La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionréalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Sans_t13
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 réalisation d'un voilier classe 1 mètre

Aller en bas 
+7
corrin
parellum
Pelikan
BROMURE
32Dundee
Marcalfred
professorus
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptySam 13 Juin 2015, 16:06

bonjour
aujourd'hui poursuite du travail sur le pont, découpe de la seconde trappe (écoutille) pour la maintenance du servo de barre
j'ai bossé en parallèle sur le support du tube de jaumière et sur le renforts de fixation des focs, mais pour ces deux pièces ce n'est vraiment que le début
voilà ce que ça donne
réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Dsc_0112

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Dsc_0113

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Dsc_0114

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
corrin
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corrin


Localisation : bagnols sur ceze 30200
Navire préféré : classe 1 metre iom

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptySam 13 Juin 2015, 22:04

bonsoir !!! que c'est beau c'est du plus belle effet !!!! vraiment réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 2184292159 c'est vraiment Professorus
pour le pont avant bomber oui c'est pas coton est j'ai la trouille pour mon cotre car c'est tous le pont
pour gagner du poids tu pourras faire deux ouverture a l'avant comme beaucoup de classe 1 mètre

encore bravo patrick cheers

_________________
faire face !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2015, 20:06

corrin a écrit:
bonsoir !!! que c'est beau c'est du plus belle effet !!!!  vraiment  réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 2184292159  c'est vraiment Professorus  
pour le pont avant bomber oui c'est pas coton est j'ai la trouille pour mon cotre car c'est tous le pont
pour gagner du poids tu pourras faire  deux ouverture a l'avant comme beaucoup de classe 1 mètre

 encore bravo     patrick   cheers    

oui mais si je fais de grosses ouvertures, je perds tout le charme du voilier
je voudrais qu'il soit beau et pas trop lourd, j'ai déjà misé sur de l'électronique de bon niveau donc plus légère, à moi de ne pas trop l'alourdir inutilement

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
corrin
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corrin


Localisation : bagnols sur ceze 30200
Navire préféré : classe 1 metre iom

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyLun 15 Juin 2015, 22:33

bonsoir !!! je te souhaite de réaliser ton programme de réalisation !!! Very Happy

_________________
faire face !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2015, 20:28

salut à tous
je rentre de ma première régate, je n'ai pas brillé
j'ai beaucoup de progrès à faire, mais bon, je sais d'où je parts me reste plus qu'à progresser et ça va devoir passer par de l'entrainement

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2015, 22:31

La régate je connais, j'ai pratiqué avec énormément d'assiduité en dériveur ou croiseur, mais le jour où on m'a mis un classe M entre les mains ça n'a pas été pareil du tout. Il m'a fallu un petit moment avant de prendre mes marques, puis j'ai beaucoup alterné entre le haut et le bas du classement.

Il faut prendre le temps de connaître son matos et ses réglages, et un petit carnet est toujours utile pour tout noter Wink

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2015, 14:20

oui, le petit carnet va s'imposer, car je n'ai jamais fait de voile, donc les termes de navigation c'est comme une langue étrangère
mais ça va, j'ai vu mon bateau aller très vite dans de bonnes mains, donc pas déçu, vaut juste que je me mette au niveau du bateau^^

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2015, 20:20

Bien l'bonsoir.

Je suis certains que toutes les manoeuvres seront vite maitrisées pour être au niveau des autres.


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2015, 22:08

professorus a écrit:
oui, le petit carnet va s'imposer, car je n'ai jamais fait de voile, donc les termes de navigation c'est comme une langue étrangère
mais ça va, j'ai vu mon bateau aller très vite dans de bonnes mains, donc pas déçu, vaut juste que je me mette au niveau du bateau^^

Alors il va falloir bosser un peu les règles de course, éventuellement jouer à virtual skipper si tu as un peu de temps mais surtout passer des heures sur un plan d'eau à prendre tes repaires et tester des réglages : tensions haubans, pataras, quête (avant ou arrière), creux de voiles,etc.

Le plus difficile pour moi a été de savoir identifier quand le bateau est mou ou qu'il est ardent. Quand je navigue dans la vraie vie je m'en rend compte tout de suite lol!

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015, 21:44

oui effectivement rien ne vaut l'entraînement
bon en attendant voici une petite avancée sur mon voilier
le pont avant commence à se fermer, encore une latte en samba de chaque côté

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Dsc_0310

je vais placer ensuite une latte en acajou au centre et finir le pont en acajou
si j'ai bien mesuré, en utilisant des lattes de 5mm en acajou au lieu de celles de 6 en samba ou en red chedar, ça devrait le faire, à vérifier

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015, 21:58

Visuellement ça va être très beau tout ça ... la séance de vernis va être une sacrée partie de plaisir Wink

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyMer 01 Juil 2015, 17:55

j"ai un problème avec le red chedar,

lors du collage il y a toujours plus ou moins de la colle qui déborde, j'essaye de l'essuyer au plus vite, mais apparemment cela laisse des traces visibles uniquement après l'application du G4, et cela même après un bon ponçage préalable

connaissez vous un moyen de les faire disparaître? ou un moyen d'éviter leur apparition?
merci

je n'ai pas ce problème avec le samba, qui jauni légèrement au G4 mais là sans apparition de traces

