La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

descriptioncap de mouton - Machine à faire des rides et caps de mouton EmptyMachine à faire des rides et caps de mouton

more_horiz
J'ai réalisé cette machine, car je n'ai pas trouvé ce que je voulais dans trucs & astuces. J'en ai fait une première toute simple, mais œil de lynx miel y a trouvé des défauts et du coup j'ai fait celle-ci qui j'en suis sûr va lui plaire.

Donc je suis parti avec un fer plat aluminium de 1.5 cm de large pour 2mm d'épaisseur que j'ai cintré pour avoir la place de passer les mains ou les pinces.

cap de mouton - Machine à faire des rides et caps de mouton 1111

Dans les deux parties cintrées au sommet j'ai fait un trou de 2mm du côté fixe et de l'autre j'ai fait un trou de 2mm et une fente pour passer le cap de mouton avec une longueur de fil pour faire le hauban.

cap de mouton - Machine à faire des rides et caps de mouton 10_210
J'ai décidé de faire coulisser la partie qui porte le cap de mouton car je pense que chaque voilier a des hauteurs de cap de moutons différentes.
Pour faire les coulisseaux, j'ai utilisé un U en alu de 19.5 mm de côté, épaisseur 1.5mm. que j'ai plié avec un étau et taraudé sur le dessus pour mettre une vis d'arrêt. La largeur des coulisseaux font en gros 1cm de large car il faut penser à la vis d'arrêt.

cap de mouton - Machine à faire des rides et caps de mouton 810

Je n'ai pas mis sous la partie qui coulisse un réglet de mesures car je n'en avais pas de la largeur qu'il fallait. Donc, pour moi, j'ai gravé les mesures, mais rien ne vous empêche de trouver un réglet et de le mettre en place pour faire la longueur des rides de cap de mouton que vous désirez.

Un socle en contreplaqué de 10 mm, 6 vis à bois, 2 vis à fer, 1 longueur de fer plat alu de 100mm x 15mm x 1.5mm ou2 mm et enfin 1 longueur d'un U de 100mm  X 19.5mm de côté.

Dans toutes les boites de bricolage vous trouverez votre bonheur.

descriptioncap de mouton - Machine à faire des rides et caps de mouton EmptyRe: Machine à faire des rides et caps de mouton

more_horiz
Bien vu, merci pour ce pas à pas, il faut aussi bien calculer la longueur de fil de ton hauban  Wink 

descriptioncap de mouton - Machine à faire des rides et caps de mouton EmptyRe: Machine à faire des rides et caps de mouton

more_horiz
bonjour ! bien vu !!! disait l'aveugle !!  cheers 

more_horiz
A son frère qui était sourd !

more_horiz
Bonjour merci pour l'astuce. Amitié

more_horiz
Bonjour AfricanAm,

Super ton engin. A conserver quand nous serons dans la période grément de notre SotS. cheers

Petite question : scratch

Quelles sont les hauteurs verticales de tes 2 potences : Tu as mis des flèches, mais sans chiffre ?

Merci pour cette très bonne idée. Laughing

Amitiés.

Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

cap de mouton - Machine à faire des rides et caps de mouton Dscn1911

more_horiz
Très ingénieux comme système, bravo il rendra bien des services.

more_horiz
Démat
Je maintiens   cette astuce est valable pour un hauban, mais pour celui qui fait le tour du mât et qui passe dans la chatière elle est d'aucune utilité
Mais c'est comme même bien d'essayer de trouver des astuces sunny

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: