voici un autre montage que j ai sur le feu
voila la boite
[URL="https://servimg.com/view/18473010/1742"][/URL]
et la deco choisi
[URL="https://servimg.com/view/18473010/1743"][/URL]
Histoire de l'appareil
L'Hannover CL.II était un chasseur d'escorte allemand de la Première guerre mondiale. Il fut conçu à la demande de l'Idflieg (Inspektion der Fliegertruppen), la commission chargée de l'acquisition de matériel pour la Luftstreitkräfte (l'armée de l'air de l'Empire allemand). Son but premier était de protéger les avions d'observation contre les chasseurs ennemis. L'état-major allemand attribua des contrats de construction de 3 prototypes à plusieurs constructeurs peu après l'automne 1916, dont Hannover.
Hannover, chargée depuis 1915 de construire du matériel aéronautique, engagea Hermann Dorner, un ancien ingénieur en chef chez DFW, pour concevoir ses propres modèles. Le premier avion conçu par Hannover fut le C.II : le C désigne les biplaces armés et le L désigne les avions légers, le CL désignant les appareils multirôles de manière générale. C'est à l'été 1917 que l'Hannover C.II fut redésigné CL.II.
Le CL.II, était un biplace en tandem, biplan, l'aile supérieure étant plus grande que l'aile inférieure. Le fuselage était monocoque, construit en contreplaqué d'1,6 mm d'épaisseur. Les ailes et le train d'atterrissage étaient en tubes d'acier, les gouvernes étaient entoilées.
L'apparence était donc très classique, à une exception : il introduisait un empennage horizontal biplan, destiné à offrir au mitrailleur arrière un très grand champ de tir, y compris à l'arrière. C'est pour cette même raison que le mitrailleur était placé dans la partie la plus élevée du fuselage, de même que l'aile haute était à une position relativement basse. Cet empennage biplan allait devenir la marque de fabrique d'Hannover.
Le CL.II, bien que biplace, était plus petit que les autres avions de reconnaissance et tellement compact qu'il pouvait être confondu avec un monoplace, de chasse ou d'observation. C'était aux risques et périls des pilotes alliés qui, se plaçant à l'arrière, se retrouvaient dans le champ de tir du mitrailleur arrière.
Propulsé par un Argus As.III de 180 cv à 6 cylindres en ligne et refroidi par eau, le CL.II effectua son vol inaugural le 21 juillet 1917 et fut commandé à 500 exemplaires. Il entra en service en octobre 1917 et fut intégré aux nouveaux Schlachtstaffeln. Il atteignit son apogée en février 1918 avec 295 exemplaires, et participa notamment à la grande offensive allemande du printemps 1918.
Le pilote disposait d'une mitrailleuse LMG 08/15 de 7,92 mm synchronisée tirant vers l'avant, tandis que l'observateur en place arrière disposait d'un LMG14 du même calibre. Excellent pour le vol à basse altitude, le CL.II fut un succès et fut construit à 439 exemplaires d'août 1917 jusqu'à la mi-1918 par Hannover. En effet, c'était un appareil solide, rapide, léger, et même plus maniable que certains chasseurs alliés. Il disposait d'un taux de montée à 1000 mètres en 6,1 minutes.
Il fut également construit sous licence par LFG sous la désignation CL.IIa, et Roland construisit 200 CL.II supplémentaires en 1918, essentiellement pour des missions d'entraînement.
Le CL.II servit de base au CL.III, dont la variante CL.IIIa reprit le même moteur (Argus III). Il est très difficile de distinguer un CL.II d'un CL.IIIa, bien que ce dernier soit légèrement plus petit et plus léger que le CL.II. Au passage, on retrouver le moteur Argus III sur le biplace Albatros C.VI, et sur les monoplaces Roland D.IIa et D.III. Les CL.III et IIIa commencèrent à remplacer le CL.II à partir de la mi-1918, graduellement.
L'Hannover CL.II resta malgré tout en service jusqu'à la fin de la guerre, effectuant d'abord des missions d'escorte et d'observation, puis, et de plus en plus, des missions d'attaque au sol qui devinrent sa tâche principale. Selon les missions, il emportait des appareils photographiques ou des petites bombes.
Une copie de l'Hannover CL.II fut le premier avion construit dans la nouvelle Pologne indépendante, en 1919. La CWL (Centralne Warsztaty Lotnicze) le construisit sous la désignation SK-1 Słowik. Il effectua son vol inaugural le 9 août 1919, mais s'écrasa le 23 août 1919 lors d'une démonstration publique, tuant son constructeur Karol Słowik. Des haubans trop fragiles en furent la cause.
La Pologne captura 15 CL.II en 1918 et l'année suivante, elle disposait de 17 exemplaires. Ils furent utilisés dans la guerre polono-russe, puis retirés du service en 1923.
Texte de Clansman, créé le 17 septembre 2014 ©AviationsMilitaires
le montage est deja avancè je vous fait un recap de la chose
[URL="https://servimg.com/view/18473010/1744"][/URL]
voila la suite de l interieur
les huile sont encore bien brillante *une fois bien seche elle recevront un verni par la suite
[URL="https://servimg.com/view/18473010/1746"][/URL]
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le plancher et le tableau de bord ( si on peu appeler cela comme ca )
[URL="https://servimg.com/view/18473010/1755"][/URL]
le pit ce poursuit tranquilou
reste une tres grosse part de travail encore
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j en est profitè pour faire des phots au soleil
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le moteur avance gentiment bien sur pas mal de chose mis a blanc mais *que du bonheur messieur dame
[URL="https://servimg.com/view/18473010/1767"][/URL]*
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et que dire de la deco en decals .....................
