Bonjour à tous,
Ravi Guy, de savoir que nous allons bientôt être voisins ?
Dans quel coin des Landes vas-tu, si ce n'est pas indiscret ?
Personnellement je retour le 13 Mai à La Teste.
Alors, passons aux choses sérieuses.
Suite à nos discussions, je me suis mis dans la tête de monter un placage horizontal sur les façades des gaillards.
Eh bien ! j'aurai mieux fait de lire un livre où de me coucher hier soir, car ce n'est pas de la "tarte" !!!
En effet pour installer 3 niveaux de baguette de sapelli, j'ai mis au moins 3 heures.
Mais je trouve que cela rend bien.
Pour les installer, j'ai donc découpé 3 segments, puis je les ai préformés en les chauffant avec la "boite à Bertrand" (boite de conserve et bougie : j'ai créé un pas à pas sur "trucs et astuces"), mais la fine baguette est fragile et ne se courbe pas beaucoup : j'en ai cassé au moins 4 à 5 segments. De plus pour les segments près des bastingages, il faut replier la latte d'environ 30 à 40°, pour l'appliquer sur les montants des coins.
Puis je les ai placés et ajusté pour enfin je les ai collés.
Et c'est là où le bât blesse : il faut tenir le segment pendant une petite dizaine de minutes : le temps que la colle sèche et que ça tienne.
Je n'ai rien trouvé de mieux, car le ruban adhésif fait plus de mal que de bien.
Finalement j'ai réussi a installer 3 rangs.
Voici quelques photos qui vous donneront une idée du résultat :
- 1 rang (le plus simple à installer car il se pose sur le pont) : Photo DSCN1438 :
- 2 rangs (plus compliqué, car il faut bien aligner les 2 lattes) : Photo DSCN1439 :
- Vue sur la double courbure des lattes : Photo DSCN1440 :
Voilà où j'en suis pour le moment.
Mais je me pose la question de savoir si je vais continuer avec la façade avant, en finissant cette façade arrière et surtout si je vais installer les baguettes de tilleul sur l'intérieur ?
A voir.
Bonne journée.
Amitiés.
Bertrand.
Dernière édition par Glénans le Jeu 29 Oct 2020, 13:40, édité 1 fois