Bonsoir à tous,
Ca y est, j'ai terminé le fascicule n°45 après avoir bien positionné et collé mes 2 ponts.
Quelques petits coups de papier de verre et le tour est joué.
Alors pour ceux qui attendent quelques informations concernant ce montage :
J'ai fait en sorte que le pont et la
partie posée sur le plancher soient le plus possible parallèles. Pour cela, avant tout collage, j'ai disposé le pont supérieur, puis j'ai réglé la
partie à coller sur le plancher, avec l'équerre :
- Vue du dessus : Photo DSCN1398 :
- Vue du côté : Photo DSCN1399 :
- En tenant compte de la position du pont par rapport au bord des lisses (rond rouge) et en laissant l'espace vers le fond (rond jaune) qui sera surement colmaté dans le futur : Photo DSCN1400_bis :
Voilà ce que cela donne.
Mais
ATTENTION, j'ai peint en noir les parties des ponts situés sous les futur caillebotis,
AVANT le collage des ponts des gaillards avant et arrière, sinon, il risque d'y avoir quelques problèmes à cacher le maximum de bois "blanc".
- Vue général du dessus : Photo DSCN1402 :
- Vue du gaillard d'avant avec, servant de mât de misaine, le bois servant de futur beaupré (même diamètre) : Photo DSCN1403 :
- Vue du gaillard d'arrière avec un bout de bois ayant le même diamètre : Photo DSCN1404 :
- Le gaillard d'avant, vue vers l'avant : Photo DSCN1405 :
- Le gaillard d'arrière, vue vers l'arrière : Photo DSCN1406 :
- Détail vue du dessus, où l'on se rend compte du parallélisme des deux parties rondes qui serviront pour les baguettes des parois : Photo DSCN1407 :
Bon, passons à l'installation et
au collage des baguettes de bambou (en principe fournies avec le colis 45, mais j'ai utilisé les chutes des baguettes ayant servie pour les bordés de la coque : il y en a en quantité largement suffisante).
J'ai coupé 28 baguettes de 47 mm pour le gaillard arrière et j'en ai utilisé :
-
1 baguette coupée en 2 pour les 2 parties centrales, comme indiqué sur les images 2 à 4.
- 7 pour bâbord sans y toucher, plus
1 dans le coin contre la lisse que j'ai travaillée,
- 9 pour la
partie centrale dont
1 taillée pour la faire rentrer, comme l'image 8,
- 7 pour tribord sans y toucher, plus
1 dans le coin contre la lisse et réduite.
Voici les photos :
- Vue de face des parois : le ponçage n'est pas encore fait : Photo DSCN1431 :
- Vue sous un autre angle : Photo DSCN1423 :
- Vue du dessus : on aperçoit la rotondité des parois : Photo DSCN1422 :
- Vue depuis l'arrière : Actuellement, je n'ai pas encore poncé le dessus pour obtenir les 15 mm demandés : Image 12 : Photo DSCN1424:
- Vérification de la perpendicularité des parois par rapport
au plancher :
- Au centre : Photo DSCN1428 :
- A tribord (où l'on voit que j'ai poncé le bord du pont du gaillard, mais pas encore repeint : Photo DSCN1429 :
- A bâbord : Photo DSCN1430 :
J'ai commencé les parois
du gaillard d'avant :
J'ai coupé 30 baguettes de 41 mm.
-
1 baguette coupée en 2 pour les 2 parties centrales qui sont collés,
- 4 baguettes que j'ai travaillées pour les coller dans les "coins" comme indiqué sur l'image 13 (il en manque encore un petit bout à bâbord),
Vue de face du mur du gaillard avant Photo DSCN1434 :
- en ayant contrôlé la perpendicularité des arrondis par rapport
au pont et le parallélisme des 2 éléments entre le pont et la
partie du plancher :
- A tribord : Photo DSCN1427 :
- A bâbord : Photo DSCN1426 :
- Au centre : Photo DSCN1425 :
- Et vue du dessus : Photo DSCN1421 :
- Le tout sous l'œil sévère de ma "Pépette" : Photo DSCN1433 :
J'espère ne pas trop vous embêter avec mes explications et avoir mis trop de photos. N'hésitez pas pour me le dire.
Si vous avez des questions concernant mon montage, je suis à votre disposition pour répondre !
Je vais reprendre le collage des baguettes de la muraille avant.
Bonne soirée, bonne nuit et à bientôt.
Amitiés.
Bertrand.