Salut à tous!
Merci Mike!
@Benaben: mais non, tu ne pourris pas mon post, tu l'enrichis. :twisted:
J'ai un peu travaillé sur le SotS.
Je vais assez doucement car les pièces sont petites et le moindre défaut se voit comme un nez au milieu de la figure.
Voici mes dernières créations:
L'échelle mérite un paragraphe spécial car il est pratiquement impossible de la construire sans casser au moins un des montants:
Il faut d'abord reprendre les saignées qui sont trop étroites pour la baguette de 1 mm de large.
Mais sans aller trop profond car après, il ne reste que la "peau" du bois et ça casse.
Si on monte toutes les marches sur un côté, le montant va prendre une forme en arc de cercle avec les marches en éventail
et il devient très difficile de coller le second montant.
La meilleure façon de monter les marches sur les montants est de monter la première et la dernière puis une au milieu.
Ensuite, après avoir enserré l'échelle dans des pinces, il suffit de glisser chaque marche dans son logement.
Lorsque l'échelle est complète, on enduit les raccords de colle diluée (environ 1 volume de colle et 1 à 2 volumes d'eau) et passée au pinceau brosse. :bball:
Après ponçage (pour que la teinture prenne), ajustement de la longueur et teinture (chêne clair pour les marches et acajou pour les montants) j'ai collé l'escalier sur le caillebotis avant de coller le tout sur le gaillard d'avant.
J'ai oublié de découper le haut des montants à 90° de la première marche.
Comme l'échelle tient très bien, je n'ai pas pris le risque de la démonter.
Je décalerai le montage du caillebotis sur le pont pour que le pont bouche l'espace derrière la première marche.
Pour le deuxième escalier, je vais teinter le bois avant de coller, :twisted: je vais essayer de ne pas casser les montants en élargissant les saignées
et je taillerai le haut des montants.
C'est ce qu'on appelle l'expérience.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel