Bonjour Daniel,
Je te réponds un peu tard, mais n'ayant pas mon "SotS" sous les yeux, je ne savais pas trop quoi te répondre.
Tes ancres sont bien réussies, mais je trouve que la couleur de tes "jas" est un peu foncée : Je ne trouve pas la couleur bois foncée, mais plutôt ébène. Mais ce n'est que mon point de vue.
Par contre le fourrage de ton organeau est chouette ! Ce n'est pas trop long à faire ?
Je n'ai pas fait les miens, mais je pense qu'il faudra que je m'y mette. Dans quel fascicule c'est décrit ?
La porte d'entrée de ton navire est bien réussie, surtout les parties noires au milieu du doré !!! Bravo et merci les loupes ! Et le coup de la lime à ongle pour ôter le vernis avant le brunissage est une bonne idée. Je tenterai le truc, mais avec de gros doutes pour le traitement, car cela n'a jamais fonctionné avec moi : Y'a un truc, malgré tous les "trucs" que j'ai tentés !!!
Ce que tu écris à propos de la porte fermée où nous avons percé un trou est bien vrai. Mais tu me donnes une idée : Et si je mettais une porte ouverte vers l'intérieur et l'autre fermée ? Tout dépend de l'état de mon ouverture ???
Je ne comprends pas ce que tu veux dire :
Dan13000 a écrit: ... "Mais en prenant la photo, je me suis aperçu que cette porte était sous le grand mât:" ...
Concernant la position des porte-haubans, je n'ai plus du tout pensé aux plans de "Janmy91" quand je les ai monté, mais, car il y a un mais, j'avais, quand j'ai découpé mes sabords selon les dessins de Jean-Marie, dessiné les positions des porte-haubans selon ses directives et ne les ai
jamais effacés. J'ai toujours fait attention à les marquer et redessiner quand ils commençaient à s'atténuer !
C'est pour cela que je crois (mais je n'ai pas la maquette sous les yeux et c'est dommage) avoir positionné ces porte-haubans selon les plans de "Janmy91", Mais j'ai un doute maintenant.
Ce qui fait que les haubans évitent relativement bien les canons, même si ce n'est pas très gracieux au niveau des chaines. Et de plus les haubans partent bien vers l'arrière comme sur le plan de Jean-Marie.
Je viens de retrouver le plan du côté porte de Jean-Marie, et c'est vrai que le porte-hauban du plan passe un tout petit peu sous la porte, ce qui n'est pas mon cas ! Zut alors !
Ce qui fait que la distance du porte-hauban du "Grand-Mât" par rapport à la porte, est d'environ 1 cm, mais n'en ai aucune certitude. Et tu me dis que cela correspond au schéma d'Altaya ?
Donc mon échelle (que je devrais faire au début de mon retour à La Teste) n'a strictement pas la position prévue par Altaya ! Je viens de faire un petit schéma et voilà ce que cela donnerait (traits rouges) :
- Photo DSCN6489-bis :
La position de la porte par rapport au trou du Grand-Mât (cercle noir) correspond bien au schéma de Janmy91 comme pour ton navire.
Mais comme je n'ai pas le schéma du livret sous les yeux, ce ne peut être qu'une supposition !
Qu'en penses-tu ?
Je t'avoue que tout démonter, retirer les clous et les chaines est une véritable horreur, car je l'ai déjà fait sur les avis de Jean-Jacques et ce n'est pas drôle du tout.
Je me suis amusé à poser, sans le fixer, la décoration autour de la porte et voilà ce que cela donne, surtout par rapport au porte-haubans :
- Photo DSCN6481 :
Je pense que pour toi la plate-forme juste sous la porte est nécessaire juste sous la porte et au-dessus des marches.
La 2ème marche plus large par rapport à la 3ème et aux autres est une bonne idée : Elle permet à l'équipage de bien se positionner pour rentrer par la porte.
Donc ton schéma est bien dessiné.
Voilà mon point de vue. Mais pour moi, n'ayant pas la maquette sous les yeux, ce n'est pas évident pour me donner une bonne idée de la meilleure solution.
A très bientôt et tiens-moi au courant de l'évolution de tes travaux.
Bonne journée.