Bonjour à tous,
Merci Patrick, Georges, Patrice et Laurent pour vos félicitations qui me vont droit au cœur.
Laurent, je vais tenter de répondre à tes questions :
1/
Zzeuss02 a écrit: Pour ce qui et du brou de noix ce n'est pas de la peinture mais de la teinture ?
C'est de la teinture que j'ai dilué à l'eau du robinet avec des volumes "au pif" (en gros 1/3 teinture, 2/3 eau), mais surtout pour obtenir la couleur qui se rapproche le plus du sapelli, mais en plus gris.
2/
Zzeuss02 a écrit: sur ta photo DSCN1338 côté tribord il me s'emble que tu a un petit écart entre la muraille et l'éperon ?
C'est exact, et je pense rajouter une petite lamelle de bois que je poncerai et peindrai en noir pour obtenir la même image que sur bâbord.
3/
Zzeuss02 a écrit: vas-tu passer du bitume de Judée par la suite sur tes dorures, avant de les fixer ?
Bonne question !
En fait, je ne connaissais pas ce produit. Je sais qu'ils en ont parlé récemment sur le forum, mais je ne me souviens plus où. Je vais faire des recherches.
Ce "bitume de Judée" sert d'après les informations lues sur Internet à :
Propriétés : le Bitume de Judée est idéal pour :
• Ombrer moulures, cannelures et sculptures…
• Faire ressortir les reliefs.
• Restaurer les sièges Napoléon III.Il faut je pense le prendre liquide, puis l'utiliser comme cela est proposé :
Nettoyage des outils : à l’Essence de Térébenthine.
Conseils d'emploi : sur support préalablement isolé au Fondur Cellulosique :
1. Appliquer le Bitume de Judée au Pinceau Soie.
2. Laisser sécher.
3. Estomper si besoin à la Laine d’Acier Extra Fine.
4. Fixer le Bitume de Judée au Fondur Cellulosique, à la Mattine Gomme Laque ou au Vernis Transparent Polydiam's.Voilà, c'est tout ce que je sais.
4/
Zzeuss02 a écrit: je voulais savoir quel type de peinture utiliser pour le bas de la coque blanc et si il faut y appliquer après du vernis ?
Pour La peinture, j'ai choisi un blanc légèrement ivoire.
La peinture est de la :
Water based acrylic paint / de chez "Aqueous Hobby Color" / référence : H21 / Off white – Blanc légèrement teinté.
5/
Zzeuss02 a écrit: Et que me conseille tu pour le sapelli qui et brut sur les fenêtres de sabords : vernis ou autre ?
Elle n'est pas mat, ce qui fait que j'ai vaporisé dessus, sur le sapelli et la partie noire des œuvres-mortes de la coque, dont les encadrements des sabords, un verni mat en bombe, comme me l'a conseillé Michel (Miel) en page 21de mon post le 29/03 à 16h.
Voilà les réponses à tes questions, en souhaitant que cela puisse t'aider à la bonne réalisation de ton SotS.
A tous, je vous souhaite une bonne soirée.
Amitiés.
Bertrand.