Bonjour
Bien, tu as réussi !9
Il sont très bien, reste à faire les seaux comme Michgir et moi...
Bonne continuation
Bien, tu as réussi !9
Bonne continuation
Ekis a écrit:Tout ça est parfaitement exécuté ! Presque trop propre à mon goût !!
Geo 31 a écrit:Bonsoir,
tes parcs à boulets sont superbes
La seule question pour rejoindre Ekis: fait on un modèle état neuf ou après 10 15 ans de services?
Amicalement Georges
64ch a écrit:Bonjour
Bien, tu as réussi !9
Bonne continuation
antonio a écrit:Bonjour
Super photos, j'adore, même le grain de poussière reste irréprochable 🧐.
Geo 31 a écrit:Bonjour,
Très beau travail en série et le résultat est super:10:
Amicalement Georges
michgir a écrit:Bonjour.
C'est nickel.
Michael lepreux a écrit:C est du beau travail ! Bravo
Petite question, sur le soleil royal heller les parcs a boulet sont droit et non en triangle
Perso j aimerai les faire droit comme sur mon heller ,est ce faut ? Ou possible ?
Charles Qc a écrit:Pas grand chose a dire juste
64ch a écrit:Bonjour Jean-Marc
Superbe des parc à boulets !!
C'est vrai que cela habille bien le pont, et c'est encore plus flagrant sur le pont supérieur.
Pour les seaux, je les ai réalisé dans du rond de Sapelli de 5mm de diamètre, leur hauteur est d'environ 6mm (cf ICI au 2/3 de la page)
@Michael, comme J-Marc pas de réponses - Désolè
Michael lepreux a écrit:C est du beau travail ! Bravo
Petite question, sur le soleil royal heller les parcs a boulet sont droit et non en triangle
Perso j aimerai les faire droit comme sur mon heller ,est ce faut ? Ou possible ?
Cédric a écrit:Michael lepreux a écrit:C est du beau travail ! Bravo
Au XVIIème, les boulets étaient le plus souvent parqués dans des bouts de cordages à même le pont, je n'ai plus le terme exact employé en tête. Cela dit, hors combat, ils étaient stockés dans les cales; et au combat, l'approvisionnement des canons était assurés par les mousses.
Il arrivait aussi que les planches soient légèrement creusées au droit des emplacements de ces bouts, mais ce n'était pas une pratique générale.
Il faut se rappeler qu'à cette époque, la systématisation n'était pas encore de mise; et chaque Capitaine organisait son vaisseau le plus souvent à sa sauce (hormis bien sur sur quelques points royaux).
Djodjo a écrit:Bonjour, on dirait que vous faites le gréement des canons de tout les soleil royal présents sur le forum tellement il y en a ( des canons )
Beau travail en tout cas.
Bon courage et bonne suite
michgir a écrit:Bonsoir.
Tu as raison, le gréement des canons, c'est long mais, tu t'en sors super bien.
Charles Qc a écrit:Travail répétitif mais le résulta est excellent bravo
Michael lepreux a écrit:Superbe boulot ! Bon courage pour la suite !
Geo 31 a écrit:bonjour, Vraiment beau travail
Amicalement Georges
Cédric a écrit:Bonjour Yoda,
En mode pinailleur je te répondrais qu'il n'y a pas de rouleaux.
En réalité, les garants sont liés entre les poulies pour éviter que le canon ne se déplace librement sur le pont - et c'est logique ! La longueur "libre" correspond plus ou moins à celle de l'entre-axe des poulies lorsque le canon est au maximum de son recul. Je n'ai pas encore réussi à trouver une règle précise concernant ces us aux XVIIème mais ici aussi il faut faire preuve de logique et se dire que les garants devaient gêner au minimum le travail des canonniers et des mousses.
Sur ta photo le palan de recul est beaucoup trop court, tu dois imaginer pouvoir rentrer la gueule du canon en arrière du pavois pour le réarmer (poudre, valets et boulets).
Pour les garants de flasques par contre, je ne vois pas comment tu pourrais les réaliser liés correctement à l'échelle surtout qu'il est quasi impossible de faire des poulies correctes à cette taille.
Peut-être laisser un bout enroulé sur lui-même à hauteur des roues arrière, mais tenant compte de la longueur normale du garant en trichant un peu pour donner du volume, mais sans faire un 33-tours.
my two cents.
bon courage pour la suite
64ch a écrit:Bonjour Jean-Marc
Beau travail sur tes canons !
Du coup en lisant le message de Cédric, j'ai fait la même erreur sur le palan de recul trop court.
Cela va rester comme cela sur ma maquette. Si tes canons ne sont pas fixés tu pourras peut être allonger les palans de recul
Bonne continuation