Bonjour à tous,
le klir, ce produit acrylique prévu pour faire briller les carrelages est un grand ami des maquettistes !
Il n'est pas cher, se trouve en grande surface, bien qu'une rumeur dit que la marque qui le fabrique ait soi-disant arrêté de le produire ...J'en ai encore trouvé il y a peu de temps
1 Il améliore l'aspect " verre " ( l'effet de transparence ) de vos cockpits et autres pièces transparentes, vos pièces sont plus éclatantes et plus proches de la réalité
En effet, le produit viens remplir les micro rayures et imperfections, cela limite les réflexions parasites
Exemple : Un cockpit : Vous nettoyez votre pièce à l'alcool , vous laissez sécher, vous trempez ensuite votre pièce dans le klir, vous égouttez légèrement puis posez votre pièce ( à l'endroit bien entendu ) sur un papier absorbant, vérifiez qu'il n'y a pas de coulures ni de gouttes qui traînent ( sinon renouvelez le bain ) puis sous cloche immédiatement ( zéro poussière ) pendant 48 h.
Vous pouvez alors appliquer les bandes cache et peindre sans risque les structures int/ext de votre cockpit ( ou renouveler l'opération pour encore plus de brillance...)
Vous pouvez aussi teinter vos verrières comme sur les jets modernes en mélangeant du KLIR à des teintes " transparentes " ou du colorant alimentaire
2 Le collage de vos pièces transparentes : Phares, vitres, hublots, verrières de cockpit ( quand la structure est séparée de la partie "verre " aux échelles 1/48, 1/32, bref les modèles très détaillés ), avec le KLIR, plus de traces de colle ou d'effets " voile blanc ", voilà donc une colle idéale pour ce types de pièces !
3 Le KLIR est un vernis acrylique donc on peut s'en servir pour nos maquettes en tant que vernis soit au pinceau, soit à l'aéro ( non dilué ), il est très fin et respecte la gravure de vos pièces ( si vous passez plusieurs couches, attendez 5 mn entre chaque couche ) ne vous inquiétez pas de l'aspect au départ, laissez le agir ... ( les peintures ( tout type ) doivent avoir 48 h de séchage mini avant l'application du KLIR )
Nettoyez l'aéro à l'alcool
Le KLIR est un vernis brillant, oui mais moi je veux du mat ou du satin, comment je fais ?
Mélangé à du Flat Base ( X 21 Tamiya par exemple ) il donne ceci :
3 doses de Klir pour 1 de Flat Base = Super Mat
10 " " " " 1 " " " = Mat
15 " " " " 1 " " " = Satin
4 Pose des décals : si vous n'avez pas de Micro Sol/ Micro Set pour la pose de vos décalcomanies, le KLIR remplace les 2 produits ( avant/après ) et vos décals épouserons parfaitement les lignes de structures de votre modèle
5 Mélangez du Klir avec du talc et vous obtenez un mastic pas cher, souple, facile à travailler avec un séchage rapide, facile à poncer et en plus, ça sent bon et ce n'est pas nocif ! Nos poumons sont contents
La liste n'est pas exhaustive , n'hésitez pas à compléter...
Faites quand même des essais sur des pièces martyres avant de vous lancer
( Je précise que je n'ai pas d'actions chez le fabricant )
Voilà, si cela peut vous être utile...
Bonne journée à vous
Josey
_________________
Josey
L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
le klir, ce produit acrylique prévu pour faire briller les carrelages est un grand ami des maquettistes !
Il n'est pas cher, se trouve en grande surface, bien qu'une rumeur dit que la marque qui le fabrique ait soi-disant arrêté de le produire ...J'en ai encore trouvé il y a peu de temps
1 Il améliore l'aspect " verre " ( l'effet de transparence ) de vos cockpits et autres pièces transparentes, vos pièces sont plus éclatantes et plus proches de la réalité
En effet, le produit viens remplir les micro rayures et imperfections, cela limite les réflexions parasites
Exemple : Un cockpit : Vous nettoyez votre pièce à l'alcool , vous laissez sécher, vous trempez ensuite votre pièce dans le klir, vous égouttez légèrement puis posez votre pièce ( à l'endroit bien entendu ) sur un papier absorbant, vérifiez qu'il n'y a pas de coulures ni de gouttes qui traînent ( sinon renouvelez le bain ) puis sous cloche immédiatement ( zéro poussière ) pendant 48 h.
Vous pouvez alors appliquer les bandes cache et peindre sans risque les structures int/ext de votre cockpit ( ou renouveler l'opération pour encore plus de brillance...)
Vous pouvez aussi teinter vos verrières comme sur les jets modernes en mélangeant du KLIR à des teintes " transparentes " ou du colorant alimentaire
2 Le collage de vos pièces transparentes : Phares, vitres, hublots, verrières de cockpit ( quand la structure est séparée de la partie "verre " aux échelles 1/48, 1/32, bref les modèles très détaillés ), avec le KLIR, plus de traces de colle ou d'effets " voile blanc ", voilà donc une colle idéale pour ce types de pièces !
3 Le KLIR est un vernis acrylique donc on peut s'en servir pour nos maquettes en tant que vernis soit au pinceau, soit à l'aéro ( non dilué ), il est très fin et respecte la gravure de vos pièces ( si vous passez plusieurs couches, attendez 5 mn entre chaque couche ) ne vous inquiétez pas de l'aspect au départ, laissez le agir ... ( les peintures ( tout type ) doivent avoir 48 h de séchage mini avant l'application du KLIR )
Nettoyez l'aéro à l'alcool
Le KLIR est un vernis brillant, oui mais moi je veux du mat ou du satin, comment je fais ?
Mélangé à du Flat Base ( X 21 Tamiya par exemple ) il donne ceci :
3 doses de Klir pour 1 de Flat Base = Super Mat
10 " " " " 1 " " " = Mat
15 " " " " 1 " " " = Satin
4 Pose des décals : si vous n'avez pas de Micro Sol/ Micro Set pour la pose de vos décalcomanies, le KLIR remplace les 2 produits ( avant/après ) et vos décals épouserons parfaitement les lignes de structures de votre modèle
5 Mélangez du Klir avec du talc et vous obtenez un mastic pas cher, souple, facile à travailler avec un séchage rapide, facile à poncer et en plus, ça sent bon et ce n'est pas nocif ! Nos poumons sont contents
La liste n'est pas exhaustive , n'hésitez pas à compléter...
Faites quand même des essais sur des pièces martyres avant de vous lancer
( Je précise que je n'ai pas d'actions chez le fabricant )
Voilà, si cela peut vous être utile...
Bonne journée à vous
Josey
_________________
Josey
L'important c'est de garder les pieds sur les épaules