Bonjour à tous,
Mon idée d’origine visait à reproduire quelques pirogues Polynésiennes à partir des plans des « souvenirs de marines conservés », très célèbres, de l’Amiral Paris.
J’ai découvert une version partielle de ces superbes dessins dans un ouvrage d’Eric Rieth consacré aux « Voiliers et Pirogues du monde, au début du XIX Siècle ». On peut encore trouver ce livre sur certains sites de vente internet. La version originale, « Atlas des voiliers et Pirogues du monde, au début du XIX siècle » peut encore se trouver sur certains sites d’antiquaires bibliophiles, mais à des tarifs défiants toutes illusions !
Là où l’histoire se complique, c’est que je voulais reproduire une scène contemporaine, environ les années 50, avec un avion de la « Pat-Mar » de cette époque, un P2V7-Neptune ! Un seul kit existait de cet engin, le kit Hasegawa au 1/72, ce qui m’aurait donné un dio d’environ 3 mètres sur 4 ! Plus raisonnablement, je me suis adapté à un kit au 1/350 de la marque « Arsenal », un très beau moulage en résine, fidèle et détaillé.
1/350ème, c’est bien mais c’est petit !!!!
Bizarrement, en regardant quelques photos de l’époque, il est clair que les pirogues n’ont pratiquement pas changées d’aspect ! Les plans de l'Amiral Paris sont donc toujours valables !
Voila donc le sujet que je me permets de vous soumettre, certes les matériaux ne sont pas traditionnels, il n’en reste que l’idée, qui j’espère vous plaira.
Une pirogue à balancier traditionnelle, sur plans de l'Amiral Paris et photo des années 50 (aucune différence entre les deux)
Le diorama en cours
Une pirogue double de pêche, toujours sur plans de l'Amiral Paris
La trés longue perche suspendue au-dela de l'avant de la pirogue supporte un feu, la pèche au "lamparo" avant la lettr
le dio presque terminé ressemble à ça.
Pour parler de l'avion, voici quelques photos, il s'agit d'un P2 V7 Neptune,
Un kit en résine de "l'Arsenal" au 1/350, que j'ai un peu retravaillé.
Les volets d'atterrissage
le cockpit
et l'avant de l'appareil entièrement repris s en photo-découpe
Le naseau de Neptune
l'intérieur et plafonnier du cockpit, la soute à bombe n'est pas utilisée sur ce diorama, elle viendra sur un autre sujet!
l'approche de piste
Les planches originales de l’A. Paris comportent toujours une barre de mesure ce qui rend la mise à l’échelle très facile, les photos ne montrent que le croquis à l’échelle que j’en ai tiré.
L’avion, est un modèle au 1/350, ainsi que les personnages et les cocotiers, tous produits par « l’Arsenal ».
Les personnages représentaient à l’origine des marins US avec la « Mae West » ! Il m’a suffit d’un peu de travail au cutter et à la mini-perceuse pour retrouver les formes de la véritable « Mae West » !
Voila une séquence (en raccourci) sur la réalisation de la mer.
Le cadre de départ est un petit cadre "tout-prêt" de 10x15 cm, vendu en grande surface.
Sur une base en plâtre, j’ai peint les reflets de l’eau (en recommençant plusieurs fois !).
Par-dessus, j’ai coulé une couche de résine cristal (grandes surfaces matériel d’art) qui a donné un beau miroir complètement irréaliste !
J’ai essayé d’obtenir un relief de vagues avec de la pâte FIMO liquide (pub gratos).
Il faut déposer la pâte sur une surface allant au four, un carreau de céramique de cuisine par exemple et passer la préparation 20 mn à 130 degrés. On peut recommencer plusieurs fois pour obtenir un effet de (petit) déferlement.
On obtient une pellicule transparente assez résistante pour être décollée et appliquée sur la surface cristal.
Cette solution n’est pas idéale quand même. Le problème vient des micros bulle d’air qui restent emprisonnées entre la couche de cristal et la pâte Fimo.
Le résultat obtenu avec la cuisson séparée de la pâte fimo et sa dépose sur la résine cristal n’est pas idéale. Des micros bulle d’air restent emprisonnées entre les deux couches, c’est très voyant et les percer avec la pointe d’une épingle n’est pas bon non plus car on voit l’empreinte de l’épingle !
Donc, il ne restait qu’une solution : Débarrasser le diorama des accessoires fragiles (pirogue, cocotiers et avions) et couler la pâte fimo directement sur la couche cristal et . . . tout passer au four à 130°.
Par « tout », je veux dire le cadre, le support en isorel, la couche de plâtre, la peinture (à l’huile marque Rembrandt), la résine cristal et la pâte fimo !
J’étais sur que quelque chose allait bruler, craqueler, se tordre . . . Hé bien non, rien du tout !
Mon dio est sortit du four au bout de 20 mn et rien n’avait bougé et la pâte fluide était cuite ! ! !
Je ne conseille à personne d’essayer ce genre de truc : d’abord mon dio est très petit, 10cm X 15cm, donc les déformations sont réduites. A cette taille, l’encadrement bois offre suffisamment de rigidité !
En ce qui concerne le travail de reproduction de la mer, on peut toujours s’inspirer d’un maitre du genre, M. Kostas Katseas,
http://www.modelshipgallery.com/gallery/bb/hms/warspite-350-kk/kk-index.html
Jean
Dernière édition par migou31 le Dim 30 Juil 2017, 09:17, édité 2 fois
Mon idée d’origine visait à reproduire quelques pirogues Polynésiennes à partir des plans des « souvenirs de marines conservés », très célèbres, de l’Amiral Paris.
J’ai découvert une version partielle de ces superbes dessins dans un ouvrage d’Eric Rieth consacré aux « Voiliers et Pirogues du monde, au début du XIX Siècle ». On peut encore trouver ce livre sur certains sites de vente internet. La version originale, « Atlas des voiliers et Pirogues du monde, au début du XIX siècle » peut encore se trouver sur certains sites d’antiquaires bibliophiles, mais à des tarifs défiants toutes illusions !
Là où l’histoire se complique, c’est que je voulais reproduire une scène contemporaine, environ les années 50, avec un avion de la « Pat-Mar » de cette époque, un P2V7-Neptune ! Un seul kit existait de cet engin, le kit Hasegawa au 1/72, ce qui m’aurait donné un dio d’environ 3 mètres sur 4 ! Plus raisonnablement, je me suis adapté à un kit au 1/350 de la marque « Arsenal », un très beau moulage en résine, fidèle et détaillé.
1/350ème, c’est bien mais c’est petit !!!!
Bizarrement, en regardant quelques photos de l’époque, il est clair que les pirogues n’ont pratiquement pas changées d’aspect ! Les plans de l'Amiral Paris sont donc toujours valables !
Voila donc le sujet que je me permets de vous soumettre, certes les matériaux ne sont pas traditionnels, il n’en reste que l’idée, qui j’espère vous plaira.
Une pirogue à balancier traditionnelle, sur plans de l'Amiral Paris et photo des années 50 (aucune différence entre les deux)
Le diorama en cours
Une pirogue double de pêche, toujours sur plans de l'Amiral Paris
La trés longue perche suspendue au-dela de l'avant de la pirogue supporte un feu, la pèche au "lamparo" avant la lettr
le dio presque terminé ressemble à ça.
Pour parler de l'avion, voici quelques photos, il s'agit d'un P2 V7 Neptune,
Un kit en résine de "l'Arsenal" au 1/350, que j'ai un peu retravaillé.
Les volets d'atterrissage
le cockpit
et l'avant de l'appareil entièrement repris s en photo-découpe
Le naseau de Neptune
l'intérieur et plafonnier du cockpit, la soute à bombe n'est pas utilisée sur ce diorama, elle viendra sur un autre sujet!
l'approche de piste
Les planches originales de l’A. Paris comportent toujours une barre de mesure ce qui rend la mise à l’échelle très facile, les photos ne montrent que le croquis à l’échelle que j’en ai tiré.
L’avion, est un modèle au 1/350, ainsi que les personnages et les cocotiers, tous produits par « l’Arsenal ».
Les personnages représentaient à l’origine des marins US avec la « Mae West » ! Il m’a suffit d’un peu de travail au cutter et à la mini-perceuse pour retrouver les formes de la véritable « Mae West » !
Voila une séquence (en raccourci) sur la réalisation de la mer.
Le cadre de départ est un petit cadre "tout-prêt" de 10x15 cm, vendu en grande surface.
Sur une base en plâtre, j’ai peint les reflets de l’eau (en recommençant plusieurs fois !).
Par-dessus, j’ai coulé une couche de résine cristal (grandes surfaces matériel d’art) qui a donné un beau miroir complètement irréaliste !
J’ai essayé d’obtenir un relief de vagues avec de la pâte FIMO liquide (pub gratos).
Il faut déposer la pâte sur une surface allant au four, un carreau de céramique de cuisine par exemple et passer la préparation 20 mn à 130 degrés. On peut recommencer plusieurs fois pour obtenir un effet de (petit) déferlement.
On obtient une pellicule transparente assez résistante pour être décollée et appliquée sur la surface cristal.
Cette solution n’est pas idéale quand même. Le problème vient des micros bulle d’air qui restent emprisonnées entre la couche de cristal et la pâte Fimo.
Le résultat obtenu avec la cuisson séparée de la pâte fimo et sa dépose sur la résine cristal n’est pas idéale. Des micros bulle d’air restent emprisonnées entre les deux couches, c’est très voyant et les percer avec la pointe d’une épingle n’est pas bon non plus car on voit l’empreinte de l’épingle !
Donc, il ne restait qu’une solution : Débarrasser le diorama des accessoires fragiles (pirogue, cocotiers et avions) et couler la pâte fimo directement sur la couche cristal et . . . tout passer au four à 130°.
Par « tout », je veux dire le cadre, le support en isorel, la couche de plâtre, la peinture (à l’huile marque Rembrandt), la résine cristal et la pâte fimo !
J’étais sur que quelque chose allait bruler, craqueler, se tordre . . . Hé bien non, rien du tout !
Mon dio est sortit du four au bout de 20 mn et rien n’avait bougé et la pâte fluide était cuite ! ! !
Je ne conseille à personne d’essayer ce genre de truc : d’abord mon dio est très petit, 10cm X 15cm, donc les déformations sont réduites. A cette taille, l’encadrement bois offre suffisamment de rigidité !
En ce qui concerne le travail de reproduction de la mer, on peut toujours s’inspirer d’un maitre du genre, M. Kostas Katseas,
http://www.modelshipgallery.com/gallery/bb/hms/warspite-350-kk/kk-index.html
Jean
Dernière édition par migou31 le Dim 30 Juil 2017, 09:17, édité 2 fois