Bonjour à tous,
Ayant construit cette maquette du "Gorch-Fock", trois mâts barque école de la Marine Allemande, durant mon adolescence, en 1968 (hier, quoi !), je voulais vous la présenter.
Cette maquette en bois fait 62 cm hors tout de long, 35 cm de haut et 8 de large (au niveau de la coque sans tenir compte du gréement.
La coque était faite d'un seul bloque et je n'avais eu qu'a monter l'ensemble et le peindre.
Voici un petit historique du navire :
... "Parce que l'Allemagne avait perdu tous ses navires école au titre des dommages de guerre après la Seconde Guerre mondiale, laBundesmarine décida, en 1957, de construire un nouveau bateau d'après les plans originaux du Gorch Fock de 1933, mais avec les modernisations de l’Albert Leo Schlageter de 1937.
Le Gorch Fock I avait déjà été conçu pour être un navire très sûr : il avait un moment de redressement assez grand capable de le ramener en position verticale, même après une inclinaison de près de 90°. Toutefois, après le naufrage du Pamir en 1957, les normes de sécurité ont été nettement améliorées au niveau des cloisons étanches et des embarcations de sauvetage.
À l'issue de sa construction, sa voilure était de 1 952 m2. Maintenant, avec des voiles plus légères en matière synthétique, sa voilure est de 2 037 m2. La hauteur du grand mât est de 45,30 m. Les hauteurs du grand-mât et du mât de misaine ont dû être abaissés pour qu'il puisse naviguer sur le canal de Kiel, pour passer sous les ponts." ...
Voici ses caractéristiques :
Équipage : 74 marins, 200 cadets
Gréement : trois-mâts barque
Débuts : 1958
Longueur hors-tout : 89,30 m
Longueur de coque : 81,20 m
Maître-bau : 12 m
Tirant d'eau : 5,25 m
Voilure : 2 037 m2 (23 voiles)
Déplacement : 1 760 tonnes
Chantier : Blohm & Voss -Hambourg
Port d’attache : Kiel - Allemagne
Lors de la construction de la maquette, j'avais situé le navire au largue bâbord amure, mais avec le temps, les voiles se sont dégonflées et ont un peu bougé (déménagements du Cambodge, puis dans la maison parentale, puis dans l'appartement d'étudiant et enfin chez moi à Gentilly) et, entre autre l'amidon utilisé à l'époque a mal vieilli.
Considérons que le vent est tombé et que c'est un calme presque plat !!! :
Ne tenez pas compte de la poussière qui a si bien protégée les peintures et décalcomanie, mais qui s'est bien incrustée partout et donc très difficile a retirer. :twisted:
Ne tenez pas compte, non plus, de la qualité du travail et des finitions : c'était ma première maquette en bois de cette taille, je n'avais fabriqué que des maquettes d'avions.
Ces informations étant données, je vais vous présenter quelques photos de la maquette (ne pas tenir compte de la ficelle qui maintient le navire sur son ber pour les voyages, et non retirée, c'est ce qui fait son charme !!!) :
Vue générale :
Photo : DSCN0568
Photo : DSCN0851
Vue générale du dessus :
Photo : DSCN0856_bis
Vue de la proue :
Photo : DSCN0852
Photo : DSCN0853
Photo : DSCN0863_bis
Photo : DSCN0864_bis
Vue du pont avant :
Photo : DSCN0865_bis
Photo : DSCN0866
Vue centrale avant :
Photo : DSCN0854
Vue centrale arrière :
Photo : DSCN0857
Vue du pont au niveau de la barre à roue avant :
Photo : DSCN0868
Vue de la poupe :
Photo : DSCN0859
Photo : DSCN0861
Photo : DSCN0862_bis
Quelques photos du gréement :
Photo : DSCN0855
Photo : DSCN0858
Photo : DSCN0860
Photo : DSCN0869
Photo : DSCN0870
J'espère ne pas avoir mis trop de photos. Dites le moi pour une prochaine fois.
Soyez indulgents pour cette construction, les éléments de l'accastillage n'étaient pas peints, car je n'avais pas ou très peu de matériel dans mon pays lointain, et avais très peu d'argent de poche pour acheter de la peinture pour maquette. Mais j'en suis toujours aussi fier, et j'espère faire nettement mieux avec mon SotS.
Bonne soirée.
Amitiés.
Bertrand.
Dernière édition par Glénans le Dim 31 Jan 2021, 22:49, édité 2 fois
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Amitiés.
Bertrand.
Ayant construit cette maquette du "Gorch-Fock", trois mâts barque école de la Marine Allemande, durant mon adolescence, en 1968 (hier, quoi !), je voulais vous la présenter.
Cette maquette en bois fait 62 cm hors tout de long, 35 cm de haut et 8 de large (au niveau de la coque sans tenir compte du gréement.
La coque était faite d'un seul bloque et je n'avais eu qu'a monter l'ensemble et le peindre.
Voici un petit historique du navire :
... "Parce que l'Allemagne avait perdu tous ses navires école au titre des dommages de guerre après la Seconde Guerre mondiale, laBundesmarine décida, en 1957, de construire un nouveau bateau d'après les plans originaux du Gorch Fock de 1933, mais avec les modernisations de l’Albert Leo Schlageter de 1937.
Le Gorch Fock I avait déjà été conçu pour être un navire très sûr : il avait un moment de redressement assez grand capable de le ramener en position verticale, même après une inclinaison de près de 90°. Toutefois, après le naufrage du Pamir en 1957, les normes de sécurité ont été nettement améliorées au niveau des cloisons étanches et des embarcations de sauvetage.
À l'issue de sa construction, sa voilure était de 1 952 m2. Maintenant, avec des voiles plus légères en matière synthétique, sa voilure est de 2 037 m2. La hauteur du grand mât est de 45,30 m. Les hauteurs du grand-mât et du mât de misaine ont dû être abaissés pour qu'il puisse naviguer sur le canal de Kiel, pour passer sous les ponts." ...
Voici ses caractéristiques :
Équipage : 74 marins, 200 cadets
Gréement : trois-mâts barque
Débuts : 1958
Longueur hors-tout : 89,30 m
Longueur de coque : 81,20 m
Maître-bau : 12 m
Tirant d'eau : 5,25 m
Voilure : 2 037 m2 (23 voiles)
Déplacement : 1 760 tonnes
Chantier : Blohm & Voss -Hambourg
Port d’attache : Kiel - Allemagne
Lors de la construction de la maquette, j'avais situé le navire au largue bâbord amure, mais avec le temps, les voiles se sont dégonflées et ont un peu bougé (déménagements du Cambodge, puis dans la maison parentale, puis dans l'appartement d'étudiant et enfin chez moi à Gentilly) et, entre autre l'amidon utilisé à l'époque a mal vieilli.
Considérons que le vent est tombé et que c'est un calme presque plat !!! :
Ne tenez pas compte de la poussière qui a si bien protégée les peintures et décalcomanie, mais qui s'est bien incrustée partout et donc très difficile a retirer. :twisted:
Ne tenez pas compte, non plus, de la qualité du travail et des finitions : c'était ma première maquette en bois de cette taille, je n'avais fabriqué que des maquettes d'avions.
Ces informations étant données, je vais vous présenter quelques photos de la maquette (ne pas tenir compte de la ficelle qui maintient le navire sur son ber pour les voyages, et non retirée, c'est ce qui fait son charme !!!) :
Vue générale :
Photo : DSCN0568
Photo : DSCN0851
Vue générale du dessus :
Photo : DSCN0856_bis
Vue de la proue :
Photo : DSCN0852
Photo : DSCN0853
Photo : DSCN0863_bis
Photo : DSCN0864_bis
Vue du pont avant :
Photo : DSCN0865_bis
Photo : DSCN0866
Vue centrale avant :
Photo : DSCN0854
Vue centrale arrière :
Photo : DSCN0857
Vue du pont au niveau de la barre à roue avant :
Photo : DSCN0868
Vue de la poupe :
Photo : DSCN0859
Photo : DSCN0861
Photo : DSCN0862_bis
Quelques photos du gréement :
Photo : DSCN0855
Photo : DSCN0858
Photo : DSCN0860
Photo : DSCN0869
Photo : DSCN0870
J'espère ne pas avoir mis trop de photos. Dites le moi pour une prochaine fois.
Soyez indulgents pour cette construction, les éléments de l'accastillage n'étaient pas peints, car je n'avais pas ou très peu de matériel dans mon pays lointain, et avais très peu d'argent de poche pour acheter de la peinture pour maquette. Mais j'en suis toujours aussi fier, et j'espère faire nettement mieux avec mon SotS.
Bonne soirée.
Amitiés.
Bertrand.
Dernière édition par Glénans le Dim 31 Jan 2021, 22:49, édité 2 fois
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Amitiés.
Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).