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyVen 03 Juil 2015, 09:49

bonjour
bon, ça avance doucement mais sûrement, voici la suite de la fermeture du pont avant

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Dsc_0311

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Dsc_0312

après ça une belle partie de ponçage quelques finitions, avec la création des ouvertures de maintenance

ensuite je pourrai m'attaquer à l'intérieur avec les supports du tube de jaumière, et des puits de mat et de dérive de quille

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyVen 03 Juil 2015, 18:27

avec un peu de courage, le dernier jour avant les vacances peut-être, ça motive, après c'est repos....
j'ai fini le pont avant, soyons modeste, juste le collage, reste la partie ponçage (c'est pas une partie de plaisir) et les découpes de maintenance

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Dsc_0313

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Dsc_0314

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyLun 20 Juil 2015, 13:19

salut

bon voilà après 2 séances d'entraînement, j'arrive à faire ma course tout seul, en ne loupant plus les bouées, pour la vitesse on verra par la suite, finir la course dans les temps c'est déjà un bon début

pour ma coque, un membre du club m'a gentillement fabriqué un safran, il est un peut lourd, mais la mêche est longue et je vais devoir la recouper donc un certain gain de grammes

je vais essayer de me faire une dérive de quille, pour le bulbe, le même membre c'est aussi proposé, si je lui fournis la dérive, il pourra adapter le bulbe dessus

sinon, j'ai toute l'électronique, il ne me manque plus que quelques accessoires, donc la construction va pouvoir reprendre

à très vite pour de nouvelles photos


_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2015, 20:24

un petit coucou en passant
deux jours de régates, 19 courses terminées sur 21, 2 auquelles je n'ai pas pris le départ et une où je me suis perdu donc hors délais Sad

je finis mes courses loin derrière, mais de moins en moins loin, encore trop d'erreurs de navigation, la saison est finie, il me restera quelques entraînements j'espère et les règles à potasser cet hivers, sans parler des travaux à faire sur mon bateau

mais le mieux c'est que j'ai vu le même bateau que le mien, en bois également, piloté par un irlandais, j'en ai profité pour prendre quelques photos que je mettrai demain, la le marin d'eau douce est sur les rotules

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
steph84150
Aspirant
Aspirant
steph84150


Localisation : Jonquières (84150) - Lomme (59160)
Navire préféré : Remorqueurs , Chalutiers

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2015, 08:38

Bonjour Professorus,
Je viens de regarder la construction depuis le début.
C'est tout simplement magnifique.
Je vais dès maintenant suivre la suite de ce chef d'oeuvre.
Bravo.

_________________
Steph, réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Logo_c10 du Vaucluse
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2015, 20:33

une photo comme source d'inspiration
réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Dsc_0310
le quart de sphère au pied du mat a été moulé, après chauffage à la vapeur dans une planche je vais tenter d'en faire de même mais avec des baguettes, mises en formes sur une boule de pétanque si le diamètre est adapté, sino je chercherai une autre spère

j'ai pris les photos surtout pour la disposition des bouts de réglages, ma coque n'a pas à rougir de celle-ci

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2015, 21:10

Ce n'est une boule qu'il te faut, c'est un cône. Avec cette implantation il n'y a pas de risque d'avoir de l'eau qui stagne en cas de sortie "humide" avec clapot formé?

Au niveau du point d'écoute (anneau sur la tige alu avec bague bleue) je me méfie toujours car c'est une zone d'usure ... une poulie est préférable mais je ne me souviens plus si dans la jauge on a le droit? scratch

La petite rondelle blanche devant le mât c'est pour le caler et mieux maîtriser le cintre qu'il a fait ça?

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2015, 09:15

salut
oui, bien vu pour le cône, mais peut-être trop prise de tête à trouver comme support et c'est juste pour laisser de la place à la rotation du vit de mulet, donc qu'il finisse en pointe ou pas c'est pas très important, le tout c'est qu'il est une forme spérique
pas de risque de prise d'eau car le puit de mat ne communique avec rien normalement^^

pour l'anneau, beaucoup utilise une simple tigne en plastic, effectivement pour limiter l'usure

la rondelle blanche devant le mat, la cale d'étambrais, c'est plutôt pour maintenir le mat, quand tu le mets en place, pour ne pas qu'il bouge avant de mettre les haubans c'est le pataras (patatras, bref le cable derrière) qui lui règle la flèche

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2016, 15:17

Bin...plus de nouvelle de ce 1 M...
Je permet de relancer,voilà,merci...
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2016, 21:07

salut
je suis bloqué au puits de mat et de quille, faut que j'achète de la fibre de verre et de la résine pour les mouler
j'ai l'électronique un treuil à bras pour la grand voile et un servo de barre
j'ai un safran et de quoi faire le tube de jaumière
bref un peu de tout pour avancer mais faut le temps et l'envie pour assembler le tout

les vacances approchent mais celles-ci seront en famille donc pas encore pour cette fois

bosser sur un 1m sur la table de la salle à manger ça passe de moins en moins, je me demande vraiment pourquoi

l'envie revient, donc je vais essayer de mettre en place le safran

en parallèle, j'ai du boulot sur le 1m avec lequel je navigue actuellement, changer l'interrupteur, revoir quelques pièces de l’accastillage de pont 

merci de me rappeler à l'ordre, ça motive un peu plus

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réalisation d'un voilier classe 1 mètre
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: