Bonjour à tous,
Ça y est, je suis de retour à La Teste pour un long séjour de 4 mois au moins.
Après avoir mis Jeudi mon voilier à l’eau et sur son mouillage,
je vais pouvoir reprendre la construction de mon Sots.
Merci Bernard (Lecric) de prendre des nouvelles de la santé de mon épouse qui va beaucoup mieux.
Bon j’en reviens au traitement du SotS :
Michel (Miel), j’ai corrigé l’erreur de parallélisme que tu avais remarqué le 29/05 à 09 :00 en page 38 de mon post. En fait j’en ai corrigé 4 sur le côté tribord et 2 sur bâbord.
Patrice (Psfaure) j’ai corrigé aussi la remarque que tu avais faite le 30/05 à 06 :28 en page 38 du post. J’ai poncé, mais ce n’était pas suffisant, j’ai donc mastiqué, poncé et repeints et cela est nettement mieux.
Après vous avoir présenté les bacs à boulets, le traitement dédits boulets, leurs placements dans les bacs, le travail sur les seaux avec la poudre à canon et toute la discussion sur les anses, je vais continuer à vous présenter mon travail.
PS : J’ai décidé de laisser mes anses de seaux dans l’état où ils sont car cela me demande trop de travail. :twisted:
Donc, après cet épisode des seaux, j’ai continué avec le fascicule n°49, c’est-à-dire le début de la décoration de la poupe avec les éléments en métal à peindre en doré et la construction du beffroi de la cloche :
- Début de construction du toit du beffroi : photo DSCN1581 :
Ensuite, j’ai poursuivi avec le fascicule n°50 où j’ai continué à peinturlurer en dorée d’autres éléments de décoration de la poupe, après découpage et collage de grilles représentant les fenêtres.
Puis j’ai collé ces éléments sur le tableau arrière du navire.
Voici les photos :
- Début du collage des premiers éléments de décoration, premier niveau, en tenant compte du juste milieu comme demandé par Altaya : photo DSCN 1599 :
- Détail de cette mise en place : photo DSCN 1600 :
- Deuxième niveau de décoration de la poupe : photo DSCN 1601 :
- Détail de ce deuxième niveau : photo DSCN 1602 :
- Troisième et quatrième niveaux des éléments de décoration : photo DSCN 1603 :
- Vue d’ensemble de la poupe avec ses 4 niveaux : photo DSCN 1605 :J’ai continué avec le fascicule n° 51 où j’ai continué à peindre les éléments de fenêtres de poupe en doré, dont voici quelques images :
- Peinture couleur or des éléments de fenêtres : photo DSCN 1607 :
- Installation de ces éléments sur la poupe du SotS : photo DSCN 1633 :
Enfin, finition du beffroi de la cloche avec peinture et montage de l’ensemble :
- Les différents éléments de ce beffroi : photo DSCN 1608 :
- Le toit du beffroi : photo DSCN 1609 :
- L’ensemble monté, mais non collé pour essayer l’ajustement : photo DSCN 1610 :
- Détail de l’installation de la cloche, remarquez le battant de ladite cloche, après peinture avec du colorant « brou de noix » clair : photo DSCN 1619 :
- Fixation de l’élément décoratif au sommet du toit du beffroi, avant peinture : photo DSCN 1620 :
- Ensemble du beffroi terminé après peinture du toit en doré : photo DSCN 1622 :
- Vue de la cloche et de son battant : un simple clou, servant à fixer les bordés dont j’ai limé la tête pour l’arrondir : photo DSCN 1623 :
Voilà pour le moment. Suite plus tard, au prochain numéro.
Bonne journée.
Amitiés.
Bertrand.