Bonjour Marc,
Comme j’ai vu que Marc (Vassily) s’intéressait aux pinasses, dans son post : "Chantiers Navals / Arsenal Liners / Enfin un bateau qui me plait, pinasse au 1/15 par Vassily" et qu'il a commencé la construction de l’une d’entre elle : construction que je vais suivre de très près, car j’aimerai en faire une plus tard, j'ai décidé de faire ce post sur les pinasses et autres bateaux du Bassin d'Arcachon.
Post que chacun pourra consulter !
Comme je suis sur le Bassin d’Arcachon, je me suis baladé, hier, du côté des ports de Gujan-Mestras et entre autre celui de Larros et de Gujan où se trouvent des chantiers-navals.
J’en ai profité pour faire quelques photos de différents types de pinasses. Ces photos permettrons, je l'espère à trouver des idées pour parfaire les détails de vos maquettes. N'hésitez pas à me demander des photos plus détaillées que, si je peux le faire, je vous enverrai.
Voici quelques-unes de photos :
- Pinasse, comme neuve avec ses peintures de l’année : Remarque : le cockpit avant est couvert. En arrière-plan au fond de la photo, les hangars du chantier-naval Couach : photo DSCN1533 :
- La même vue sous un autre angle. Dans les 2 photos, on voit les ferrures, posées sur le toit de la cabine, prêtes à recevoir une capote ou bimini : DSCN1536 :
- Une autre couleur abricot !, C’est moderne, mais cela surprend ! : DSCN1534 :
- La même, vue sous un autre angle, avec un petit aperçu des membrures et à l’arrière-plan une plate des ostréiculteurs : DSCN1537 :
- Une autre, plus récente avec un rouf très en avant : DSCN1535 :
- Un autre genre d’engin flottant identifié : une cane et ses canetons dans le port de Larros à marée montante avec un peu de clapot dû au vent : DSCN1538 :
- Une jolie pinasse avec un roof de protection posé sur la cabine. Gouvernail extérieur avec le safran relevé pour permettre les échouages sur les plages : DSCN1540 :
- Une pinasse en attente de réfection : DSCN1541 :
- Détail de cette pinasse à barre franche avec gouvernail fixé sous la poupe : DSCN1542 :
- Le passavant tribord de la même pinasse et vue sur l'entrée de la cabine et le coffrage protège-moteur : DSCN1543 :
- La hiloire et les taquets du pont avant : DSCN1544 :
- Vue de la proue : DSCN1545 :
- Une autre pinasse en cours de réfection dans un petit chantier-naval : DSCN1546 :
- La hiloire, les taquets et le pont avant de la même pinasse : DSCN1547 :
- La cabine poncée avant peinture ou vernis : DSCN1548 :
- La poupe sans gouvernail : juste l’aiguillot est visible : DSCN1549 :
- Une autre pinasse avec gouvernail extérieur. On aperçoit la tringlerie entre la barre et le gouvernail : DSCN1550 :
- Le gouvernail vu sous un autre angle. La chaine permet de relever le safran : DSCN1552 :
- Vue de la cabine et de la barre à roue : DSCN1551 :
- Autre type de hublots "modernes" sur la même pinasse vue ci-dessus : DSCN1553 :
- La protection, pare-vent, montée sur la cabine : DSCN1554 :
- L’intérieur du cockpit déshabillé de ses planchers, permettant de voir les membrures : DSCN1556 :
- 2 pinasses d’âges et de styles différents, mais la forme générale est toujours la même, spécifique de ces bateau du Bassin d’Arcachon : DSCN1557 :
- Les 2 même vues sous un autre angle : DSCN1558 :
- Une "plate" d’ostréiculteur : le pont avant est totalement plat pour permettre l’embarquement des « poches » à huîtres et le matériel nécessaire pour leur traitement dans les parcs à huîtres. De plus le fond du bateau est plat pour lui permettre de se poser sur le fond à marée basse : DSCN1559 :
- Une dernière pinasse en cours de réfection. La proue : DSCN1561 :
- Le gouvernail où l’on voit l’utilisation de la chaine pour relever le safran : DSCN1560 :
- La cabine : DSCN1562 :
- La poupe : DSCN1563 :
- Le cockpit, la barre à roue et les portes pour la fermeture de la cabine. Le coffre situé sur la droite protège le moteur : DSCN1565 :
- Détail du gouvernail extérieur et de sa tringlerie. On voit bien les femelots et les aiguillots de la poupe et du safran (noter la position pas très vertical de l’aiguillot de la poupe : DSCN1566 :
- Enfin une photo de pinassotte, utilisée à la rame, à la voile, souvent en régates, et avec un moteur hors-bord fixé dans un puits dans le cockpit pour la promenade :
Je vous présente aussi quelques photos d’un bac à voile sardinier du Bassin d’Arcachon ayant environ 100 ans : ceci est une réplique de ce bateau sur laquelle on peut naviguer.
Quelques photos :
- Amarré à son ponton dans le port de Larros à Gujan-Mestras : DSCN1529 :
- Une autre : DSCN1530 :
- Vue de face : DSCN1531 :
- Vue sur tribord : DSCN1532 :
- Au vent arrière avec foc croisé, prise de mon bateau : P8190035 :
- Bord à bord au vent arrière : P8190046 :
Un vrai plaisir pour les yeux !!!
Si vous pensez qu’il y a trop de photos, dites le moi pour que je diminue la quantité d’images, la prochaine fois ou que je le partage en plusieurs fois.
Bonne lecture.
Bonne journée.
Amitiés.
Bertrand.
Dernière édition par Glénans le Jeu 21 Mai 2015 - 21:42, édité 1 fois
_________________
Amitiés.
