Jojo superbe travail est belle coque cheers

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faire face !!!!!

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Bonjour et Merci pour vos trucs pour les lattes de mon pont.
Corrin c'est sympa tes encouragements mais ma coque a quand même quelques petits défauts.

D'après ma documentation les œuvres vives de "La Toulonnaise" étaient doublées de plaques de cuivres, et la lecture de Barrot de Gaillard m'a appris que les dimensions de ces plaques au XVIII° siècle (je n'ai pas d’information pour le XIX °) étaient de 5 pieds de long par 18 pouces de larges soit environ 150 cm x 45 cm ce qui à l'échelle de ma maquette donne environ 2cm x 0.6 cm. D'autre part Barrot de Gaillard suggère d'utiliser du "clinquant" de 15/100 ce qui à l'échelle donnerait une épaisseur de près de 12 mm. Tous ces éléments me laissent un peu sceptiques sur la possibilité de réaliser correctement ce doublage avec un effet satisfaisant en respectant l'échelle. Je note d'ailleurs que sur les maquettes de la Toulonnaise dont j'ai pu voir les photos la coque n'est pas doublée en cuivre.
Quels sont vos avis sur cette question ?

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sunny

Bonjour Jojo

Je pense qu'à son lancement la coque de La Toulonnaise n'était pas doublée mais qu'elle l'a été plus tard suite aux multiples avaries qu'elle a connues à ses débuts.

Ceci dit, c'est toi qui voit : pour ma part, je la trouve très belle comme ça sunny

Amicalement
Patrick

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Démat

Tu as chez conrad électronique des rouleaux de cuivre adhésifs en épaisseur 0,02mm

Les 15/10ème préconisés par le barrot de gaillard sont trop épais pour faire apparaitre les rivets
Actuellement, je suis en plein dedans pour plaquer ma coque de la gloire. j' ai choisi une autre solution: récupération de canettes en alu pour tailler mes plaques ela marche bien  Ensuite peinture spéciale cuivre   sunny

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Bonjour,

Parellum: tu dois avoir raison.
Barrot de Gaillard indique :"le doublage se posait seulement après quelques mois de service pour laisser aux bordages le temps de prendre leur place"
Il précise que la carène peut être peinte non pas en blanc mais d'un "ton plutôt gris sale, à l'imitation de l'espalme qui se composait de suif, de soufre, d'un peu de résine et de goudron; c'était ce mélange ... qui, après le chauffage, prenait une surface très lisse favorisant ainsi très largement la marche du vaisseau"

Miel: j'avais vu ce produit chez Conrad et je me demandais si on pouvait l'utiliser pour doubler les coques, tu réponds donc à la question que je me posais.

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Salut Jojo,

Personnellement, j'ai commencé à doubler la coque de ma Bounty et pour ce faire j'ai commandé chez amazon du cuivre adhésif en ruban ( 1cm  x 30 m ). ça m'a coûté moins de 8 € et c'est vraiment super ! une fois la technique de pose maîtrisée, ce n'est pas si difficile à poser et le résultat est très satisfaisant à mon avis, ça vaut le coup de se donner un peu de mal et d'y passer du temps. reste ensuite la question de la patine, à laquelle je n'ai pas de réponse pour l'instant ...

Amicalement,

Jim

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" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
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Bonjour Jim,
Merci pour l'information.
Pour la patine, d'après le peu que j'ai pu lire ici ou là à ce sujet le mieux est peut être de laisser le cuivre se patiner naturellement.
(En ne faisant rien on est sûr de ne pas se tromper... mais ce n'est pas très glorieux! :mdr:)

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pour patiner du cuivre plus rapidement, tu peux le chauffer, il va s'oxyder très légèrement en surface et perdre son aspect très brillant

ne pas trop insister car il risque de noircir What a Face

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