Bref historique du Joffre
A la veille du 2ème conflit mondial, si la France dispose de 2 navires de lignes modernes, les Dunkerque & Strasbourg, elle est très en retard sur le plan de l'aéronavale puisque seul le vénérable porte avions Béarn est en service. Encore que celui-ci ne serve plus que pour l'entraînement, sa vitesse (20-22 noeuds) ne lui permettant pas de se maintenir dans une escadre moderne dont les bâtiments filent souvent à plus de 30 noeuds.
Pour palier ce handicap, l'Etat Major de la Marine décidât la construction de 2 PA les Joffre & Painlevé à la fin des années 30.
Le Joffre, mis sur cale le 22/11/1938, n'était achevé qu'à environ 30% à l'armistice de juin 1940. A la libération la déconstruction, exigée par l'occupant, n'était pas encore achevée puisque subsistait encore près de 1000 tonnes sur cale. La marine envisageât un temps de reprendre la construction puisqu'un certain nombre d'éléments subsistaient toujours, mais beaucoup de choses manquaient, étaient perdues ou détruites comme les plans, les gabarits et d'autres choses. Les projets suivants devaient aboutir à la construction des Clémenceau & Foch.
Genèse du projet
Fin 2004 j'ai commencé à dessiner des profils de navires en commençant par les cuirassés Richelieu puis Jean Bart. Mon idée initiale était de présenter un état de notre marine à la date de l'armistice de juin 1940. Je voulais faire le compte, non seulement des navires en services, mais également des bâtiments en constructions voire en projets. Après les R& JB, j'ai commencé à dessiner le Clémenceau puis devais suivre la Gascogne. J'ai également terminé un profil du Joffre avec le peu d'éléments dont je disposais; un plan des formes venant des archives de Vincennes et deux ou trois dessins glanés sur le net.
En fait mon tout premier dessin fut le cuirassé Normandie, là aussi un navire non terminé. L'expérience aidant, j'ai amélioré mes dessins notamment en essayant d'ajouter des ombres pour donner plus de "vie" au navire. Mais malgré toutes les heures passées sur les dessins ma satisfaction n'était pas totale et de plus chaque bâtiment se limitait forcément à une seule et unique vue. C'est alors que j'ai pensé à la 3D. Le principe m'est apparu séduisant, plus besoin d'imaginer les ombres, puisque celles-ci se dessinaient automatiquement.
Evidemment dans la pratique ce fut un tantinet plus ardu ...
Normandie
Richelieu
Jean Bart
Joffre
La 3D
Pour faire de la 3D il faut: un logiciel, une bonne prise en main et bien entendu de l'expérience.
Pour le logiciel, pas de problème il en existe de pas chers. Pour la prise en main, même avec un logiciel onéreux, le mode d'emploi est quasi inexistant donc il vous reste deux solutions: le stage ou les tutoriaux (gratuits ou pas). Enfin pour l'expérience il faut du temps, beaucoup de temps...
Personnellement j'ai étudié "sur le tas" en utilisant le logiciel Cinema 4D (Le Seigneur des Anneaux). J'ai également acheté 2 DVD de tutoriaux ce qui a porté mon investissement à environ 1000 euros. A l'heure actuelle, et même si je suis loin de maîtriser totalement le logiciel, j'obtiens des résultats que j'estime corrects.
Le Joffre
En débutant la 3D, mon but était bien évidemment de faire le Joffre (le fait que le Maréchal soit Catalan fut une coïncidence). J'ai démarré par de petites choses; accessoires, apparaux, armement etc... Puis je me suis essayé à des choses plus grandes; barque, aviso ou chasseur, tout en démarrant le PA. Mon idée première était de modéliser le navire et éventuellement certains intérieurs. Mais la"soif du détail", maladie bien connue du maquettiste, a commencé à faire son oeuvre et petit à petit je me suis pris au jeu. Cependant pour détailler, il faut bien entendu ... des détails et donc des informations; plans, documents et/ou photos. Mais où trouver ? j'avais bien trouvé un plan des formes à Vincennes, mais compte tenu de ce que j'avais glané sur le net, j'avais peu d'espoir de trouver beaucoup mieux.
Après plusieurs années de recherche et un certain nombre de visites au divers SHD, j'ai pu collecter suffisamment d'informations pour démarrer (en fait pour redémarrer) le projet.
A l'heure actuelle mon but est de modéliser tout (ou quasiment) ce que je possède comme informations, pour présenter le Joffre tel qu'il aurait du être. Le fait de dessiner à l'échelle 1 me permet de travailler directement avec les plans sans avoir à me soucier du ratio de réduction.
Modéliser un navire c'est non seulement la coque, mais aussi les apparaux, l'armement (certains encore prototypes) etc...
Honnêtement, je ne pas si j'arriverai au bout de l'aventure mais je compte sur votre soutien dans les moments difficiles. (j'en ai déjà traversé)
_________________
Amicalement,
Pierre
A la veille du 2ème conflit mondial, si la France dispose de 2 navires de lignes modernes, les Dunkerque & Strasbourg, elle est très en retard sur le plan de l'aéronavale puisque seul le vénérable porte avions Béarn est en service. Encore que celui-ci ne serve plus que pour l'entraînement, sa vitesse (20-22 noeuds) ne lui permettant pas de se maintenir dans une escadre moderne dont les bâtiments filent souvent à plus de 30 noeuds.
Pour palier ce handicap, l'Etat Major de la Marine décidât la construction de 2 PA les Joffre & Painlevé à la fin des années 30.
Le Joffre, mis sur cale le 22/11/1938, n'était achevé qu'à environ 30% à l'armistice de juin 1940. A la libération la déconstruction, exigée par l'occupant, n'était pas encore achevée puisque subsistait encore près de 1000 tonnes sur cale. La marine envisageât un temps de reprendre la construction puisqu'un certain nombre d'éléments subsistaient toujours, mais beaucoup de choses manquaient, étaient perdues ou détruites comme les plans, les gabarits et d'autres choses. Les projets suivants devaient aboutir à la construction des Clémenceau & Foch.
Genèse du projet
Fin 2004 j'ai commencé à dessiner des profils de navires en commençant par les cuirassés Richelieu puis Jean Bart. Mon idée initiale était de présenter un état de notre marine à la date de l'armistice de juin 1940. Je voulais faire le compte, non seulement des navires en services, mais également des bâtiments en constructions voire en projets. Après les R& JB, j'ai commencé à dessiner le Clémenceau puis devais suivre la Gascogne. J'ai également terminé un profil du Joffre avec le peu d'éléments dont je disposais; un plan des formes venant des archives de Vincennes et deux ou trois dessins glanés sur le net.
En fait mon tout premier dessin fut le cuirassé Normandie, là aussi un navire non terminé. L'expérience aidant, j'ai amélioré mes dessins notamment en essayant d'ajouter des ombres pour donner plus de "vie" au navire. Mais malgré toutes les heures passées sur les dessins ma satisfaction n'était pas totale et de plus chaque bâtiment se limitait forcément à une seule et unique vue. C'est alors que j'ai pensé à la 3D. Le principe m'est apparu séduisant, plus besoin d'imaginer les ombres, puisque celles-ci se dessinaient automatiquement.
Evidemment dans la pratique ce fut un tantinet plus ardu ...
Normandie
Richelieu
Jean Bart
Joffre
La 3D
Pour faire de la 3D il faut: un logiciel, une bonne prise en main et bien entendu de l'expérience.
Pour le logiciel, pas de problème il en existe de pas chers. Pour la prise en main, même avec un logiciel onéreux, le mode d'emploi est quasi inexistant donc il vous reste deux solutions: le stage ou les tutoriaux (gratuits ou pas). Enfin pour l'expérience il faut du temps, beaucoup de temps...
Personnellement j'ai étudié "sur le tas" en utilisant le logiciel Cinema 4D (Le Seigneur des Anneaux). J'ai également acheté 2 DVD de tutoriaux ce qui a porté mon investissement à environ 1000 euros. A l'heure actuelle, et même si je suis loin de maîtriser totalement le logiciel, j'obtiens des résultats que j'estime corrects.
Le Joffre
En débutant la 3D, mon but était bien évidemment de faire le Joffre (le fait que le Maréchal soit Catalan fut une coïncidence). J'ai démarré par de petites choses; accessoires, apparaux, armement etc... Puis je me suis essayé à des choses plus grandes; barque, aviso ou chasseur, tout en démarrant le PA. Mon idée première était de modéliser le navire et éventuellement certains intérieurs. Mais la"soif du détail", maladie bien connue du maquettiste, a commencé à faire son oeuvre et petit à petit je me suis pris au jeu. Cependant pour détailler, il faut bien entendu ... des détails et donc des informations; plans, documents et/ou photos. Mais où trouver ? j'avais bien trouvé un plan des formes à Vincennes, mais compte tenu de ce que j'avais glané sur le net, j'avais peu d'espoir de trouver beaucoup mieux.
Après plusieurs années de recherche et un certain nombre de visites au divers SHD, j'ai pu collecter suffisamment d'informations pour démarrer (en fait pour redémarrer) le projet.
A l'heure actuelle mon but est de modéliser tout (ou quasiment) ce que je possède comme informations, pour présenter le Joffre tel qu'il aurait du être. Le fait de dessiner à l'échelle 1 me permet de travailler directement avec les plans sans avoir à me soucier du ratio de réduction.
Modéliser un navire c'est non seulement la coque, mais aussi les apparaux, l'armement (certains encore prototypes) etc...
Honnêtement, je ne pas si j'arriverai au bout de l'aventure mais je compte sur votre soutien dans les moments difficiles. (j'en ai déjà traversé)
_________________
Amicalement,
Pierre