Bertrand.
Comme j’ai vu que Marc (Vassily) s’intéressait aux pinasses, dans son post : "Chantiers Navals / Arsenal Liners / Enfin un bateau qui me plait, pinasse au 1/15 par Vassily" et qu'il a commencé la construction de l’une d’entre elle : construction que je vais suivre de très près, car j’aimerai en faire une plus tard, j'ai décidé de faire ce post sur les pinasses et autres bateaux du Bassin d'Arcachon.
Post que chacun pourra consulter !
Comme je suis sur le Bassin d’Arcachon, je me suis baladé, hier, du côté des ports de Gujan-Mestras et entre autre celui de Larros et de Gujan où se trouvent des chantiers-navals.
J’en ai profité pour faire quelques photos de différents types de pinasses. Ces photos permettrons, je l'espère à trouver des idées pour parfaire les détails de vos maquettes. N'hésitez pas à me demander des photos plus détaillées que, si je peux le faire, je vous enverrai.
Voici quelques-unes de photos :
- Pinasse, comme neuve avec ses peintures de l’année : Remarque : le cockpit avant est couvert. En arrière-plan au fond de la photo, les hangars du chantier-naval Couach : photo DSCN1533 :
- La même vue sous un autre angle. Dans les 2 photos, on voit les ferrures, posées sur le toit de la cabine, prêtes à recevoir une capote ou bimini : DSCN1536 :
- Une autre couleur abricot !, C’est moderne, mais cela surprend ! : DSCN1534 :
- La même, vue sous un autre angle, avec un petit aperçu des membrures et à l’arrière-plan une plate des ostréiculteurs : DSCN1537 :
- Une autre, plus récente avec un rouf très en avant : DSCN1535 :
- Un autre genre d’engin flottant identifié : une cane et ses canetons dans le port de Larros à marée montante avec un peu de clapot dû au vent : DSCN1538 :
- Une jolie pinasse avec un roof de protection posé sur la cabine. Gouvernail extérieur avec le safran relevé pour permettre les échouages sur les plages : DSCN1540 :
- Une pinasse en attente de réfection : DSCN1541 :
- Détail de cette pinasse à barre franche avec gouvernail fixé sous la poupe : DSCN1542 :
- Le passavant tribord de la même pinasse et vue sur l'entrée de la cabine et le coffrage protège-moteur : DSCN1543 :
- La hiloire et les taquets du pont avant : DSCN1544 :
- Vue de la proue : DSCN1545 :
- Une autre pinasse en cours de réfection dans un petit chantier-naval : DSCN1546 :
- La hiloire, les taquets et le pont avant de la même pinasse : DSCN1547 :
- La cabine poncée avant peinture ou vernis : DSCN1548 :
- La poupe sans gouvernail : juste l’aiguillot est visible : DSCN1549 :
- Une autre pinasse avec gouvernail extérieur. On aperçoit la tringlerie entre la barre et le gouvernail : DSCN1550 :
- Le gouvernail vu sous un autre angle. La chaine permet de relever le safran : DSCN1552 :
- Vue de la cabine et de la barre à roue : DSCN1551 :
- Autre type de hublots "modernes" sur la même pinasse vue ci-dessus : DSCN1553 :
- La protection, pare-vent, montée sur la cabine : DSCN1554 :
- L’intérieur du cockpit déshabillé de ses planchers, permettant de voir les membrures : DSCN1556 :
- 2 pinasses d’âges et de styles différents, mais la forme générale est toujours la même, spécifique de ces bateau du Bassin d’Arcachon : DSCN1557 :
- Les 2 même vues sous un autre angle : DSCN1558 :
- Une "plate" d’ostréiculteur : le pont avant est totalement plat pour permettre l’embarquement des « poches » à huîtres et le matériel nécessaire pour leur traitement dans les parcs à huîtres. De plus le fond du bateau est plat pour lui permettre de se poser sur le fond à marée basse : DSCN1559 :
- Une dernière pinasse en cours de réfection. La proue : DSCN1561 :
- Le gouvernail où l’on voit l’utilisation de la chaine pour relever le safran : DSCN1560 :
- La cabine : DSCN1562 :
- La poupe : DSCN1563 :
- Le cockpit, la barre à roue et les portes pour la fermeture de la cabine. Le coffre situé sur la droite protège le moteur : DSCN1565 :
- Détail du gouvernail extérieur et de sa tringlerie. On voit bien les femelots et les aiguillots de la poupe et du safran (noter la position pas très vertical de l’aiguillot de la poupe : DSCN1566 :
- Enfin une photo de pinassotte, utilisée à la rame, à la voile, souvent en régates, et avec un moteur hors-bord fixé dans un puits dans le cockpit pour la promenade :
Je vous présente aussi quelques photos d’un bac à voile sardinier du Bassin d’Arcachon ayant environ 100 ans : ceci est une réplique de ce bateau sur laquelle on peut naviguer.
Quelques photos :
- Amarré à son ponton dans le port de Larros à Gujan-Mestras : DSCN1529 :
- Une autre : DSCN1530 :
- Vue de face : DSCN1531 :
- Vue sur tribord : DSCN1532 :
- Au vent arrière avec foc croisé, prise de mon bateau : P8190035 :
- Bord à bord au vent arrière : P8190046 :
Un vrai plaisir pour les yeux !!!
Si vous pensez qu’il y a trop de photos, dites le moi pour que je diminue la quantité d’images, la prochaine fois ou que je le partage en plusieurs fois.
Bonne lecture.
Bonne journée.
Amitiés.
Bertrand.
Dernière édition par Glénans le Jeu 21 Mai 2015 - 21:42, édité 1 fois
_________________
Amitiés.
Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).