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voici la suite du moteur
reste enormenent de travail dessus
fignoler les tiges de culbuteur
faire le faiseau d allumage
les circuit de refroidissement
ect ect
mais je vous est fait quelques photos a blanc
[URL="https://servimg.com/view/18473010/1778"][/URL]
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le moteur est presque fini
les echappement sont mis a blanc et demanderont encore du travail
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la chose a sa place pour le fun
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la chose est refermè
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voila la boite
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et la deco choisi
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Histoire de l'appareil
L'Hannover CL.II était un chasseur d'escorte allemand de la Première guerre mondiale. Il fut conçu à la demande de l'Idflieg (Inspektion der Fliegertruppen), la commission chargée de l'acquisition de matériel pour la Luftstreitkräfte (l'armée de l'air de l'Empire allemand). Son but premier était de protéger les avions d'observation contre les chasseurs ennemis. L'état-major allemand attribua des contrats de construction de 3 prototypes à plusieurs constructeurs peu après l'automne 1916, dont Hannover.
Hannover, chargée depuis 1915 de construire du matériel aéronautique, engagea Hermann Dorner, un ancien ingénieur en chef chez DFW, pour concevoir ses propres modèles. Le premier avion conçu par Hannover fut le C.II : le C désigne les biplaces armés et le L désigne les avions légers, le CL désignant les appareils multirôles de manière générale. C'est à l'été 1917 que l'Hannover C.II fut redésigné CL.II.
Le CL.II, était un biplace en tandem, biplan, l'aile supérieure étant plus grande que l'aile inférieure. Le fuselage était monocoque, construit en contreplaqué d'1,6 mm d'épaisseur. Les ailes et le train d'atterrissage étaient en tubes d'acier, les gouvernes étaient entoilées.
L'apparence était donc très classique, à une exception : il introduisait un empennage horizontal biplan, destiné à offrir au mitrailleur arrière un très grand champ de tir, y compris à l'arrière. C'est pour cette même raison que le mitrailleur était placé dans la partie la plus élevée du fuselage, de même que l'aile haute était à une position relativement basse. Cet empennage biplan allait devenir la marque de fabrique d'Hannover.
Le CL.II, bien que biplace, était plus petit que les autres avions de reconnaissance et tellement compact qu'il pouvait être confondu avec un monoplace, de chasse ou d'observation. C'était aux risques et périls des pilotes alliés qui, se plaçant à l'arrière, se retrouvaient dans le champ de tir du mitrailleur arrière.
Propulsé par un Argus As.III de 180 cv à 6 cylindres en ligne et refroidi par eau, le CL.II effectua son vol inaugural le 21 juillet 1917 et fut commandé à 500 exemplaires. Il entra en service en octobre 1917 et fut intégré aux nouveaux Schlachtstaffeln. Il atteignit son apogée en février 1918 avec 295 exemplaires, et participa notamment à la grande offensive allemande du printemps 1918.
Le pilote disposait d'une mitrailleuse LMG 08/15 de 7,92 mm synchronisée tirant vers l'avant, tandis que l'observateur en place arrière disposait d'un LMG14 du même calibre. Excellent pour le vol à basse altitude, le CL.II fut un succès et fut construit à 439 exemplaires d'août 1917 jusqu'à la mi-1918 par Hannover. En effet, c'était un appareil solide, rapide, léger, et même plus maniable que certains chasseurs alliés. Il disposait d'un taux de montée à 1000 mètres en 6,1 minutes.
Il fut également construit sous licence par LFG sous la désignation CL.IIa, et Roland construisit 200 CL.II supplémentaires en 1918, essentiellement pour des missions d'entraînement.
Le CL.II servit de base au CL.III, dont la variante CL.IIIa reprit le même moteur (Argus III). Il est très difficile de distinguer un CL.II d'un CL.IIIa, bien que ce dernier soit légèrement plus petit et plus léger que le CL.II. Au passage, on retrouver le moteur Argus III sur le biplace Albatros C.VI, et sur les monoplaces Roland D.IIa et D.III. Les CL.III et IIIa commencèrent à remplacer le CL.II à partir de la mi-1918, graduellement.
L'Hannover CL.II resta malgré tout en service jusqu'à la fin de la guerre, effectuant d'abord des missions d'escorte et d'observation, puis, et de plus en plus, des missions d'attaque au sol qui devinrent sa tâche principale. Selon les missions, il emportait des appareils photographiques ou des petites bombes.
Une copie de l'Hannover CL.II fut le premier avion construit dans la nouvelle Pologne indépendante, en 1919. La CWL (Centralne Warsztaty Lotnicze) le construisit sous la désignation SK-1 Słowik. Il effectua son vol inaugural le 9 août 1919, mais s'écrasa le 23 août 1919 lors d'une démonstration publique, tuant son constructeur Karol Słowik. Des haubans trop fragiles en furent la cause.
La Pologne captura 15 CL.II en 1918 et l'année suivante, elle disposait de 17 exemplaires. Ils furent utilisés dans la guerre polono-russe, puis retirés du service en 1923.
Texte de Clansman, créé le 17 septembre 2014 ©AviationsMilitaires
le montage est deja avancè je vous fait un recap de la chose
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voila la suite de l interieur
les huile sont encore bien brillante *une fois bien seche elle recevront un verni par la suite
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le plancher et le tableau de bord ( si on peu appeler cela comme ca )
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le pit ce poursuit tranquilou
reste une tres grosse part de travail encore
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et que dire de la deco en decals .....................
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voici la suite du moteur
reste enormenent de travail dessus
fignoler les tiges de culbuteur
faire le faiseau d allumage
les circuit de refroidissement
ect ect
mais je vous est fait quelques photos a blanc
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